J’ai réparé plusieurs Crumar Bit et c’est un synthétiseur très bien fabriqué. Autant je peste sur la qualité de fabrication des italiens des années 60 / 70 autant celui là est de très bonne facture, rien à envier aux productions japonaises de l’époque. Il suffit de mettre à côté son « cousin » le Siel Opera 6 (ou les DK) pour mesurer la différence de qualité.
La plupart des problèmes que j’ai eu provenaient de soudures froides. Il y a bien du y avoir un chipset logique HS sur l’un ou l’autre aussi mais globalement rien de terrible.
Je n’ai pas souvenir que l’absence de pile bloque la machine. Mais comme il faudra de toute façon en mettre une autant le faire. Commence par mesurer si elle est encore bonne, tu seras peut être surpris de constater que c’est le cas. Et vérifie l’alimentation pour commencer et la continuité de toutes les nappes.
Les jacks font office de coupe circuits pour l’audio donc bien s’assurer que les broches externes des jacks qui font contacts soit désoxydées s’il n’y a pas de son une fois l’instrument fonctionnel.
Les presets en sysex sont disponibles en ligne et s’envoie en MIDI.
Le firmware qui se programme sur l’eprom est également disponible en ligne. (
https://dbwbp.com/index.php/9-misc/37-synth-eprom-dumps).
Je conseille cependant d’installer le firmware Tauntek qui ajoute des fonctionnalités midi sans dénaturer l’instrument.