Crumar Bit99 Les mains sous le capot

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Francisco Matroni

Crumar Bit99 Les mains sous le capot

Message par Francisco Matroni »

Bonsoir à tous,

Après de nombreuses années à échanger au quotidien avec un menbre d'Anafrog, me voici parmis vous.

Mon premier sujet concerne le synthé CrumarBit99 que je réstore actuellement et plus particulièrement le ressort de contact d'une touche qui est totalement désoudé.

L'un ou l'une d'entre vous aurait il un conseil à ce sujet.

Dès demain je charge des photos de la bête?

A bientôt,

FM
oryjen

Re: Crumar Bit99 Les mains sous le capot

Message par oryjen »

Oui on attend les photos.
oryjen

Message par oryjen »

Zut, même en corrigeant le libellé de l'insert images, rien ne s'affiche...
oryjen

Message par oryjen »

Hum:
L'image demandée n'est pas disponible, il y a plusieurs raisons à cela :

- L'image a été effacé par son propriétaire et n'est donc plus visible sur Casimages.com - L'image demandée n'existe pas - L'image a été effacé pour non respects des Conditions Générales d'Utilisations
Tu peux ré-essayer, qu'on voie la tronche des dégâts?
BLT

Message par BLT »

C'est compliqué hein les balises ? :mdr:

Le code sans faute :

Code : Tout sélectionner

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=140827024945543982.jpg][img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/27/mini_140827024945543982.jpg[/img][/url]

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=140827025652659803.jpg][img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/27/mini_140827025652659803.jpg[/img][/url]
Ca donne :
Image

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

C'est minuscule, on voit rien...
BLT

Message par BLT »

Clique sur les images :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Synthoman

Message par Synthoman »

Bonsoir FM et bienvenue :coucou:
Ton ressort a été étiré et la tête a été cassée :sad2:
Il faut le changer ... j'en ai un ou deux de réserve, contacte-moi en MP :biggrin:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Le Minimoog a un clavier avec ce genre de contact à ressort (pas orienté dans le même sens mais c'est le même principe de contact), et quand j'ai acheté la bête, il y en avait un de cassé, et j'ai réussi à le ressouder délicatement à sa base.
Par contre, ce que je vois de beaucoup plus inquiétant sur ces photos (spécialement la première) c'est le haut niveau d'oxydation et/ou de corrosion de ces mêmes ressort à boudin ! :urgh: :palm: :bang:
Mauvais contacts aléatoires assurés.
Francisco Matroni

Message par Francisco Matroni »

Bonsoir à tous et Merci pour votre attention.

Merci BLT pour les photos :confused:

FM
Mireille Dark

Message par Mireille Dark »

J'aimerais rebondir sur le sujet...
Comment changer les touches d'un Crumar Bit One ?
J'ai dévissé le capot et fait pivoter le clavier mais j'ai peur de faire une bourde...
Je ne vois pas comment retirer la touche. :confused:
Merci d'avance pour votre aide !
Mireille Dark

Message par Mireille Dark »

Petit appel aux patrons du site : on peut déplacer le sujet dans "Les mains dans le cambouis" ? :smile:
Calum

Message par Calum »

Tu te crois sur AF ou quoi ? :wink:

Ouais, ça serait pas mal pour ceux qui ont un souci et qui se présente en même temps de scinder les deux parties, c'est mieux "rangé" après, je suis un bordélique qui se soigne :vieux:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
BLT

Message par BLT »

:mdr:
oer23

Message par oer23 »

Salut à tous, petit déterrage.
Un ami a récupéré cette bête à la déchet. Il est en assez mauvais état comme vous pouvez vous en douter, de la rouille, des insert jack pétés à l'arrière et la dernière touche du clavier cassée.

Avant de me lancer dans les nombreux tests nécessaires, j'ai un 1er souci à l'allumage:
-quand je l'allume, les LED rouge s'allument puis s'éteigne et quand le tout se rallume, tout clignote comme une guirlande de Noël, que ce soit les LED comme les afficheurs 7 segments qui eux affichent de vrais chiffres et non pas de bouts de segments. Il y a aussi par moment des fading au niveau de l'extinction des LED et afficheurs.

J'ai fait un rapide test du 5V, au niveau du 7805, qui est correct en charge et à vide (5.09V).

Vu l'état de la bête j'aimerai prendre qqs infos avant de me lancer dans une longue et grosse réparation.

Je n'ai pas encore testé la pile, mais au vu de l'état du bordel je pense qu'elle est morte, est-ce que qq1 aurait un lien pour les sysex à recharger dans les EPROM AM2764 et la méthode?

Merci d'avance.
ohmstudiste

Message par ohmstudiste »

J’ai réparé plusieurs Crumar Bit et c’est un synthétiseur très bien fabriqué. Autant je peste sur la qualité de fabrication des italiens des années 60 / 70 autant celui là est de très bonne facture, rien à envier aux productions japonaises de l’époque. Il suffit de mettre à côté son « cousin » le Siel Opera 6 (ou les DK) pour mesurer la différence de qualité.
La plupart des problèmes que j’ai eu provenaient de soudures froides. Il y a bien du y avoir un chipset logique HS sur l’un ou l’autre aussi mais globalement rien de terrible.
Je n’ai pas souvenir que l’absence de pile bloque la machine. Mais comme il faudra de toute façon en mettre une autant le faire. Commence par mesurer si elle est encore bonne, tu seras peut être surpris de constater que c’est le cas. Et vérifie l’alimentation pour commencer et la continuité de toutes les nappes.
Les jacks font office de coupe circuits pour l’audio donc bien s’assurer que les broches externes des jacks qui font contacts soit désoxydées s’il n’y a pas de son une fois l’instrument fonctionnel.
Les presets en sysex sont disponibles en ligne et s’envoie en MIDI.
Le firmware qui se programme sur l’eprom est également disponible en ligne. (https://dbwbp.com/index.php/9-misc/37-synth-eprom-dumps).
Je conseille cependant d’installer le firmware Tauntek qui ajoute des fonctionnalités midi sans dénaturer l’instrument.
Répondre