Pigtronix Phi Echolution grillé ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
chercheur-dart
Messages : 389
Inscription : 19 mai 2011, 15:38
Localisation : En plein milieu du sud
Contact :

Pigtronix Phi Echolution grillé ?

Message par chercheur-dart »

Salut à tous,
avant toute chose, je précise que je suis un vrai manche en électronique (la dernière fois que j'ai essayé de faire une soudure, j'ai fait un trou dans le PCB :oups: ). Je suis capable de réparer une toiture, mais j'ai deux mains gauches pour des travaux aussi minutieux.
Je ne vais donc pas vous demander comment réparer mon delay, mais j'aimerais savoir si ce que j'ai fait a pu le griller définitivement :dead: (je n'espère pas parce que j'adore cette pédale).
J'ai voulu piloter le tempo à l'aide de mon Kommander de chez Koma Elektronik et je l'ai donc branché sur l'entrée pour pédale d'expression dédiée au potard "time". Dés l'instant ou j'ai inséré le jack, la pédale s'est éteinte et ne s'est plus jamais rallumée.
J'aimerais donc savoir quel genre de dégât peut causer un pilote qui n'est visiblement pas adapté quand on le branche sur cette entrée??
D'autre part, y a-t-il quelqu'un sur le forum qui pourrait me le réparer (moyennant finances, ça va de soi!)?
Sinon je suis dans le Gard (1 h de Montpellier, 40 mn de Nîmes) si vous connaissez quelqu'un dans le coin...
Merci d'avance pour votre/vos réponse(s)!
http://www.chercheur-dart.book.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Pigtronix Phi Echolution grillé??

Message par choque »

ta pédale KOMA Elektronik Commander peut sortir un signal CV réglable de 0 à 8 Volts grâce aux atténuateurs situés sur le dessous : des sortes de vis en plastique dans les petits trous , avec des plages allant de 0 à 3 V jusqu' à de 0 à 8 V , pour l'adapter à celle de l' appareil de destination ; il faut juste un petit tourne-vis plat.
Mais elle peut aussi sortir du signal GATE sur les autres minijacks ( une impulsion ou Pulse de 8 Volts, réglable de la même maniere que les sorties CV avec les trimmers correspondants à chaque sortie jack Gate 1 et Gate 2) donc si tu l' as branché par erreur sur une de ces sorties Gate alors qu'une entrée pour pédale d'expression attend de recevoir un signal CV , (typiquement une valeur variable de 0 à +5 Volts ) et qu' en plus c'est un delay numérique, ça a pu causer des dégats, c'est sur . :bang: ( si c'est le DSP qui est mort, le fabricant peut surement t'en vendre un ).
dans le manuel ils recommandent juste d'utiliser une pédale d'expression d'impédance 20k ( ohms ) pas d'autres infos.
les connectiques sont de gauche à droite :entrée d'alimentation ; Gate2 Out ; CV2 Out ; Gate1 Out ; CV1 Out , c'est dans le même ordre en dessous pour les atténuateurs ( trimmers ).

manuel du Kommander:http://www.koma-elektronik.com/site/wp- ... 4-page.pdf
Avatar de l’utilisateur
chercheur-dart
Messages : 389
Inscription : 19 mai 2011, 15:38
Localisation : En plein milieu du sud
Contact :

Re: Pigtronix Phi Echolution grillé??

Message par chercheur-dart »

Salut Choque,
merci pour ta réponse!
En fait c'est bien une sortie CV du Kommader que j'avais branché sur le Pigtronix.
Est-ce que cela a pu causer des dégâts également (il semblerait)?
Est-ce que la sortie CV du Kommader envoi quelque chose de très différent d'une pédale d'expression d'impédance 20k ( ohms )?
Et enfin, comment savoir si c'est le DSP qui est mort? (j'ignore ce qu'est le DSP :oups: ).
Merci encore.
http://www.chercheur-dart.book.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Pigtronix Phi Echolution grillé??

Message par choque »

Si tu n' as jamais touché aux trimmers, d'origine ça envoyait du 8V , la pédale. sur un synthé par exemple ça ne causerait pas de dégâts, mais çà me parait bizarre qu'il n'aient pas mis une protection( une diode , quelques résistances... ) justement dans ce cas de figure.
un DSP c'est l' équivalent du processeur dans un PC , c'est juste une grosse puce, mais c'est elle qui fait tout dans la pédale, la partie analogique se limite juste à un ou deux filtres HP / LP.
parmi les pédales d'expression il existe différents types non compatibles, mais la Pigtronix a l'air assez classique: montée avec des Jacks TRS.
:nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
chercheur-dart
Messages : 389
Inscription : 19 mai 2011, 15:38
Localisation : En plein milieu du sud
Contact :

Re: Pigtronix Phi Echolution grillé??

Message par chercheur-dart »

Merci pour tes explications, je me coucherai un peu moins bête :wink:
J'avais dû régler les trimmers pour adapter la puissance pour piloter d'autres pédale (RingThing ou Memory Boy) et ça fonctionnait très bien, mais là, je pense finalement que c'est le transfo qui a grillé. J'ignore s'il est possible de griller une alim en envoyant 8V dans l'entrée pour pédale d'expression, mais j'ai bien l'impression que c'est ça. Je n'en suis pas sûr à 100 % car je ne possède pas d'autre alim en 15 V, mais j'ai essayé brièvement avec une alim 12 V et les LED se sont allumées!! Le problème c'est qu'aujourd'hui, même Pigtronix ne fait plus d'alim en 15 V pour ses pédales; ils sont passé en 18 V, mais bon, si ça n'est que ça, c'est un moindre mal.
Sachant que je ne possède aucun appareil de mesure, comment pourrais-je tester l'alim pour être sûr que c'est bien elle qui est grillée??
Merci
http://www.chercheur-dart.book.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Pigtronix Phi Echolution grillé ?

Message par chok »

J'imagine que l'entrée pédale du truc machin reçoit donc une tension variable via la pédale quand elle est branchée dedans. Il doit y avoir une extrémité du potard qui est au + de l'alim du machin (souvent +5V en interne), l’autre à la masse et le curseur délivre, selon la position de la pédale, une tension qui varie de 0 à +alim du machin ( Pigtronix). Il est fort possible que cette tension soit envoyée sur une entrée analogique du processeur/µcontrôleur ou autre...Souvent, ce type d'entrée est donc limitée à 5V....

Possible aussi que l'insertion du jack puisse mettre l'alim interne en court-circuit comme certains pédales avec certains synthés... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
chercheur-dart
Messages : 389
Inscription : 19 mai 2011, 15:38
Localisation : En plein milieu du sud
Contact :

Re: Pigtronix Phi Echolution grillé ?

Message par chercheur-dart »

Je n'ai pas tout compris :oups: mais merci!!
En fait je me suis trompé dans mon dernier message; ça n'était pas du 8V que j'ai envoyé, mais du 5V car j'étais bien branché sur la prise CV du Kommander.
D'autre part, comme le disait choque, les entrées "expression" du Pigtronix sont en jacks stéréos et le Kommander utilise des jacks monos. Peut-être est-ce la raison du court-jus :nesaispo: ou peut-être que le transfo était en fin de course et qu'il a profité de cette manip pour rendre l'âme :biggrin:
Quoi qu'il en soit, je crois vraiment que c'est le transfo qui est grillé, mais comme ça coûte quand même une trentaine d'€, j'aimerais bien en être sûr avant d'investir et il faut donc que je trouve un moyen de tester...
http://www.chercheur-dart.book.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Pigtronix Phi Echolution grillé ?

Message par choque »

si je comprend bien le manuel du Kommander , tant que tu n' as jamais réglé les trimmers, d'origine les CV et les Gate envoient tous du 8V,
sinon tu as vu justement il y a une conversation en cours sur le Kommander,:viewtopic.php?f=28&t=5275&start=20
tu peux déjà demander à ces utilisateurs comment ils ont fait pour le régler, ( un simple multimètre avec des pinces crocodiles ).
Avatar de l’utilisateur
chercheur-dart
Messages : 389
Inscription : 19 mai 2011, 15:38
Localisation : En plein milieu du sud
Contact :

Re: Pigtronix Phi Echolution grillé ?

Message par chercheur-dart »

En fait mon problème n'est pas de régler mon Kommander puisqu'il fonctionne parfaitement avec mes autres pédales (MF-102, RingThing...etc.), mais plutôt de savoir comment je peux être sûr que le transfo de mon Pigtronix est grillé, sachant que je ne possède aucun instrument de mesure pour le tester. Si quelqu'un possède la réponse à cette question, je suis preneur.
Merci!
Ceci dit, merci pour l'info sur la discussion en cours au sujet du Kommander.
J'ai eu en ma possession le delay de la marque (BD-101) et j'ai beaucoup aimé cette machine! Je l'ai revendu et le regrette un peu...
http://www.chercheur-dart.book.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Pigtronix Phi Echolution grillé ?

Message par pieuvre »

Un multimètre à 10 euros c' est pas le bout du monde non plus hein ?
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
chercheur-dart
Messages : 389
Inscription : 19 mai 2011, 15:38
Localisation : En plein milieu du sud
Contact :

Re: Pigtronix Phi Echolution grillé ?

Message par chercheur-dart »

Effectivement.
http://www.chercheur-dart.book.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
chercheur-dart
Messages : 389
Inscription : 19 mai 2011, 15:38
Localisation : En plein milieu du sud
Contact :

Re: Pigtronix Phi Echolution grillé ?

Message par chercheur-dart »

Bon ben finalement c'était bien le transfo qui avait cramé!!
Je viens de recevoir son remplaçant et tout fonctionne comme au premier jour! :satisfait:
Je ne sais pas si ce delay est numérique, mais en tout cas il sonne magnifiquement bien et permet de bons délires :fou:
Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème et bonne musique à tous!!
http://www.chercheur-dart.book.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron