Mc 202 et minicv et midimplant

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Mc 202 et minicv et midimplant

Message par Cbass06 »

Voilà j'ai récupérer une mc202 avec le séquenceur hs ( clavier écran led rien ne fonctionne) mais le synthè lui a l'air de bien marcher du coup pour le moment je la séquence avec ma future retro . Mais je voudrai bien y installer des module midi hardware a savoir un mini cv et un midimplant pour contrôler les notes , l'accent et le portamento en midi.

Y'a déjà le mod cv /gâte cykong faudrai que je rajoute les mods accent et portamento . Et je m'ajouterai l'overdrive mais ça c'est une autre histoire .

Qu'est ce que vous en pensez ? Avait vous des expériences à ce sujet ?

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par BLT »

Cbass06 a écrit :cv /gâte
L'usage abusif de l'accent circonflexe ne s'arrange pas, on peut même dire que ça se gâte :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
yoda
Messages : 253
Inscription : 22 avr. 2013, 04:31
Localisation : belgique

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par yoda »

Cbass06 a écrit : ( clavier écran led rien ne fonctionne)
surement un problème sur le rail 5v ...
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par Cbass06 »

Oui je pense aussi pour le soucis d'alim . Je m'y pencherai bientôt . Au passage je vous fait suivre un mod auquel Roman de midi-hardware a participé
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 506&type=1
Plutôt sympa :)
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par Cbass06 »

Maintenant que la réparation est quasiment achevé . Tout refonctionne sauf l'écran qui est faible mais je pense qu'il est fatigué , je me repenche sur la midification de la 202 mon idée c'est d'utiliser un midimplant pour pilote les notes sur le cv 1 et le cv 2 pilotera l'accent et un minicv pour piloter le portamento . Pour les branchements yaura pas trop de soucis ça a pas l'air bien compliqué mais pour la configuration je sais pas trop , je suis novice :D

Ce que je me dit c'est
CV 1 Note
CV 2 Accent

Est ce que je peut utiliser le gate 2 indépendamment du CV2 pour commander le portamento ça me ferai économiser un minicv sinon

Minicv. Portamento


Ensuite 2 eme phase est il toujours possible d'utiliser le séquenceur /clavier interne ? Ou comment switch et de l'un a l'autre ?
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par Cbass06 »

Après avoir survoler la notice du midimplant il apparé que les sortie cv et gate sont indissociable et que les Gates sont désactivé si le contrôle midi n'est pas la "note" . Du coup c'est ce que je pensais je vais devoir chainer un midimplant avec un midicv .

Du coup en config ça fera
Midi implant CV1 note
CV2 accent , pilote par la vélocité = 127 par exemple
Minicv. CV1 portamento piloté par le contrôle portamento =0 Cv=5v et si portamento = 127 cv=0v puisque le portamento est actif à 0v sur la 202
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par Cbass06 »

Ça y est le midimplant et le minicv sont commandés . Je me remet a réfléchir sur le sujet .
Est ce que vous pensez qu'un switch est absolument nécessaire pour passer du séquenceur interne au midi ou est ce que je peut me débrouiller avec des diodes par exemples . Après je pense pas que les diodes feront l'affaire pour le circuit CV mais pour les Gates peut être ?
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par Cbass06 »

Autre question que je me pose est ce que je dois l'alimenter via un régulateur 5ou 6 v ou est ce que je peut utiliser le 9v de l'alim . Je me pose cette question pour les gate qui seront a ce niveau de tension , est ce que ça craint pas?
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mc 202 et minicv,midimplant et calibration help

Message par Cbass06 »

Les deux modules midihardware sont a la poste , j'irai les chercher demain et me monterai ça ce week end si j'y arrive.
J'ai quelques réponses a mes précédente interrogation si ça interresse quelqu'un .
Il n'est pas possible d'utiliser les sorties cv et gate indépendamment l'une de l'autre je suis donc obliger d'utiliser les deux modules pour ce que je veut faire .
Maintenant je voudrai recalibrer ma mc 202 pour partir sur un truc nickel et elle en a bien besoin.
J'ai le service manual mais y'a des truc que je comprends pas trop , et je n'ai pas d'oscillo. Est ce que quelqu'un a une méthode plus simple ? J'ai un fréquencemètre de précision et un accordeur sur mon pc .
Et pour revenir au service manual ce que je comprend pas c'est y'a deux potard a régler dans l'étape 1 et dans l'étape 2 faut les reregler différemment ???
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par diplodocus303 »

:hum:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par diplodocus303 »

J'ai jamais recalibré de mc202, mais je connais bien la x0xb0x et TB et d'après ce que je lis dans le manuel de service on dirait que la procédure se ressemble.
vco width c'est pour que ton synthé joue bien les notes demandées au séquenceur, par exemple si tu appuie sur la touche F2 il faut que la note soit de 87,3hz et si tu joue une F3 la note doit être absolument du double 174,6 hz et ainsi de suite F4, 349,2hz le double de F3. Il y a une trimmer pour régler ça, ce trimmer sert à régler tout ça histoire d'avoir les bons intervalles et que ton vco ne joue pas n'importe quoi.
Donc j'ai l'impression qu'ils disent dans le service manual que c'est le trim TM6 qui sert à régler comme il faut ces intervalles, pour que ton synthé joue bien les bonnes notes.
TM5 est le trimmer général pour accorder le vco, il faut juste le régler comme il faut pour que la note A4 soit à 440hz.
Par contre c'est dommage mais ils disent pas où connecter ton fréquencemètre dans le circuit du vco, du coup va falloir faire ça avec un accordeur chromatique.

Sur les x0x je me fais pas chier, je connecte mon fréquencemètre au bon endroit et je sais qu'une certaine note est générée par une tension de tant de volts envoyée au vco et que ça fait tant de hertz. Mais c'est pas expliqué pour procéder de cette façon ,dans le manuel de service de la 202.
Les formes d'ondes sans oscilloscope je vois pas comment, à part à peu près à l'oreille... Normalement il doit falloir connecter l'oscillo sur le fader qui permet de changer de forme d'ondes... et ajuster tm4 pour avoir des formes d'ondes régulières.
sinon il faut absolument qu'à ton alim' tu es bien 5,333V à IC11, sinon ton vco jouera pas comme il faut.
Rectifiez mes dires si je me trompe.
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par Cbass06 »

Ok merci diplodocus , je vais explorer dans cette direction . La je fini le montage câblage des midimplant et minicv . Je me suis résolu a mettre un switch pour passer du mode interne au midi . Je pense que c'est le mieux , j'ai peur de mettre les deux cv ensemble ( celui du midimplant et celui interne ) .
Faut juste que je fasse un trou proprement . Je me suis inspiré des installation des minicv et du midi jack pour le montage . Pour l'accent j'ai pris le cv 2 du midimplant j'avait peur qu'en prenant le gate le niveau de sortie soit trop élevé (9v) bien que le circuit soit donner jusqu'à 15v . Mais de toute façon je peut pas l'utiliser pour autre chose .
La je doit finir le câblage du portamento qui sera sur le gate du minicv qui lui sort en 5v . Ensuite me restera un switch a ajouter pour accent sur vca ou accent sur vcf .

Et après calibrage .
La disto je pense je vais laisser tomber plutôt me faire une bonne disto externe .
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par Cbass06 »

Ça y est , j'ai tout connecter apparemment tout fonctionne , note ,accent, portamento . J'ai connecter les cv/gate des notes via un switch et l'accent et le portamento via des diodes . Qu'est ce que vous pensez de brancher le cv directe y sur l'entrée du CEM 3340 comme le suggère le tuto sur le site de midi-hardware ?

Et pour l'accordage ne peut on pas prendre la fréquence directement a la sortie du CEM?
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par Cbass06 »

Pour l'accordage en essayant de faire j'ai mieux compris toute les étapes , j'ai essayer de faire avec une appli iPhone mais c'est pas top est ce que vous auriez un accordeur sur Pc a conseiller et éventuellement un oscillo sur Pc a conseiller aussi car pour les étape suivante il faut un oscillo impérativement
.
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par kluber »

Petite question Cbass Où t'es tu procuré le midimplant?
je pensais qu'il n'en faisait plus...
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par Cbass06 »

Directement sur le site de midi hardware , roman en a reçu le 10juillet s'il n'en a pas contacte le via le Facebook midihardware il répondra et te dira quand ils sont dispo . Mais la en ce moment yen a .
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par kluber »

Merci! :bravo:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par Cbass06 »

Ça y est la mc 202 est refermé . Tout fonctionne au poil . Me reste un petit problème a régler mais qui n'a rien a voir avec l'installation midi .

Je vous mettrai les détails et quelques photos du montage ce week end . Mais depuis mes précédent post j'ai été confronté à d'autres problèmes que j'ai résolu .

Mon dernier problème se situe au niveau du switch que j'ai installé pour basculer du mode accent vca au mode accent vcf
Peut être aurais je du utiliser du câble blindé ou bien relier le châssis du switch a la masse . Mais le fait est que des que j'approche les doigts et pire je le touche bein y'a un gros ronron .

Sinon Roman le gars de midi hardware ma dit qu'il pensait a une mise a jour permettant de séparer les gate et cv afin de les utiliser indépendamments ou de les utiliser en entré clock mais pas de date pour ça . Kluber Ça y est y'a plus de midimplant :(
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par Cbass06 »

Voila quelques photos du montage .

les deux modules midi-hardware le midimplant a droite qui gére les notes et l'accent et le minicv a gauche pour le portamento.
comme suggere sur le site midi-hardware j'ai utilisé la seconde sortie synchro en temps que prise midi in . il sont relié grace au midi thru interne la resistance 220ohms au dessus est connecté a un point 5v .
Image

J'ai utilisé les memes points pour les coupures du circuit imprimé que pour les mods Cykong ou Subatomic sauf que comme c'est en interne je n'ai pas de jack a coupure .
du coup pour le montage j'ai utiliser des diodes sur la sortie gate du midi implant . c'est les petites diodes a coté de l'µc . il y en a une qui shunte la coupure du CI et une autre sur le fil qui arrive de la sortie gate du midi implant . Pour le CV je n'ai pas pu utilisé de diode ça l'aurait modifié , j'ai donc utilisé un switch , qui sert aussi pour le portamento car la non plus je n'ai pas pu utilisé de diode mais pour d'autre raison ( a cause du repos a 5v et actif a 0v) .

J'ai utilisé le meme type de montage de diode pour l'accent qui est lui sur la sortie CV2 du midi implant ( Les gates ne sont actifs qu'avec les notes , comme j'utilise l'event velocité ,bein j'ai du utilisé le CV ) c'est pas tres grave. du coup quand je programme mes sequences je les programme avec une velocité de 1 en normal et 127 quand je veut l'accent . je me rappelle plus a quel seuil il bascule mais bon c'est pas tres grave .
Image
Image

Le portamento lui est sur le CV du minicv pour la meme raison que le gate n'est actif qu'avec les notes la jutilise dans mes sequences le control change 65 , normal. en revanche je doit envoyer un control change a value "0" pour le desactiver.

voila le montage des switchs , j'ai utilisé des connecteurs recupérer sur un vieux boitier de PC pour pouvoir ouvrir facilement la machine sans galérer avec tout le cablage.
Image
le switch pour basculer du mode interne au midi avec le CV1(note) et le portamento dessus
Image
Celui pour basculer de l'accent VCA a accent VCF en facade qui est utilisable memeavec le sequenceur interne.
Image
J'ai relier son chassis a la masse , car il y avait un gros ronron des que j'approchais les doigts.

Et une photo de la machine terminé Je l'ai recalibré en fait c'est tres simple quand on a compris et j'ai fait aussi les modifs suggéré dans le service manual. :smoke:

Image

Je suis parti de loin mais tout roule maintenant . peut etre un peut plus tard je me mettrai sur les mods pour avoir toutes les entrées/sorties CV , a voir.
Enjoy
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Mc 202 et minicv et midimplant

Message par zephyrin »

Répondre
cron