RE501 Craquements Aleatoires

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
die monster die

RE501 Craquements Aleatoires

Message par die monster die »

Salut,
Je m'arrache les cheveux, m'aideriez vous avant que je devienne chauve?
On m'a remis un space echo RE501 a remettre en etat... CI d'entrée HS, CI de sortie HS, Chorus HS...
Il a fonctionné correctement un temps. Puis le son s'est détérioré. Devenu "boueux" au fil des utilisations. Puis des craquements sont apparus dans l'audio, visible au VUmètre.
Le probleme est qu'à l'oscilloscope ce craquement est visible partout! Je n'arrive pas a definir si l'alim craque et se repercute sur l'audio ou si un element du circuit craque et fait "pomper" l'alim.
Bref, je peine à savoir ou est la cause, ou est la conséquence. Je tourne en rond, j'ai du mal à eliminer des pistes...
Quelqu'un a deja eu cette panne?
Evidemment comme toute panne aleatoire, celle ci se produit dès que j'arrete de faire des mesures. :wink:
Je pense bien a une capa qui fuit, ou un mosfet comme ça m'est deja arrivée... Mais là, je peine à m'ortienter. :bang:

De l'aide?!

Schema: http://www.echofix.com/files/501_555_serv.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://controlvolt.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator

Re: RE501 Craquements Aleatoires

Message par Notator »

Je l'alimenterais avec une autre alim que celle actuelle, avec un ampèremètre en série, si l'alim de substitution n'en comporte pas, afin :
1) d'être sûr d'avoir une alim saine.
2) de vérifier sur l'ampèremètre que les pics coincident, ou pas, avec un brusque appel de courant.

Déjà ça... :wink:
michmfb

Message par michmfb »

que la section audio ?
et laisser le moteur sur l'alim de bord

sensible au froid , à la chaleur ?
die monster die

Notator a écrit :Je l'alimenterais avec une autre alim que celle actuelle, avec un ampèremètre en série, si l'alim de substitution n'en comporte pas, afin :
1) d'être sûr d'avoir une alim saine.
2) de vérifier sur l'ampèremètre que les pics coincident, ou pas, avec un brusque appel de courant.

Déjà ça... :wink:
Si un truc me manque, c'est bien une alimentation stabilisée...
J'ai un +12/-12v fait maison pour tester mes modules... Mais c'est du 1A, et le RE est en +15/-15v
que la section audio ?
et laisser le moteur sur l'alim de bord

sensible au froid , à la chaleur ?
Decidemment... Je n'ai pas de bombe de froid non plus... Je vais y remedier.
Inensible au chocs par contre! Pas de soudures seches.
patroche

Message par patroche »

Et si en premier lieu tu essayais de nettoyer les potads surtout celui de volume avec du special contact.
Devenu "boueux" au fil des utilisations.
Si le son perd des aigus et ne laisse passer que les fréquences grave c'est signe que les têtes sont encrassées. Nettoies les puis après change la bande.
Jetes un petit coup d'oeil la-dessus :bravo:
http://www.crazy-patroche.com/article-e ... 57735.html
die monster die

Salut Patroche,
La bande est neuve. Et les tetes etaient cleans. J'y jetterais un oeil tout de meme.
Le bruit se produit meme volume à zero. Le potentiometre ne craque pas en utilisation normale. Et sincerement ca ressemble à une fuite electronique (condo/transistor/IC, la lsite est longue. Faudrait que je fasse un sample audio ce serait sans doute plus clair).
LA vitessse de defilement est etrange, et le pitch de l'echo est incertain.
J'en etait à soupconner les 4558. Gestion du repeat rate, recording EQ, regulation de l'alimentation.
J'ai lu qq part sur le forum que ceux ci vieillissaent mal. Celui du Chorus ici, a très mal vieillit. :dead:
Dernière modification par BLT le 27 févr. 2014, 16:28, modifié 1 fois.
Raison : Il existe un bouton "répondre" qui permet de ne pas citer le post précédent. Répondre en citant le post juste en dessus, ça rend les discussions pénibles à lire.
patroche

Message par patroche »

Oui tout a fait raison pour les 4558, ils viellissent assez mal et dans un circuit audio, ce symptome de craquements est caractéristique d'un ampli op qui se fout en l'air . maintenant si tu as du pitch dans l'echo, fais en premier un nettoyage des axes galet moteur pour limiter les frottements , nettoies ton galet, et en dernier retends ta pression de galet ( te biles pas trop c'est très fin et très sensible comme réglage, ça peut prendre du temps :smile: .) Si tu peux changes tous les feutres, je les remplace par des patins en feutre autocolants que je trouve chez brico et que je coupe a la bonne epaisseur. Voiçi deja pour la partie méca. pour la partie elec la je peux pas trop t'aider comme ça a distance, tu comprends :biggrin:
pour les 4558 changes les tous ça y feras pas de mal et puis ça coute pas grand chose.
Je m'arrache les cheveux, m'aideriez vous avant que je devienne chauve?
Si ça peut t'aider voiçi une bonne adresse bien vintage :mdr:

Image
Répondre