Bizarreries sur une Leslie (appel aux électroniciens)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Push-Pull

Bizarreries sur une Leslie (appel aux électroniciens)

Message par Push-Pull »

Hello les gens ! :coucou:

Les mains dans le cambouis (si si, avec des axes de moteurs bien gras !) d'une Leslie 760 qui me fait des misères, je fais appel aux cadors du thyristor, afin d'éclairer ma LED jaune qui faiblit gentiment...

Prenons le schéma suivant:

http://www.captain-foldback.com/Leslie_ ... cs/825.gif

(oui, c'est celui d'une 825 mais c'est la même commande des moteurs et au moins là le scan est net !)

Toute l'électronique est ok jusqu'aux relais REL1 et REL2. Puis j'ai de la peine avec les thyristors D6 à D9. En effet, quand je mesure la tension aux bornes 5-2 et 4-1 du connecteur S3, je devrais bien avoir 230V lorsqu'on enclenche un moteur (je les ai) et 0V lorsqu'on le coupe pour enclencher l'autre, non ?
Parce que justement pour un moteur "coupé" j'ai 40V qui traînent... :confused:

En SLOW:
5-2 = 230V / 4-1 = 40V

En FAST:
5-2 = 40V / 4-1 = 230V

Est-ce que ça vient de cette combinaison de thyristors ? Est-ce normal d'avoir cette tension résiduelle ? Seraient-il défectueux ?
chok

Re: Bizarreries sur une Leslie (appel aux électroniciens)

Message par chok »

Je pense que les thyristors sont montés de manière à équivaloir à un triac pour pouvoir traiter de l'alternatif....Le résiduel est peut être dû aux résistances environnantes (ou une fatigue des thyristors)....

Il faudrait savoir si les 40V résiduels ne sont pas normaux, de type pré-magnétisation des moteurs pour que le démarrage soit optimum....

Un Bernard Magnaval ou un OG seraient peut être d'une aide précieuse sur ce coup, non ?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Non justement (les Leslie c'est plein de concepts étranges) ce 40V suffit à maintenir un rotor en position haute sur son axe, alors qu'il devrait redescendre quand on lui coupe le jus.

Effectivement, OG a peut-être une réponse...
BLT

Message par BLT »

L'organiste de Kriminal connaît bien un gars passionné et incollable en matière de Leslie et d'Hammond, il en a restauré une quantité impressionnante, je t'envoie son mail en MP :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Merki BLT ! :sante:
BLT

Message par BLT »

Met plezier.
Alors il a pu t'aider ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Pas encore contacté: je réfléchis à virer cette électronique (de conception si étrange) et de la remplacer par un simple bon gros relais à double contact.
yusynth

Message par yusynth »

Attention les clacs parasites dans les HP à la fermeture/ouverture des relais, prévois un bon déparasitage de tes relais !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Le relais ne sert qu'à activer/désactiver les moteurs rapides et les moteurs lents, mais tu penses que ça risque de faire quand même du parasite ?
J'ai vu une fois une Leslie modifiée avec un relais comme je pense mettre. Par contre je n'ai pas vu ce qu'il y avait d'éventuellement ajouté question déparasitage.... (mais c'était silencieux)
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Hèhè... J'avance gentiment au travers de ce sac de noeuds ! :satisfait:

J'ai découvert des différences entre schéma (avec des thyristors) et la réalité (avec des triacs) donc je vais relever le schéma depuis le board.
Néanmoins j'ai changé les deux triacs et j'ai toujours la panne, mais pas tout le temps ! :fou: En fait maintenant ça fonctionne nickel pendant une minute et ensuite ça déconne. Comme si une fois chauds, ces pu*** de triacs laissaient passer 35V au lieu de couper à zéro lorsqu'on le leur demande. Mais tout sera plus clair avec le schéma de cette partie.
FABRE

Message par FABRE »

salut Push
sans m'avancer , ça pue la diode defectueuse dans le circuit de commande (leurs rôles étant de laisser passer ou non un courant
selon la selection de vitesse que tu aurais choisie )
si j'ai raison tant mieux sinon tant pis :bravo:
Le plaisir avant tout
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Dans le schéma de câblage, ce sont deux SCR (thyristors) dos à dos pour pouvoir contrôler du courant alternatif. Mais un seul triac peut accomplir cette même tâche, car il est bi-directionnel, contrairement à un p'tit-ristor. :wink:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Fabre: bonne idée, mais diodes changées et pas d'amélioration. :neutral:

Par contre du nouveau: il semblerait que la panne n'apparaisse pas quand la Leslie vient d'être allumée. Elle ne se manifeste qu'au bout d'une minute ou deux. Je vais donc creuser cette piste et tenter de déterminer quel composant déconne "à chaud".

A suivre donc...
clavier83

Message par clavier83 »

Salut a tous
Push-Pull, la tension de 40v est-elle continue ou alternative ?
le petit moteur qui sert a la vitesse lente n'est alimenté que par le 220v ce qui le maitien en en position haute ce n'est autre que le champ magnétique crée par le stator demain je mesurerais sur une cabine sur quel orgue est elle branchée. a+
Répondre