Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
kartell
Messages : 387
Inscription : 04 août 2010, 18:39

Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par kartell »

J'ai fait l'acquisition d'un Alpha Juno2. Bonne machine sauf que le transfo siffle un maximum à l'intérieur, ça devient vite pénible en studio. Quelqu'un sait où je pourrais trouver un autre équivalent (je suppose que je ne trouverai pas exactement le même ...) ?
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par Synthoman »

Bonsoir Kartell, j'ai eu le même symptôme sur un Alpha Juno-2, le problème (sifflements) venait d'un petit transfo élévateur de tension destiné à alimenter le retro-éclairage (EL-Panel) de l'afficheur :idea:
Peu de temps après, le rétro-éclairage est tombé en panne, et les sifflements ont disparus: le petit transfo venait de rendre l'âme :cry:
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le remplacer ...
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par chok »

Sur ce type de machine, je pense que de passer à un afficheur moderne avec rétroéclairage à leds me semble une solution intéressante, je dois le faire sur le mien car on voit que dalle sur cet écran...Faudra juste adapter un peu mécaniquement et électroniquement, mais rien d'excessif....Si ça réussi sur le mien, pas de souci pour refiler mon tranfo HT....

Je vais regarder pour les afficheurs, mais il me semble que ceux utilisés dans le Shruti sont compatibles...
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par Synthoman »

Dernières nouvelles: aujourd'hui, j'ai laissé mon alpha-Juno2 allumé pendant quelques heures (par oubli :oups: )
A mon retour le rétro-éclairage fonctionnait à nouveau :smoke:
Va comprendre ... :hum: :bang:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par Notator »

Synthoman a écrit :Bonsoir Kartell, j'ai eu le même symptôme sur un Alpha Juno-2, le problème (sifflements) venait d'un petit transfo élévateur de tension destiné à alimenter le retro-éclairage (EL-Panel) de l'afficheur :idea:
J'avais le même problème sur une DDD1. J'ai fortement atténué le sifflement en collant dessus un bout de cornière en acier (ce bout de ferraille fait du poids dessus, gène la vibration, et rend plus grave (en tonalité) le sifflement, ce qui est davantage supportable). Ensuite, j'ai noyé ce petit transfo dans de l'araldite, en faisant un moule autour de lui avec du scotch, le temps que la résine durcisse. En finale, le bruit est moins aigu et très atténué.

J'ai ajouté en plus un interrupteur qui coupe l'alimentation de ce transfo (donc l'éclairage de l'écran), et le rend totalement silencieux, si besoin est.

Quand je serai décidé, je déporterai ce transfo, et je le noierai dans une petit caisson rempli de résine ; si on entend encore quelque chose, je le mettrai dans une enveloppe de silicone, puis de résine si ça ne suffit pas...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par Notator »

Synthoman a écrit :Dernières nouvelles: aujourd'hui, j'ai laissé mon alpha-Juno2 allumé pendant quelques heures (par oubli :oups: )
A mon retour le rétro-éclairage fonctionnait à nouveau :smoke:
Va comprendre ... :hum: :bang:
Une mauvaise soudure ? :hum:
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par FABRE »

Bonjour
Quelqu un aurait une photo de la localisation de ce transfo :hum:
Je n'ai plus de rétro éclairage depuis l'achat
:bravo:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par Synthoman »

Avant de regarder du côté du transfo, je mettrais plutôt en cause le rétro-éclairage de ton afficheur.
C'est un EL-panel (panneau électro luminescent) qui a une durée de vie limitée.
J'avais remplacé le mien par un nouveau (dimensions 18mmx74mm) acheté chez backlight4you.com (ref: EL-Pbl-gr-18x74-sl)
Dans le doute, tu peux mesurer d'abord la tension alternative du secondaire du transfo, de l'ordre de 90 à 110V AC (attention danger haute tension :cry: )
Ci-dessous les infos piochées dans la doc Roland ...

Image

Et une photo trouvée sur le web

Image
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par FABRE »

Merci synthoman :bravo:
Le plaisir avant tout
Towely
Messages : 1
Inscription : 08 mars 2015, 17:23

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par Towely »

Hello,
Je viens également de commander un EL-panel chez backlight4you.com dans le but de voir enfin l'écran en utilisation live avec un Juno 1.
N'ayant que peu de connaissances en la matière je voulais juste savoir si ce remplacement demande une attention particulière ou si c'est une opération simple.
Et tant qu'à faire, si quelqu'un peut prendre le temps de décrire les étapes à suivre cela serait fort sympathique.
J'ai trouvé quelques photos sur d'autres forum mais sans plus d'explications...
Merci, bien à vous
Avatar de l’utilisateur
alx002
Messages : 450
Inscription : 12 nov. 2009, 21:39
Localisation : Vanves ( 92 )
Contact :

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par alx002 »

Towely a écrit :Hello,
Je viens également de commander un EL-panel chez backlight4you.com dans le but de voir enfin l'écran en utilisation live avec un Juno 1.
N'ayant que peu de connaissances en la matière je voulais juste savoir si ce remplacement demande une attention particulière ou si c'est une opération simple.
Et tant qu'à faire, si quelqu'un peut prendre le temps de décrire les étapes à suivre cela serait fort sympathique.
J'ai trouvé quelques photos sur d'autres forum mais sans plus d'explications...
Merci, bien à vous

HA ba celà m'intéresse aussi .....vu que l'éclairage de mon écran vient de lâcher......quand j'ai eu mon Juno alpha 2 , l'intensité de l'éclairage était déjà très faible......
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par Krapod »

Personnellement, je n'ai jamais vu un Alpha Juno avec le rétro-éclairage fonctionnel. Ah si finalement, le mien quand je l'ai acheté il y a 27 ans, mais c'est si vieux que je ne m'en souviens plus. :lol:
C'est vraiment la maladie de ces synthés, sinon ils sont relativement costauds par rapport à leur prédécesseur.

Le remplacement du backlight, c'est quelque chose que j'envisage très prochainement.
J'ai trouvé un sujet qui en parle : les photos sont un peu floues, mais c'est pas mal détaillé.
http://www.audiokeys.net/forum/showthre ... AND-juno-2
Avatar de l’utilisateur
alx002
Messages : 450
Inscription : 12 nov. 2009, 21:39
Localisation : Vanves ( 92 )
Contact :

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par alx002 »

Merci pour le tuto !!!
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par Krapod »

Voila, c'est fait. C'est vraiment très rapide. Le temps de faire chauffer le fer à souder, on ouvre le Juno. Puis 4 vis à enlever pour démonter l'écran, 2 points à dessouder puis à souder, on remonte et l'écran devient de nouveau lisible dans la pénombre. :bravo:

Rétro-éclairage commandé également chez backlight4you
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par Pierre »

Et pour le sifflement ? Ca s'est arrangé par la même occasion ?
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par Krapod »

Pour ma part, je n'avais pas ce problème de transfo qui siffle. Seul le rétro-éclairage était HS.
Avatar de l’utilisateur
scrog
Messages : 65
Inscription : 15 juin 2012, 12:50
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par scrog »

Salut tout les monde

j'ai également le rétroéclairage de mon Juno qui ne fonctionne plus, il c’était rallumer après quelque heures d'utilisations
il a tenu un an après la première panne et la à nouveau plus d’éclairage !
j'ai un EL-Panel mais je ne sais pas dans quelle sens le mette ,il y a une coté blanc et un coté bleu ,sur la partie bleu on trouve des inscriptions, donc je me suis dit c'est le dessous mais je ne suis pas certain ,rien est dit à ce sujet sur les explication de montage,
je n'aimerais pas faire une connerie et cramer le EL-Panel.


si une âme charitable pourrait m’éclairer merci

j'ai ajouté des photos des deux faces
https://goopics.net/a/rdXBJcmF" onclick="window.open(this.href);return false;
conçu pour durer !!
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par FABRE »

Bonjour à tous
Mon juno 2 commence à avoir l’affichage qui part en vrille ( les caractères remplacent les lettres et chiffres )
Quelqu’un a t’il connu ce problème qui n’affecte pas encore le son et les présets ?
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Problème sur un Roland Alpha-Juno2

Message par Curtis »

Salut,
j'ai eu ça sur mon Matrix 6 : c'était l'oxydation des pattes de la EPROM d'origine ...une vrai galère ces pb d'oxydations sur ce synthé :grumpy: (idem pour l'oxydation des pattes des CEM3396) .
enlevé/replacé plusieurs fois (avec précautions) et ça a disparu puis réapparu au bout de quelques mois....pourtant mon home studio n'est pas humide ! !
plus de soucis depuis que j'ai remplacé sur une EPROM V2.15 neuve (pour améliorer le contrôle du synthé en SYSEX)

A creuser donc un pb de contact ? :nesaispo:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Répondre
cron