Cv et Gate pour Kawai 100 F

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par tupinamba »

Le marais demeure bien paisible...
Pas de grenouille experte du TL074 pour nous tirer de l'embarras ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
MattVA
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2014, 18:32
Localisation : Hamburg

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par MattVA »

Bon c'est tard mais pas jamais...
Image
https://soundcloud.com/matt_va" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par diplodocus303 »

A vue d'oeil ça me parait être du double couche, la seule solution pour copier ce pcb à l'identique, c'est de tout dessouder et regarder où va chaque piste par transparence avec une lampe et aussi de tout contrôler avec un multimètre au test continuité. Ce n'est pas juste avec des photos qu'on peut copier une pcb double couche, il y a toujours des pistes non visibles qui sont en sandwich dans la résine.
Avatar de l’utilisateur
MattVA
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2014, 18:32
Localisation : Hamburg

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par MattVA »

Tu peux t'brosser :biggrin:
https://soundcloud.com/matt_va" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par diplodocus303 »

Pas besoin, j'ai pas ce synthé donc je veux pas me monter un CV gate. C'est juste des constatations, ce que je dis. Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble voir une pcb double couche sur la photo et sans le schéma ou un tracé du typon, il y aura pas moyen de le copier autrement. A moins d'avoir des supers pouvoirs. :biggrin:
Sans tout dessouder je crains que vous ne voyez pas certaines pistes sous les IC. Après peut-être que je raconte d'immenses conneries, mais j'ai déjà fait ça suivre les pistes par transparence avec une lampe, pour débeugger un truc que j'avais pas le schéma.
Faudrait aussi démonter L'IC qui n'est pas badgé, il le mettre sur un IC tester pour voir ce que c'est...
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par tupinamba »

Nan mais ne t'en fais pas MattVA, loin de moi l'idée de te demander une telle chose ! :-))
Ce qu'il faudrait c'est partir des anciennes versions beaucoup plus lisibles et faire un vrai bon reverse engineering des familles bien propre comme il faut.
Ou alors avoir quelqu'un de calé et motivé pour voir ce qui cloche dans le schéma que j'ai retranscrit.
Je vais creuser ça avec mes collègues électroniciens...
Avatar de l’utilisateur
suburbanimal
Messages : 18
Inscription : 15 mai 2010, 20:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par suburbanimal »

@tupinamba
Tu as réussi à cloner le pcb finalement ?
Kenton n'a toujours pas baissé le prix de ce pcb tout simple.
Même avec la baisse de la £ ça fait toujours 120€ la plaque avec une 10aine de composant.
C'est pas tant d'argent vu le temps passé pour le reproduire, mais j'arrive pas à consentir à me faire voler.
http://soundcloud.com/suburbanimal/sets/latest-tracks" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Antichambre
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2022, 02:32

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par Antichambre »

tupinamba a écrit : 05 mars 2015, 10:42 Pas de problème Calum !
En revanche, si tu as un oeil exercé et que tu peux déceler dans ma retranscription du schéma ce qui pourrait clocher, je suis preneur, et apparemment d'autres le sont aussi ! ;-)

http://lostchild.free.fr/img/CV-GATE-100F.pdf

Merci d'avance !
Ta boucle de rétroaction du dernier étage est fausse!
Seule la résistance de 220R est connectée à la sortie de l'AOP.
Sinon évidemment y'a pas d'Offset.

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Antichambre
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2022, 02:32

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par Antichambre »

Simulation sur 3 octaves 0->3V
Le balayage en sortie est 4->0V

Image
Avatar de l’utilisateur
Antichambre
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2022, 02:32

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par Antichambre »

Antichambre a écrit : 11 juin 2022, 13:08 Simulation sur 3 octaves 0->3V
Le balayage 'Gate On' en sortie est 4->0V
Gate Off -13V

Image
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par franzb »

voici qui devrait me donner envie de retenter l'ajout de ce contrôle cv/gate... quand j'aurai un peu de temps... merci !
Avatar de l’utilisateur
Antichambre
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2022, 02:32

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par Antichambre »

franzb a écrit : 13 juin 2022, 17:41 voici qui devrait me donner envie de retenter l'ajout de ce contrôle cv/gate... quand j'aurai un peu de temps... merci !
Notes:
- J'ai inversé le nom des trims sur le schémas, c'est l'inverse évidemment.
- J'avais pas de trim 4K7 en stock, j'ai utilisé un 10K sur mon montage, ca augmente juste la largeur du slope, l’écart de 4V en sortie est facilement atteignable.
- Peut-être une erreur sur mon montage mais mon offset max restait dans le négatif pour 0V(note C4), j'ai du diminuer la résistance de 47K à 33K pour passer le 0V.

Ce circuit a le defaut de ne pas permettre CV et Keyboard en même temps, dommage. Mais il est facile a faire.
Et oui le Kenton est vraiment cher.
Avatar de l’utilisateur
Antichambre
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2022, 02:32

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par Antichambre »

Update...
Étant donné que c'est pour la machine d'un client, je voudrai éviter dans la mesure du possible de percer ou usiner le backpanel pour rajouter un switch inutilement.

Le circuit de kenton ne se comporte pas de la même façon que le clavier, c'est son défaut.
Le clavier envoie une valeur entre 4V et 0V si une touche est appuyée, relâchée le circuit est simplement ouvert, c'est le circuit de Gate en aval qui rappelle à -14V.
Le kenton, lui, force à -14V en Gate Off au lieu de passer en circuit ouvert et le clavier n'est plus fonctionnel. Quoi de mieux qu'un transistor pour ouvrir un circuit à la demande ;)
J'ai aussi mis un seuil de détection du Gate In à 1,5V.

Avec le circuit suivant plus besoin de l'interrupteur pour basculer entre externe et clavier. Les deux fonctionnent en même temps!
Accessoirement c'est très pratique pour calibrer le circuit d'adaptation par comparaison entre deux claviers, on peut le faire a l'oreille sans multimètre.

Image

J'ai essayé avec les CV/Gate Out de mon SH09, en rentrant la sortie du 100f sur l'audio in du SH09. Wow! :) Du lourd!
Les deux sont réputés pour leurs basses, imaginez les couplés!

Voilà! J'irai pas plus loin sur ce mod, c'est suffisant ;)
Avatar de l’utilisateur
Antichambre
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2022, 02:32

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par Antichambre »

Le circuit installé, les connecteurs renommés.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par franzb »

mince les photos de MattVA ne sont plus accessibles...
j'ai repensé récemment à cette mod mise de côté depuis trop longtemps (tout comme le 100F).
J'avais un peu de temps aujourd'hui donc j'ai rapidement tenté de reporter le schéma d'Antichambre sur plaque à essai (en ayant la probablement très mauvaise idée de repartir de la version de cykong que j'avais dans un dossier...), donc je ne suis pas certain (du tout...) qu'il n'y ait pas des erreurs, qu'en pensez-vous?
(ça ressemble un peu à un jeu des 7 erreurs, détente et amusement garanti!):
Image
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par franzb »

fichtre mon petit jeu ne passionne pas les foules... :confused:
Avatar de l’utilisateur
THTH
Messages : 81
Inscription : 11 juin 2020, 10:34

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par THTH »

Moi ça m'intéresse !
Je pourrais faire un PCB pour ceux que cela intéresse,
Monté ou pas si vous n'avez pas de fer.
Par contre je ne sais pas lequel de ces circuits fonctionne n'en ayant testé aucun et ils ne s'affichent pas tous
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par franzb »

Antichambre indique que le le dernier circuit qu'il présente est fonctionnel et plus pratique que le kenton.
c'est celui que j'ai (j'espère correctement) transposé sur strip board, transposition dont j'apprécierais confirmation.
Avatar de l’utilisateur
THTH
Messages : 81
Inscription : 11 juin 2020, 10:34

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par THTH »

Ok je vais dessiner le circuit pour produire un pcb, j'aurais donc 4 circuits en rab pour ceux que ça intéresse. Je n'ai aucune idée si ton stripboard est correct il faudrait imprimer le circuit et reprendre connections par connections mais je manque de temps désolé
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Cv et Gate pour Kawai 100 F

Message par franzb »

hello, ça peut m'intéresser même si la simplicité du circuit permet de faire ça sur strip board. J'avais retranscrit le schéma d'Antichambre sur kikad, mais je ne maitrise pas assez le logiciel pour le transposer en PCB afin de vérifier plus aisément mon prototype...
Répondre
cron