Problème sur kawai 100f

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
roots vibes
Messages : 186
Inscription : 22 nov. 2009, 12:23

Problème sur kawai 100f

Message par roots vibes »

Bonjour,

Je continu ma série sur mes synthés qui déconne!Aujourd'hui le kawai 100f.

Je l'avais acheté d'occase il y a quelques années et j'ai ce problème depuis le début.

Je m'explique:Sur les deux tiers du claviers,les notes ne joues pas juste.à l'époque on m'avais conseillais de regarder les résistances sous le clavier,chose que je n'avais jamais osé faire faute de connaissances,j'avais peur de faire des bêtises en le démontant.
Hier je me suis décidé à le démonter pour y regarder.
Sur le schéma du 100f il y a 36 résistances 47ohm 1%.

Sous le clavier du 100f les résistances sont chaînées entre elles,3 groupes de résistances avec entre chaque groupe 1 résistances 47ohms mis dans une gaine.

Je l'ai ai toutes testées(hors tension et sans les désouder) et elles me donnent toutes 47ohms!Donc à priori les résistances sont bonnes ça ne doit pas venir de là.

Je vous ai fait une vidéo pour que vous entendiez ce que ça fait

https://www.youtube.com/watch?v=lAlvx6YAvww[/video]

Voila si quelqu'un peut m'aider...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Problème sur kawai 100f

Message par Push-Pull »

Busbar tout sale + contacts pas meilleurs...

Commence donc par là ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Problème sur kawai 100f

Message par franzb »

même avis que Push !
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Problème sur kawai 100f

Message par patroche »

Ou alors un petit probleme d'accordage ? :hum: style tracking ........
Vérifies quand meme qu'il y a bien un 10V sur l'alim sinon ajuste le avec le trimmer. Ce doit etre assez précis
nettoyage du busbar ça changera rien je pense car c'est un busbar un seul etage et chaque touche déclenche bien un son ; S'il y avait une partie gate séparé a la rigueur !
Avatar de l’utilisateur
roots vibes
Messages : 186
Inscription : 22 nov. 2009, 12:23

Re: Problème sur kawai 100f

Message par roots vibes »

Bon j'ai re démonté la bête.

Les contacts et le busbar sont quasi inaccessible(on me l'avais déjà dit mais là j'ai bien vu!) à moins de démonter le clavier en pièce(chose que je n'ai pas fait)

J'ai juste démonté une lamelle en plastique transparent pour apperçevoir les contacts/busbar qui de visu on l'air nikel.
D'ailleurs le busbar c'est quoi?la tige en laiton qui traverse le clavier où les contacts viennent se faire?

Patroche:où dois je mesurer les 10v à l'alim?je n'ai jamais mesurer de tensions :oups:

Sinon il y a un réglage KEY SLOPE ADJ c'est celui là qui règle le suivi du clavier?il y a aussi RANGE SLOPE ADJ
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Problème sur kawai 100f

Message par Push-Pull »

Oui le busbar est bien cette longue tige.

Sur la vidéo, quand tu commences la descente, le sol# du haut a l'air de bien déconner. Plus que les touches voisines.
Si ces notes qui déconnent sont aléatoires, peut-être l'ampli-op de suivi du clavier, ou même un des potards ADJ...
Si c'est toujours les mêmes notes qui déconnent: contacts sales ou oxydés.
Avatar de l’utilisateur
roots vibes
Messages : 186
Inscription : 22 nov. 2009, 12:23

Re: Problème sur kawai 100f

Message par roots vibes »

Bon ben je vais tout re démonté ce soir...Je vous ferais peut être quelques photos
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Problème sur kawai 100f

Message par patroche »

Patroche:où dois je mesurer les 10v à l'alim?je n'ai jamais mesurer de tensions :oups:
Euh ... demande a quelqu'un que tu connais qu'il te montre car moi pas marabout :biggrin:
Je pense que tu devrais le donner a reparer a un pro plutot que de faire des conneries (on sait jamais)
Avatar de l’utilisateur
roots vibes
Messages : 186
Inscription : 22 nov. 2009, 12:23

Re: Problème sur kawai 100f

Message par roots vibes »

ben comme tu me parle de mesurer 10v à l'alim je me dis que tu connais sans doute le 100f?où alors tu as regarder le schéma?
D'ailleurs les 10v,c'est l'alim du 100f ou juste du clavier?

Je ne compte pas l’emmener chez un pro car j'espère pouvoir me débrouiller seul et avec l'aide de vous tous.

J'ai construis un Yusynth(pas tout à fait fini mais ce qui est fait fonctionne!)

Image

évidemment je n'ai pas monter le 960 Dotcom!

Image

maintenant aussi étrange que cela peut vous semblez je n'ai jamais mesurer de tensions car je n'ai jamais eu à débuger un circuit,tout a fonctionné du premier coup.

Sur le PCB du 100f il y a des picots qui dépassent avec des marquages style CP2 CP4... Sur le schéma il est écrit CP2 4v,donc en gros si je veux mesurer ces 4v, je mets la pointe rouge de mon multimètre dessus et je peux prendre la masse n'importe où ou bien il faut obligatoirement que ce soit proche de ce point?(evidemment sur un point de masse!)

Donc si c'est un ampli OP a changer ou un autre composant je pense pouvoir le changer.Encore faut il trouver ou est la panne.C'est pour ça que je compte sur votre aide pour m'aiguiller un peut.
Avatar de l’utilisateur
dalhasumai
Messages : 21
Inscription : 09 juil. 2016, 12:43

Re: Problème sur kawai 100f

Message par dalhasumai »

Salut à tous !
J'ai le meme problème. bus bar du clavier nettoyé, chaque resistances testées... ça ne change rien.
cela ressemble à un souci au niveau du sample & hold qui est utilisé pour interpréter les variations de tension en sortie des touches, non ?
je ne suis pas familié avec ce type de circuit, si quelqu'un a une idée ou mieux a déjà résolu ce problème..
Merci d'avance !
soundcloud.com/dalhasumai
laffect.fr
Répondre
cron