Cv et Gate pour Kawai 100 F

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par baloran »

Sur ekektrotanya.com, il y a le schema assez lisible avec des tensions de référence.Tu as bien récupéré ce doc ?
C1=0v c4=3.895v à la broche 1 d' IC3 ?
http://elektrotanya.com/kawai_s-100f_sc ... nload.html
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par franzb »

j'obtiens ces tensions mais dans "l'autre sens" : C1 (le plus grave) : 3,895V (en jouant sur key slope adj) mais -0,049V pour C4 (le plus grave)... :hum:
j'ai recalibré le 100F pour qu'il soit juste sur toutes les octaves/ranges, le clone du kenton ne peut toujours pas être calibré (toujours une octave 1/2 au dessus pour la même valeur de note et impossible de calibrer la chose : une octave jouée donne à peine plus d'une 1/2 octave...) :bang:
Avatar de l’utilisateur
MattVA
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2014, 18:32
Localisation : Hamburg

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par MattVA »

Hello la compagnie,

j'update ce post car j'ai fait l'acisition de ce petit kit Kenton et je suis vraiment ravi, mais vraiment.
reçu en 24h de Londres :hum: j'ai encore en mémoire les 3 semaines pour acheminer un colis de Rome.. bref

Le montage est simple, bien expliqué et quel bonheur.. tout est la et bien foutu; longueur de câbles etc.. je ne trouve pas que cela soit exessif (mais 70 boules c'est pas donné je suis d'accord)
c'était monté en 2 heures, nettoyage en profondeur de la machine inclus.
j'ai bien du re calibrer par contre le mec avait les doigts dans le.. je sais pas vraiment ou mais pas sur son tournevis c'est certain. (d'ailleurs le bleu c'est le tune et le gris le Scale, super simple a faire avec un accordeur)


,J'en profite pour poster les photos manquantes (Il y a eu un tres sérieux update depuis d'ailleurs)
Image
Image Image
Image

:urgh: kawai aurait du proposer un arpégiateur, ça a vraiment du sens sur cette machine <3 yabon+

:bravo:
https://soundcloud.com/matt_va" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MattVA
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2014, 18:32
Localisation : Hamburg

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par MattVA »

j'ai toujours cru qu'un bouché avait entrepris de mettre de l'ordre dans les cables de ma machine avec ses propres outils mais apres de nombreuses recherches je commence a penser que c'est d'origine cette finition... bleu...

Image

:neutral:
https://soundcloud.com/matt_va" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par yusynth »

:urgh: kawai aurait du proposer un arpégiateur, ça a vraiment du sens sur cette machine <3 yabon+
???????????????????????????? :urgh:

:vieux: Un peu d'histoire... quand le kawai 100F est sorti en 1977 c'était le synthé le moins cher du marché, le plus entrée de gamme possible. Le seul que des étudiants pouvaient s'offrir avec un job d'été. Donc une machine réalisé à l'économie. Les arpéggiateurs si je ne m'abusent sont apparus début 1980 dans le Pro One et dans les polyphoniques de Roland. L'arpéggiateur était alors une innovation technologique à base de numérique : très nouveau et très cher à l'époque, donc incompatible avec une machine à petit budget.
Certes en 2014 on peut se dire qu'ajouter un arpéggiateur ne coûterait pas grand chose, mais en 1977 ce n'était pas le cas et l'ajout d'un arpéggiateur aurait probablement doublé voire triplé le prix de la machine. :vieux:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
MattVA
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2014, 18:32
Localisation : Hamburg

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par MattVA »

:biggrin: je voulais juste dire que ça marche du tonnerre

ben quoi ? Image
https://soundcloud.com/matt_va" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par tupinamba »

Salut à tous !
je déterre le sujet car j'ai des difficultés avec le clone proposé par Cykong. J'ai ajouté les ruptures de pistes préconisées dans ce sujet, mais je n'ai toujours pas de résultat et le circuit sort du -13v quel que soit le CV in (et donc aucun son ne sort du Kawai).
je me pose la question de la résistance ajustable de 4k7 dont je ne comprends pas l'utilité vu la résistance fixe de 220R en parallèle...
Merci d'avance à vos yeux experts !
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par tupinamba »

Salut à tous !

Pour y voir plus clair, je suis en train de convertir le schéma "breadboard" de cykong en un vrai schéma électronique, pour pouvoir identifier plus facilement les erreurs...
Ce faisant, je remarque déjà que le GND arrive dans le TL074 sur son connecteur 10 (non inverting input 3). Est-ce normal ?
Je poste le schéma dès qu'il est terminé.

[EDIT]
Voici le schéma complété... Le but est maintenant de repérer les éventuelles erreurs. Merci d'avance aux experts !

http://lostchild.free.fr/img/CV-GATE-100F.pdf
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par Calum »

Pour ta dernière ligne (du texte du dernier post de la première page :palm:) , on dirait que tu mesures une sortie Gate :hum:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par tupinamba »

Euh, Calum, j'ai bien peur de ne pas te suivre... :oups:
Avatar de l’utilisateur
suburbanimal
Messages : 18
Inscription : 15 mai 2010, 20:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par suburbanimal »

@MattVA si c'était 70€ pour ma part ce serait encore acceptable, on payerait içi le gain de temps
Mais il s'agit du double, là c'est juste ridicule :roll: même s'il s'agit d'un marché de niche.
  1. Kenton K100F-3SK £70.00
    Shipping £15.00
    Tax £17.00
    TOTAL £102.00 = 140.16€
Si qq'un reussi "reverse engineering" le PCB je suis preneur :biggrin:
http://soundcloud.com/suburbanimal/sets/latest-tracks" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par Calum »

tupinamba a écrit :Euh, Calum, j'ai bien peur de ne pas te suivre... :oups:
En gros, c'est moi qui n'ai pas suivi, t'inquiète
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par tupinamba »

Pas de problème Calum !
En revanche, si tu as un oeil exercé et que tu peux déceler dans ma retranscription du schéma ce qui pourrait clocher, je suis preneur, et apparemment d'autres le sont aussi ! ;-)

http://lostchild.free.fr/img/CV-GATE-100F.pdf

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
MattVA
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2014, 18:32
Localisation : Hamburg

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par MattVA »

suburbanimal a écrit :@MattVA si c'était 70€ pour ma part ce serait encore acceptable, on payerait içi le gain de temps
Mais il s'agit du double, là c'est juste ridicule :roll: même s'il s'agit d'un marché de niche.
  1. Kenton K100F-3SK £70.00
    Shipping £15.00
    Tax £17.00
    TOTAL £102.00 = 140.16€
Si qq'un reussi "reverse engineering" le PCB je suis preneur :biggrin:

je l'ai acheté dans un lot avec un Prosolo c'est vrai que j'ai pas analysé le port finalement, et pour le coup c'est bien 70£ et pas euro, tut mir leid. :/
Par contre il marche parfaitement depuis le premier jour :satisfait: je regrette rien

@tupinamba : je comprend pas un traitre mot de ce que vous racontez mais si je peux aider d'une manière ou d'une autre faites moi le savoir.
https://soundcloud.com/matt_va" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par tupinamba »

@MattVA : Et bien si tu peux faire deux bonnes photos bien à plat du circuit, côté composants et côté soudure, avec une bonne résolution, ça pourrait peut-être nous aider... Si on voit bien les pistes...

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par Calum »

La platine de MattVa est différente du schéma que tu as fait. Je note que dans la version en photo, il y a un optocoupleur (sûrement pour l'entrée Gate).

Ta recopie du schéma ne me choque pas, je ne sais pas comment interagit la partie Gate avec le CV...Pourquoi j'ai pas relevé le schéma quand j'ai installé le kit :bang:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
MattVA
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2014, 18:32
Localisation : Hamburg

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par MattVA »

alors coté soudure on voit tout ce qu'il y a à voir, ce qui d'ailleurs m'arrange car ça m'évite de la démonter :) (sauf si tu en as vraiment besoin bien sur).
je te fais la photo coté composant des que j'ai une demi heure avec le bazar.
https://soundcloud.com/matt_va" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par tupinamba »

Bon, je suis vraiment bloqué là... J'ai beau reprendre le schéma à tête reposée, je ne vois pas... Et pas évident de reproduire le nouveau schéma avec optocoupleur d'après les photos de MattVA...
J'aimerais bien éviter les 140 euros pour un circuit dont le coût s'élève à 20€ max... Il me semble qu'une centaine d'euros par module pour la conception, c'est un peu cher payé, non ?...
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par krackDown »

Je salue ton entêtement ! Malheureusement, je ne peux pas beaucoup d'aider à avancer vu mes connaissances réduites en la matière. Maintenant, le reverse engineering n'est pas toujours aussi simple qu'il n'en a l'air... surtout avec les pcbs "modernes" en multicouche ! Tu vois tous les composants, toutes les soudures mais rien n'est moins sûr quant aux composants reliés entre eux.
C'est peut-être la cas ici, avec les kits Kenton.
Mais je suis sûr que la solution va bientôt surgir du marais, il y a bien l'une ou l'autre grenouille éclairée qui débloquera la situation :smoke:
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par tupinamba »

Je partage ton optimisme, KrackDown !
Il est vrai que le reverse engineering avec la dernière version du kit n'est sans doute pas simple... C'était plus facile avec la version sur breadboard, mais comme Cykong a travaillé comme un sagouin... :lol:
Répondre
cron