Sorties séparées Ibanez UE400

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Sorties séparées Ibanez UE400

Message par diplodocus303 »

J'avais tellement entendu du bien de ce multi FX, que j'avais vraiment envie de le tester. On m'a demandé si je pouvais en modifier un, j'ai pas pu dire non, juste pour l'avoir en otage pas longtemps. :biggrin:
Du coup effectivement cet effet est sensationnel, je l'ai essayé sur une des mes x0xb0x 100% modifiée et survitaminé, ils s'entendent vraiment bien, tellement qu'on ne se lasse pas de s'amuser avec le même pattern pendant un bon moment. Je trouve assez intéressant le fait de déclencher les effets au pied, ça permet d'utiliser nos mains sur d'autres choses en même temps.

Mais il est vrai qu'en séparant les sorties, on pourrait par exemple brancher 4 sorties d'une TR909 dessus par exemple ou d'autres possibilités seraient possible rendant ce multi effet plus "couteau" suisse.

Au premier abord la modification m'a paru simple, car on voit clairement sur le schéma que ce multi effet est composé 4 pédales analogiques dans une seule boite.
Ici en rouge les entrées de chaque module d'effet et en vert les sorties.

Image

http://www.ibanezcollectors.com/gallery ... pg_08x.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Ici on voit bien que chez maxxon il nous ont facilité le travail que les entrées et sorties sont faciles à trouver et sont marquées par des pointillés blancs, j'ai commencé à souder des fils avec des embases jacks:

Image

Si par exemple je tire de fils à chaque point d'entrée et sortie, en connectant des embase jack à ces fils. Ensuite je branche une source sonore ça fonctionne que partiellement, par exemple si j'essaie de connecter qu'une source au flanger, connecté flanger IN et OUT, ça fonctionne pas tout le temps.(le routage interne fait beugger) Et l'effet perd en volume... :nesaispo:
Ou si je branche par exemple un synthé sur le in du flanger et fait ressortir par le out de la disto j'arrive, à avoir ces 2 effets sur un seul synthé, suivant le routage adéquat. Donc je suis sur la bonne voie mais c'est pas encore ça. :hum:

Effectivement c'est le routage interne qu'il faut modifier aussi.
Le routage permet par exemple de faire passer une source sonore par le compresseur en premier si le sélecteur du compresseur est sur 1, on peut ensuite l'envoyer par exemple dans le phaser si son sélecteur est sur 2, ainsi de suite avec les autres effets. On peut router dans le sens qu'on veut, il y aussi une entrée d'effet externe qui est routable aussi.

On voit bien les sélecteurs de routage en façade sérigraphiés insta-patch position:

Image

Ces routages sont clairement visibles sur le circuit imprimé ils passent par des pistes bien droites et par les sélecteurs insta-patch:
Image

L'idée que j'ai c'est de placer tous les sélecteurs de routage sur 1 et de couper au scalpel la piste qui fait le contact entre compressor out et phaser in, la piste qui passe par insta patch1. Ensuite couper la piste insta patch 1 qui fait liaison entre le phaser out et dist in. Ainsi de suite jusqu'à l'entrée d'effet externe. Pour obliger le signal à ressortir par chaque sortie audio out de chaque module d'effet, l'empêcher d'aller se router dans un module voisin.
L'idéal serait de placer les switch on/off à l'arrière du rack, pour réactiver les pistes insta-patch1 au cas où le ue400 serait utilisé en sorties non séparées. Pour que les modif's ne soient pas irréversibles.

Mon idée est-elle bonne? :hum: Il y a t-il d'autres solutions possibles?
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Sorties séparées Ibanez UE400

Message par Skid »

L'idée est sympa.
Une solution peut-être plus pratique serait de couper les pistes entre les input des effets et les sélecteurs et d'y insérer des jacks à coupure.
Pareil pour les outputs.
Chaque jack à coupure isolera l'effet des autres uniquement si on y insère un câble, sinon on retrouve le fonctionnement normal.
Plein de combinaisons possibles, puisque ca permettrait d'avoir 2 groupes de blocs d'effet indépendants par exemple, etc...
C'est juste une idée, ça reste à tes risques et périls au niveau réalisation :lol:

Sinon problème possible : tu ne passes plus par l'entrée normal ni par la sortie et son étage d'amplification, donc en effet tu risques d'avoir des niveaux un peu faibles.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Sorties séparées Ibanez UE400

Message par diplodocus303 »

Oui je suis en train de sonder avec un multi, mais en fait ça peut pas marcher mon idée. :confused: Va falloir que je creuse un peu plus.
Mais ça peut-être une base à développer. Je vais essayer de séparer les effets un par un, histoire de pas me planter.
Effectivement en séparant les sorties le niveau des effets est à peu près divisé par 2, c'est surtout embêtant pour le compresseur. Pour le flanger par contre c'est pas trop gênant.
chok

Re: Sorties séparées Ibanez UE400

Message par chok »

La solution des jacks à coupure émise par Skid est idéale, faut se prendre vraiment aux entrées et aux sorties des effets pour éviter les interactions avec les interrupteurs analogiques à FET...
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Sorties séparées Ibanez UE400

Message par diplodocus303 »

Par contre sur ma photo, je m'étais trompé, les out sont marqués aux feutre in. :grumpy: J'avais inversé.
Effectivement ça fonctionne j'ai coupé la piste qui fait rejoindre chaque signal out à chaque commutateur, sur chaque module. Par contre grosse baisse de gain, mais pas de baisse de souffle. C'est à améliorer, mais dans l'immédiat ça fonctionne et avec des jacks à coupure, la machine sera toujours utilisable tel qu'elle était à l'origine.
Voilà maintenant faudrait que j'en trouve un tout cassé pour moi. :idea:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Sorties séparées Ibanez UE400

Message par diplodocus303 »

Maintenant ça marche niquel. :satisfait: Par contre comme j'ai fait ça, on peut soit l'utiliser en mode normal, soit en mode séparé, on ne peut pas mélanger les 2.
On ne peux pas entrer un 5ème effet en mode sorties séparées. Mais la modification est très discrète, elle se voit pas en façade, il y a juste 4 embases jack ajoutées à l'arrière du rack. Il a fallu obligatoirement couper 4 pistes pour faire la modification et relier 12 points aux jacks à coupures + les 8 masses.
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Sorties séparées Ibanez UE400

Message par Skid »

Cool :bravo:
J'ai une version Overdrive. Vu que je dois l'ouvrir un jour pour un gros nettoyage je me laisserai peut-être aussi tenter par cette modif.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Sorties séparées Ibanez UE400

Message par diplodocus303 »

Par contre pour router les effets, genre 2 effets sur un seul synthé, ça se passe par câble à l'arrière. J'ai fait au plus simple, mais pas le plus pratique. Les commutateurs de routage sont utilisables qu'en utilisation normale avec l'in et out en façade.
A l'occaz' j'aimerai bien en trouver un en vrac pour le refaire.
Seul bémol, sur ce rack la disto a vraiment un souffle de dingue, les distos ça a toujours du souffle, mais celle-là c'est la championne.
Le potard à tirette qui commute chorus et flanger était desserré, on pouvait plus mettre le mode chorus. Il y en a un qui croyait que le chorus marchait pas. :lol:
C'est vraiment un bon rack quand même.
J'avais jamais vu de CA3080 a boitier métallique, il y en a un dedans.
Avatar de l’utilisateur
da23real
Messages : 74
Inscription : 25 janv. 2014, 15:57
Contact :

ibanez ue-400 modé je deviens fou

Message par da23real »

Bon un pote (celui qui m'a recommendé le forum) m'a modifié un multi effet analo pour avoir chaque effet separement. Il m'avais dit qu'il y avait une perte de gain et parfois un melange des effets.
Un premier test des effets en insert tout va bien, on dirait presque que ça sonne mieux qu'avant !
Puis la je branche mes machines dedans, avant d'attaquer mon LA Audio multigate, et en effet problème de gain et melange des effets.
Je retente en insert ça reva pour certains et d'autres selon les sons ça fait rien ou ça fait le bruit du tonnerre, entre temps des synthés sont passés de cables mono a cables stereo... Et heu en fait je crois que je suis bon pour chercher des heures mais en attendant je deviens un peu fou... si quelqu'un a déjà une idée concrete du problème et une piste vers la solution ?
Analogique: entre mode vintage et mode de vie
AlainHubert

Re: ibanez ue-400 modé je deviens fou

Message par AlainHubert »

da23real a écrit :... Il m'avait dit qu'il y avait une perte de gain et parfois un mélange des effets.
... et une piste vers la solution ?
Enlever la mod du bon pote, et remettre le bidule comme à l'original ? :palm:

Non, plus sérieusement là, sans les schémas de câblage de la mod en question, c'est plutôt difficile à diagnostiquer. Surtout à distance... :bang:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: ibanez ue-400 modé je deviens fou

Message par BLT »

C'est celui-ci ?
viewtopic.php?f=19&t=14028&p=214821&hil ... ez#p212825" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
da23real
Messages : 74
Inscription : 25 janv. 2014, 15:57
Contact :

Re: ibanez ue-400 modé je deviens fou

Message par da23real »

Oui c'est bien celui la, je vais ressayer déjà voir en mode normal etc... Je crois que je me replonge pas tout de suite dans la composition...
Je precise au passage que le multigate est pas symetrique, j'ai lu un truc quelque part dans ce cas il vaut pas mieux relier la masse a celle de la table ou autre bidouille dans le genre ? Est ce que je peux pas même faire ça sur toutes les machines si j'utilise des cables mono ?
Analogique: entre mode vintage et mode de vie
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Sorties séparées Ibanez UE400

Message par BLT »

Bon alors on fusionne.

Merci d'utiliser le moteur de recherche même s'il ne fonctionne pas avec des cassettes écologiques :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
da23real
Messages : 74
Inscription : 25 janv. 2014, 15:57
Contact :

Re: Sorties séparées Ibanez UE400

Message par da23real »

Ouais j'ai encore un peu du mal avec les forums... Je decouvre ;)
Alors en insert façade ça a marché, puis marchait plus... Pour me destresser j'ai joué avec le insta-patch du compresseur et pof ça remarche... Je remet ça en insert sorties séparées et ça marche niquel, que les synthés passent ou non dans le multigate...

Du coup je retente en prise direct sortie machine>effet>table et la a nuvo les sons se melangent...
Je viens d'avoir trois theorie qui m'ont traversé l'esprit mais le temps de les ecrire je me dit que non c'est pas ça en fait....

Au passage un effet insert c'est symetrique ? Paske mon eq zeck gf 230 en sortie de table cable mono y avait du ground noise, et stereo y en avait pas... En insert sur le master de table y a pas de ground noise, pourtant c'est du mono au bout d'un insert ?
Analogique: entre mode vintage et mode de vie
Avatar de l’utilisateur
da23real
Messages : 74
Inscription : 25 janv. 2014, 15:57
Contact :

Re: Sorties séparées Ibanez UE400

Message par da23real »

C'est la soirée des trucs chelou... Mon multigate me fait un pok sur une bass du bass station... En reglant a l'extreme ca me fait un gresillement de pok qui fait penser que le gate fait que ouvrir et fermer... Et pourtant pour me destresser je m amuse a envoyer le gresillement dans le delay par l'aux send de la table et la y a qu'une belle bass qui part vers le delay, pas de pok ???!!!???!!!???

Je crois que c'est le deuxieme truc le plus mysterieux avec le changement de patch sur le vx90 quand je branchais la sortie casque de mon combo guitare (qui etait derrière la table) sur l'entrée de mon multipiste k7... Je me souviens plus mais je crois que ça venait de la sortie du multipiste k7 reliée au pc depuis que j'avais enlevé la coque pour visser la carte mere sur la planche de mon set up, qui envoyait un signal par le port parralele du musiquest 8 port se qui disait au vx90 de changer de patch... (Même pc eteint)
Analogique: entre mode vintage et mode de vie
Avatar de l’utilisateur
da23real
Messages : 74
Inscription : 25 janv. 2014, 15:57
Contact :

Re: Sorties séparées Ibanez UE400

Message par da23real »

Bon désolé pour le hors sujet, en fait le pok partait bien dans le delay, mais en fait c'etait plutot un pak composé principalement d'aigus que le delay n'arrive pas a reproduire... (J'etais aussi un peu fatigué)
Analogique: entre mode vintage et mode de vie
Avatar de l’utilisateur
da23real
Messages : 74
Inscription : 25 janv. 2014, 15:57
Contact :

Re: Sorties séparées Ibanez UE400

Message par da23real »

Je savais pas trop si je devais continuer sur ce sujet, en ouvrir un autre sur ce forum ou audiofanzine, puis j'ai continué le post de quelqu un d'autre je met le lien
fr.m.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.551588,symetriser-un-synthe,post.7992086.html
Analogique: entre mode vintage et mode de vie
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: ibanez ue-400 modé je deviens fou

Message par diplodocus303 »

da23real a écrit : Il m'avais dit qu'il y avait une perte de gain et parfois un melange des effets.
Un premier test des effets en insert tout va bien, on dirait presque que ça sonne mieux qu'avant !
Puis la je branche mes machines dedans, avant d'attaquer mon LA Audio multigate, et en effet problème de gain et melange des effets.
Je retente en insert ça reva pour certains et d'autres selon les sons ça fait rien ou ça fait le bruit du tonnerre, entre temps des synthés sont passés de cables mono a cables stereo... Et heu en fait je crois que je suis bon pour chercher des heures mais en attendant je deviens un peu fou... si quelqu'un a déjà une idée concrete du problème et une piste vers la solution ?
j'avais remarqué que les effets voisins les uns des autres peuvent se mélanger si après l'audio out du multi effet, était connecté un autre effet externe,(surtout avec les pédales pour réduire le gain et surement avec les racks pour retraiter un son) par contre ça n'arrive pas lorsqu'un effet externe est connecté entre la source sonore et un audio in du ibanez. Le fait de pouvoir ajouter des effets externes, avant chaque effet de l'ibanez, ça permet déjà de faire pas mal de truc de dingue, mais les modifications ont leurs limites et il y a des choses qu'il peut pas faire.Je m'étais dit que c'était pas indispensable de mettre encore des effets, au cul d'un rack d'effet. :neutral:
Ceci-dit dans le cas d'une utilisation basique 4 sources sonores traitées séparément et envoyées sur des tranches de consoles, ça fonctionne très bien.
Par contre c'est sûr que si tu branches tes out de l'ue400 dans un autre rack de traitement, puis en insert ça va beugger.
Et il faut brancher que du câble mono dessus, à part sur l'entrée d'origine en en façade, c'est le seul endroit qui accepte du câble stéréo.
Il faut surtout pas brancher des jacks stéréos dans les 4 IN et 4 OUT.
Avatar de l’utilisateur
da23real
Messages : 74
Inscription : 25 janv. 2014, 15:57
Contact :

Re: Sorties séparées Ibanez UE400

Message par da23real »

Non non moi c'est du mono au bout des inserts, l'ideal serait d'avoir deux inserts sur la table peut etre...

Dans l'ideal je veux carrement avoir une chaine sortie separee jomox>multigate>effet>multigate (ca peut parraitre saugrenu c'est monstrueux. Je peux faire un kick avec le snare rien qu'avec le multigate+flanger). Après je voulais aussi renvoyer les effets aux dans le multigate, mais comme il tourne en midi gate je peux que les sequencer en midi, a moins d'avoir un deuximeme multigate qui tourne lui en audio. L'autre problème quand le multigate est en midigate c'est qu'il est mono canal, il peut donc traiter que la jomox, les notes non utilisées par la jomox peuvent servir a sequencer les effets analos... Avec un insert sur la table de mix ça perd aussi la flexibilité de changer les effets en live, si la disto est gaté par la note du kick et qu'on la passe sur le snare ça vaut plus grand chose... Problème du gatage audio d'un snare il coupe aussi les notes faibles, c'est vraiment un truc super puissant en midi... J'ai vraiment envie d'un deuxieme et d'une table avec 4 ou 5 inserts... Je reflechis aussi a tout vendre pour passer au modulaire, d'autant que ça doit etre moins vulnerables aux emp non ?
Analogique: entre mode vintage et mode de vie
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Sorties séparées Ibanez UE400

Message par BLT »

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron