Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Message par FABRE »

Bonjour les grenouilles
J'ai acquis un petit qy300 qui fonctionne parfaitement
A l'exception du lecteur de disquette qui réagit mais il semble que le mécanisme
Soit défectueux (gros bruit metallique :palm: )
Est ce que je peux mettre un lecteur HD provenant d'un PC dedans :hum:
Ou un émulateur SD ?
Merci pour vos conseils
Amitiés
Le plaisir avant tout
AlainHubert

Re: Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Message par AlainHubert »

Salut David. :coucou:

Ça semble être un floppy "standard" Double Densité (720K) avec un connecteur 24 pin. La seule chose, c'est qu'un modèle récent (extrait d'un PC par exemple) risquera d'être la moitié moins épais physiquement.
Il serait préférable de brancher temporariement un remplacement et essayer de formatter une disquette et vérifier si l'opération est réussie avant d'installer de façon permanente ?

Mais, comme je l'avait fait à l'époque sur mon Amiga 2000, il est possible d'insérer une bande de plastique pour boucher l'espace ainsi créé au dessus, ou en dessous sur la facade.

Ancien floppy "épais" à droite, et nouveau floppy "mince" (sans bande de plastique pour boucher le trou au dessus) à gauche sur cette photo (prise au hasard sur le web):

Image

P.S. Il est possible de trouver un remplacement identique, prétendument neuf sur eBay...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Message par Notator »

Pour l'émulateur de floppy / lecteur de SD card, peut-être là :

http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/" onclick="window.open(this.href);return false;

et là :

http://www.lotharek.pl/product.php?pid=13" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Message par FABRE »

Merci les amis
J'ai quelques épaves de Pc pour lesquels les floppy sont impeccables
Je teste vous fais un retour
:bravo:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Message par ear »

AlainHubert a écrit :Mais, comme je l'avait fait à l'époque sur mon Amiga 2000, il est possible d'insérer une bande de plastique pour boucher l'espace ainsi créé au dessus, ou en dessous sur la facade.
Moi aussi j'ai eu un 2000B !!
Quelle machine, j'avais bossé tout un été pour me le payer, j'avais 14 ans...
J'ai eu aussi droit au remplacement du lecteur de disquette par un plus mince.
Par contre j'avais une pièce en métal blanc, une sorte de support entretoise qui bouchait l'espace vide et maintenait parfaitement le lecteur.
Lecteur de rechange que j'avais payé plus de 700 francs à l'époque !! Une blinde...
Le 2000 a finit avec 8Mo de RAM et 80Mo de HD un an plus tard, je faisais du Scult animate 4D avec :vieux:

Pour en revenir au sujet, Je pense que le lecteur de ton QY300 peut facilement être remplacé par un lecteur de pc ou encore mieux un HxC comme proposé dans le lien de Notator.
Perso, je mets des HxC dès que c'est possible :mdr:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Message par AlainHubert »

[HS On]
ear a écrit : Le 2000 a finit avec 8Mo de RAM et 80Mo de HD un an plus tard, je faisais du Scult animate 4D avec :vieux:
Le mien avait aussi 8 megs de RAM, un DD de 85 Mo, mais je me rappelle qu'il fallait plus de trente secondes pour afficher une image jpeg en HAM (avec un petit programme de jpeg viewer) avec le MC68000 original.
Faire du Sculpt Animate 4D devait être plus lent qu'une tortue endormie avec le processeur original ? :urgh: :mdr:
Un bon ami à moi avait au moins une carte accélératrice GVP équipée d'un 68030 à 25 MHz et il utilisait le logiciel Imagine pour faire la 3D. Ce processeur était capable de... 18 mips ! :urgh: :badgrin: :vieux:
Moi je n'osait pas faire de la 3D avec mon petit 68000 à 0,7 mips ! :oups: :bang: :cry:
J'ai engloutie une véritable petite fortune (pour mes revenus de l'époque) dans ce système, mais je n'ai jamais regretté. Et c'était tout de même beaucoup moins dispendieux que les Mac, qui n'offraient même pas autant.

[HS Off]
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Message par FABRE »

Le floppy disk est spécifique à la machine :bang: :bang:
En plus il est entraîné par une :bang: :bang: de courroie qui est "fondue"
Ce qui explique le non fonctionnement de la bête
Tous les spares que j ai sont de type avec nappes pour Pc avec moteur pas. à pap merci à tous :bravo:
Le plaisir avant tout
AlainHubert

Re: Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Message par AlainHubert »

Un floppy 3.5" à entrainement à courroie ??? Jamais vu ça... Dans des 5.25" et des 8" oui, mais pas des petits 3.5". Pourtant cette machine ne date que d'à peine 20 ans, et les floppy 3.5" état déjà très courant et depuis longtemps équipés de servo-moteurs directement sur la tige d'entrainement ? À moins que ton drive défectueux n'ait déjà été remplacé par un vieux modèle ?
Mais il est vrai qu'il m'en reste encore beaucoup à découvrir malgré mon âge... :mdr: :mdr:

Ceci dit, le fait que l'interface soit propriétaire à Yamaha ne me surprend pas. C'était aussi "la mode" à cette époque de concevoir des interfaces non standard, pour empêcher le remplacement du drive par un modèle générique moins dispendieux, et forcer la réparation par un dépositaire autorisé et des pièces spécifiques (souvent trop chères inutilement).

EDIT: Ah ben tiens, mais oui, Yamaha ont longtemps utilisé des drives Fujitsu 3.5" à entrainement par courroie:

Image
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Message par ear »

Pour continuer dans le HS...
Oui, c'était hyper lent de calculer des images en 3D !!!!
Plusieurs heures voir des jours entiers :urgh:
Mais on était patients et quand on voyait le résultat pour 1 image, des fois on était déçu, mais c'était toujours magique de voir l'image apparaitre :wink:
Et au début, je n'avais que le méga d'origine et j'utilisais la disquette... imagine...
Et quand j'ai commencé avec mon 2000, il n'y avait pas encore de carte d'extension, ensuite les prix étaient démentiels... Et j'ai acheté un 486 bien plus puissant avec Windows 3.11 :mdr:
En parallèle de mac SE qui valaient déjà un bras !
Mais on utilisais l'Atari 1040STE pour jouer de la musique avec Cubase 1.xxx

Pour en revenir au sujet.
Franchement, si ton lecteur peut être remplacé par un HxC, n'hésite pas, c'est la solution ultime.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Message par AlainHubert »

Peut-être qu'une courroie de remplacement, peu dispendieuse pour autant qu'on trouve la bonne grandeur et largeur, ressusciterait peut-être la bête ?
Car pour remplacer ce drive par un HxC, j'imagine qu'il faut connaitre l'interface spécifique (et non standardisée) de Yamaha ?
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Message par ear »

Le QX1 qui est plus ancien peut recevoir le HxC :
http://jimatwood.wordpress.com/2013/05/ ... ppy-drive/
J'imagine que c'est faisable sur le QY300 :wink:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Message par FABRE »

Merci pour vos conseils :bravo:
Cependant la nappe de connections est vraiment spécifique
:bang:
Je vais faire des recherches sur gogol
à suivre
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Message par ear »

En fouillant sur la toile rapidement :
http://www.fvstore.com/Floppy-Emulator- ... 05487.html

Pourrais-tu nous mettre des photo de la nappe avec le connecteur, modèle de lecteur...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
EH!EH!
Messages : 1
Inscription : 02 mars 2018, 04:02

Re: Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Message par EH!EH! »

Bjr,

Le problème est hélas trop connu ! Ce modèle de lecteur de disquette spécifique a été implanté sur tous les modèles Yamaha des années 80 et 90. On n'en trouve plus, ou alors à des prix prohibitifs et à la provenance incertaine, et idem pour la courroie. Cette dernière a, avec le temps, une fâcheuse tendance à revenir à son état primitif : du pétrole goudronneux.

Solution : il faut commencer par nettoyer la roue à gorge noire. Pour ça, le mieux est d'utiliser un petit tournevis de la largeur de la gorge, en le maintenant dedans tout en faisant tourner la roue avec la main. Ca prend un certain temps pour qu'il ne reste plus rien de cette mélasse dedans. Nettoyer ensuite autour jusqu'à ce que tout soit propre comme un sous neuf, y compris le galet d'entrainement (la toupie métallique).

A ce stade, il peut être utile de continuer le démontage pour accéder aux têtes de lecture et en profiter pour les nettoyer avec un coton-tige et de l'alcool à 90° (pas à moins, la présence d'eau risque fortement d'oxyder les têtes), puis avec un autre coton-tige de les sécher (ne pas oublier qu'il y a 2 têtes de lecture, une dessous, bien visible, et une autre au-dessus, sur le volet basculant qui permet d’accéder à l'autre).

Pour la courroie, de simples élastiques plats, très courants (multicolores) achetés en vrac dans une grande surface font l'affaire, à quelques détails près : étant plus souples, ils ont tendance à "dérailler" du galet d'entrainement. Pas de panique, une allumette coupée en deux dans la tranche et placée au ras du galet sans le toucher et collée de part et d'autre suffit à régler le problème. L'autre détail, qui n'est pas si grave, c'est que ce genre d'élastique ne vit pas très longtemps, pas tant à cause de l'usage, mais plutôt du temps : ils se fissurent et lâchent en 1 à 2 ans. Il suffit alors d'effectuer un remplacement qui se fait facilement car ceux-ci se contentent de casser sans se transformer en mélasse.

Cette réparation, courante, se fait aussi sur les autres modèles Yamaha, à commencer par des synthés qui le méritent largement : SY77, SY99, VL1... sur ceux-ci, on rencontre également l'autre problème Yamaha de l'époque (présent aussi sur les boites à rythmes de la série RX) : la pile de sauvegarde des programmes, une simple pile-bouton CR 2032 à même pas 1 euros, mais soudée à froid sur la carte-mère. Il faut alors la détacher doucement avec une lame fine de couteaux-suisse en prenant garde de ne pas casser les pattes de contact, puis souder deux fils et fabriquer un boitier plastique avec un fond de tube de vitamine C en gardant le bouchon pour fermer le tout, et y caser la pile avec deux pastilles de contact métallique (petites rondelles) soudées aux 2 fils passés chacun par un trou percé, au centre du bouchon pour l'un, et au fond du tube pour l'autre. Adapter un support standard de pile-bouton n'est pas possible car ses broches sont les deux du même côté, tandis que sur la carte elles sont en opposition de chaque côté de la pile... et en utiliser un tout en le laissant "voler" dans l'appareil risquerait de provoquer de petits court-circuit suffisant au moins pour décharger prématurément celle-ci, car ils ne comportent pas de bouchon isolant pour l'encapsuler.

Ces deux réparations sont un petit peu longues (une heure ou deux, selon le nombre de vis à dévisser sur le boitier de l'appareil), mais reviennent à... 2 euros maximum... alors ça vaut le coup de s'y mettre.
Avatar de l’utilisateur
polyconnect
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2009, 17:24
Localisation : hongkong / bxl
Contact :

Re: Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Message par polyconnect »

j’adore l’idée de réparer nos vieux synthés avec des bouts d’allumettes :bravo:
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
christianR
Messages : 101
Inscription : 05 déc. 2014, 16:30
Localisation : 38

Re: Lecteur de disquette DD pour séquenceur QY300 yamaha

Message par christianR »

merci Mac Giver :wink:
Christian
Répondre
cron