Farfisa Compact Duo

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Vincent35

Farfisa Compact Duo

Message par Vincent35 »

Salut,

J'ai chez moi un Farfisa Compact Duo qui ne marche pas et j'aimerais tenter de le réparer (mais vu que je n'y connais pas grand chose :sad2: )

Voilà ce que ça donne actuellement :

https://www.youtube.com/watch?v=toLuk4nqbLM[/video]

J'avais contacté quelqu'un qui avait un site internet sur le compact duo (n'existe plus malheureusement) qui m'avait conseillé de changer tous les transistors. Je les ai tous changé sur une carte puis tenté d'accorder la note en question, ça n'a pas fait grand chose...
Auriez-vous une idée de par où commencer pour tenter de le réparer ? :nesaispo:

Merci !
MrChcroute

Re: Farfisa Compact Duo

Message par MrChcroute »

Et moi de t'avoir proposé mon aide pour regarder ça dans le coin, et j'ai failli à ma proposition, pas mal de choses en cours d'un point de vue personnel m'ont accaparé et m'accaparent encore du temps malheureusement... :nesaispo:

En tapant sur le net "tuning problem farfisa compact duo divider" je suis tombé sur un post d'une personne qui semblait avoir les mêmes soucis que toi avec la même résolution proposée au départ (chgt des transistors) qui n'a pas eu d'effet, pour lui le changement d'un condo autour du diviseur en faute a, semble t'il, amélioré tout ça :

http://www.organforum.com/forums/showth ... ard-Issues" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand on sait pas on dit pas !
Vincent35

Message par Vincent35 »

Pas de soucis ! J'ai pas vraiment eu le temps de me re-pencher dessus avant aujourd'hui aussi... :wink:

Merci pour le lien en tout cas, je vais regarder ça !
kpc12

Message par kpc12 »

bonjour

Je viens d'arriver sur ce forum , et je connais ce problème ,il s'agit souvent des condensateurs . les transistors peuvent aussi êtres hs , mais souvent les condensateurs sont en cause et peuvent faire des pannes trés variables , ou donner de l’instabilité à une note .

je vous conseil de changer les condensateurs

K.
Vincent35

Message par Vincent35 »

D'accord merci !

J'essaye de reprendre un peu tout depuis le début. Je me demandais, est-ce que les espèces de trucs marrons-jaune collant au niveau des flèches, c'est normal :confused: ?

Image
pieuvre

Message par pieuvre »

Ca ressemble fort a un trimmer immobilisé à la néoprène .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
patroche

Message par patroche »

On dirait des petits condos ajustables, il y en a combien ?
Vincent35

Message par Vincent35 »

pieuvre a écrit :Ca ressemble fort a un trimmer immobilisé à la néoprène .
Ha ok. Donc je peux laisser ça comme ça ?
patroche a écrit :On dirait des petits condos ajustables, il y en a combien ?
12, un par note pour accorder :)
patroche

Message par patroche »

Au fait c est quoivexacrement ton probleme ?
Vincent35

Message par Vincent35 »

Certaines notes ne marchent pas, ne veulent pas s'accorder etc..

Donc je comptais :
1 - Essayer d'accorder toutes les notes avec les trimmers et repérer les notes qui n'ont pas de problèmes et celles qui en ont.
2 - Commencer par changer les condensateurs là où ça ne marche pas.
chok

Message par chok »

Ce ne sont pas des condos mais les selfs d'accord des oscillateurs, à manipuler avec précaution car le noyau est fragile....

Je ne pense pas qu'il y ai jamais eu de condensateurs ajustables dans les orgues, vu les faibles capacités de ces composants vis à vis des capacités utilisées généralement dans ces instruments....
patroche

Message par patroche »

Tout a fait pascal je suis daccord avec toi. Pour les notes qui ne fonctionnent pas , nettoies deja les contacts de ton clavier qui doivent etre bien oxydés.
Si la meme note est abscente sur tout le clavier alors la c est un probleme de diviseur.
Vincent35

Message par Vincent35 »

D'accord, merci. Donc pour nettoyer les contacts j'utilise de l'acool isopropyl c'est ça ? Autre chose aussi ?
patroche

Message par patroche »

si c'est bien oxydé non ça marchera pas; du papier abrasif très fin plutot

Dans ce style la : (si c'est bien des bar bus la dessus :hum: )
Image
Emilion

Message par Emilion »

Bonjour,
L'année dernière j'ai remis en état mon compact duo qui dormait depuis des dizaines d'années dans le grenier. Il n'avait plus d'alim (FA/R) et après en avoir refait une, il ne sortait toujours aucun son. J'ai passé du temps sur Internet, change des dizaines de composants,et finalement il marche !
Ton problème ressemble à une panne de diviseurs.
Sur chaque carte il y a un oscillateur principal (2 transistors et 2 groupes de condensateurs plus 2diodes et quelques résistances) situe en bas à gauche. Les diviseurs sont alignés en haut avec le même type de composants.
Il faut d'abord identifier la (les...) panne :
Pour tester l'oscillateur principal, il faut mettre le registre le plus aigu (2D) et jouer le do à l'octave la plus aiguë. Si c'est bon, ton oscillateur principal marche. Au début, ne touche pas au réglage fin (le bobinage en bas de la carte).
Puis joue le do 1 octave plus bas, qui correspond au premier diviseur : si c'est bon, continue octave par octave jusqu'au do basse.
Si ton premier diviseur est défectueux (il produit une note aléatoire, en tout cas pas un do), tous les suivants seront également faux.
Regarde d'abord les transistors ( souvent une patte cassée ) puis les condensateurs juste au dessus. Il y en a 2, A et B, (sur certains diviseurs il y a 2 condensateurs en parallèle par groupe). Sur mon orgue, j'ai du en remplacer quelques dizaines...
Il faut prendre des polyester qualité audio (j'ai commandé chez GoTronic).
Regarde la valeur sur le schéma que l'on trouve facilement sur le net, c'est un tableau de valeurs à la fin du document.
Pour tester facilement, branche une pince crocodile à la sortie du diviseur en question sur un ampli ( pas un ampli de valeur, on ne sait jamais...)

Par ailleurs, vérifie le câblage des claviers, sur mon orgue il y avait un fil dessoudé (accès un peu galère...)

Pour nettoyer les contacts, j'ai utilisé un cure pipe trempe dans l'alcool.

Bon courage, tiens nous au courant.
Paul Memphis

Message par Paul Memphis »

Salut tout le monde,
j'espère Vincent que tu as réussi à réparer ton Compact.

Pour faire un résumé simple, et d'après mon expérience, il y a deux pannes principales :

-> la note ne s'accorde plus, elle sonne à peu prêt à la bonne hauteur à chaque octave mais tourner la vis de l'oscillateur n'a aucun effet sur sa hauteur : il faut remplacer le condensateur (jaune) dans le coin bas gauche de la carte (flèche et cercle rouge sur la photo)

-> la note n'est pas complète sur certains octaves, il manque des harmoniques, où même elle ne sonne pas alors que la note la plus haute fonctionne : il faut vérifier les transistors (voir positions selon les harmoniques manquantes). Il ne faut pas hésiter à les secouer car parfois la cassure ne se voit pas bien, masquée par la gaine marron, ou n'est pas franche. Ca casse vers le bas (il suffit alors de retirer la partie cassée et descendre le transistor). Ou ça casse vers le haut, plus difficile à ressouder mais faisable. Pour en changer, il s'agit à l'origine de transistors au germanium SFT352 PNP, on peut y mettre des AC-126 ou des 2N2429.

De mon côté, l'octave basse "noir" viens de lâcher, plus de son, sachant qu'il était très mou jusqu'à présent. Quelqu'un aurait une idée du problème ? Ca pourrait être lié à la carte de Do que je viens de réparer ??
Et j'ai explosé une des accroches du grand ressort de la reverb (en tapant dedans :satisfait: ). Quelqu'un aurait une photo du tank pour que je vois comment sont faits les branchements (tout a volé en éclat).

merci.
Image
reboot

Message par reboot »

salut Paul ,

j'ai réparé la semaine dernière la même bête dont les basses disparaissaient au bout d'une minute .

c'était un condo placé dans la carte alim , repéré a la bombe givrante (pratique et rapide ) , si ça peut te servir .

en tous cas le son de cet orgue est terrible , surement du au preamp de sortie a lampes

pour les photos de la reverb attends une petite semaine svp le tps que j'y retourne ...
Paul Memphis

merci.
Cette carte Alim elle se trouve où ?
reboot

Message par reboot »

http://fr.audiofanzine.com/orgue/farfis ... 39358.html" onclick="window.open(this.href);return false;

sur la photo , de gauche a droite tu as le transfo , le preamp lampes , puis la carte d'alim (celle du haut)

il faut sortir entièrement le clavier pour avoir accès aux cartes si tu veux pas couper le bois ce qui serai dommage ....

bon courage
Paul Memphis

super merci.
Oui je l'ai déjà ouvert / refermé des dizaines de fois pour réparer les notes. La manip la plus tordue étant le léger dévissage du bloc de préampli pour le faire glisser et pouvoir soulever les "étagères" !
Répondre