Réparation Polysix

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Dollismine

Réparation Polysix

Message par Dollismine »

Bonjour,

Mon Polysix présente des signes assez classiques : LED des banques sons qui restent allumées, presets qu'on ne peut plus sélectionner, sons infâme venu d'outre tombe, et bref, machine inutilisable.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la pile a été changée l'année dernière par un réparateur (qui m'avait dit qu'il n'y avait pas de dégâts au niveau de la carte et que plus de peur que de mal)

Je ne suis pas spécialement fan de la soudure directe sur la pile - j'aurais préféré un support pour pouvoir la changer plus facilement - mais toujours est-il que ça fonctionnait tel quel.

Mais là, plus rien.
Comme je suis totalement novice, voila mes questions :
- Est-ce que tout bêtement le problème peut venir de la pile qui est morte ? (je me doute que oui, mais est-ce que les symptômes seraient ceux que je rencontre)
- Est-ce que ça peut être IC30 ou IC31 qui a rendu l'âme ? (y'a t'il un moyen de les tester ?)
- Est-ce que sur les photos ci-dessous quelque chose attire vos yeux avertis ? (IC32 est manquant car j'ai une carte MIDI installée...enfin il me semble avoir lu que c'était normal dans ce cas précis)

Merci pour votre aide :wink:

Image

Image

Image

Image
AlainHubert

Re: Réparation Polysix

Message par AlainHubert »

Première chose à faire: mesurer la tension de la pile avec un voltmètre (ou multimètre). Elle doit afficher 3 volts (au minimum 2,8 volts). Sinon la remplacer. Un support comme ceci est tout indiqué. Bien qu'il soit possible de commander une pile lithium de rechange avec des pattes comme celle qu'il y a en place.

Le support ressemble à ceci:

Image

En passant, je conseille de mettre une CR2032 (plus puissante qu'une 2016) qui durera plus longtemps.
Dollismine

Message par Dollismine »

Merci Alain :smile:

Multimètre du voisin emprunté.
La mesure affiche 2.8 V.

Je vais donc commencer changer tout ça. Mettre un support digne de ce nom et une pile toute neuve. Vu le prix, ça éliminera au moins cette piste.
AlainHubert

:sante:

Pour enlever la pile actuellement, je conseille de couper les pattes et l'enlever avant de dessouder (pour éviter de trop chauffer celle-ci et qu'elle te pète en pleine figure). Car c'est un circuit double face, il y a donc de la soudure des deux côtés du circuits et, à moins d'utiliser un fer à dessouder comme ci-dessous, il sera peut-être un peu difficile d'enlever les pattes restantes.

Image
patroche

Message par patroche »

Les leds allumées .... symptomes classiques d'un probleme au niveau des portes des IC30 - 31 , peut etre une piste coupée invisible à l'oeil nu à tester avec un testeur de continuitée. Sinon changement des 2 x 74LS08, ça leur fera pas de de mal . Pour les dessouder sans abimer le circuit, couper les pattes et les dessouder une part une.
michmfb

Message par michmfb »

pile épuisée en 1an
bizarre

il n'aurait pas mis une veille pile ?
j'ai l'impression de voir "02-03" dessus, çà serait février 2003

change le condo C40 au passage
idéalement par un condo à faible fuite comme les Nichicon KL ou un MKT
AlainHubert

michmfb a écrit :pile épuisée en 1an
bizarre
Ouais, c'est pour ça que je suggère plutôt une CR2032, car une CR2016 n'est pas très puissante même si le circuit de mémoire statique ne consomme que des micro ampères.

La pile originale (rechargeable) affichait une capacité de 120 mA/h, déjà plus élevé que les 90 mA/h d'une CR2016.

Il est probable aussi qu'autre chose que la pile de back-up faiblarde cause la panne. Je regarderais peut-être aussi du côté des connections de la carte MIDI (étant donné la récente réparation de la nappe de celle-ci dans un autre fil sur ce forum)?
viewtopic.php?f=45&t=14251
kluber

Message par kluber »

'tain les gars ça fait une éternité que je n'ai pas posté mais je vais le faire juste pour vous!
je vois que certaines choses ne changent pas sur ce forum!
Il y a aura toujours les passionnés qui aideront ceux qui sont dans le besoin sans jamais réclamer quoi que ce soit!

:sante: Vous êtes des amours les loulous! Et comme on dit Big Up! :sante:

Voilà c'était gratuit et plein de sincérité! :lol:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Dollismine

Message par Dollismine »

+1 avec Kluber, c'est top de pouvoir trouver des gens qui prennent le temps de répondre. Merci !! :bravo:

Alors, support pile installé, pile changée. Pas mieux.
En faisant un test de continuité (enfin je crois que c'est ça :palm: ), j'ai remarqué que R91 sonne sur mon multimètre alors que toutes les autres résistances de ce type ne sonnent pas.
Est-ce que c'est elle qui est foireuse ??
BLT

Message par BLT »

Pour mesurer une résistance, il faut qu'elle soit hors circuit, donc une patte dessoudée et sortie de son trou...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
AlainHubert

...oui, et pas toutes les résistances vont "sonner" sur le multimètre selon leurs valeurs de résistance. Ce qui est important de vérifier c'est qu'elles affichent la bonne valeur par rapport au code de couleur imprimé dessus.

D'ailleurs pour les mesurer il ne faut pas se placer sur la position "continuité" sur le multimètre mais bien sur l'échelle des Ohms.
Dollismine

Message par Dollismine »

Je dois mal m'exprimer en fait (désolé, toujours était nul en physique et autres circuits électriques ... au BAC j'ai pris 5 à coefficient 6 ! Ca pardonne pas :lol: )

Sur le multimètre, j'ai une seconde fonction lorsque je me positionne sur Ohmmètre. Si j'ai bien tout compris, c'est une sorte de On/Off : soit le circuit entre mes 2 points de contact est ouvert, soit il est fermé (et dans ce cas j'ai un BIP que j'interprète comme une erreur)
Exemple :
-Si je prends une piste, je connecte mes pointes à chaque extrémité, ça BIP. Donc ça veut dire que mon circuit est fermé (ce qui est bon signe, ma piste n'est pas coupée)
- Si je connecte mes pointes entre 2 pattes d'un composant, je n'ai pas de BIP, mon circuit est ouvert (mon composant laisse passer le courant, il fonctionne correctement)

Bon, peut-être que je fais fausse route, auquel cas, :palm: :oups:

Ce qui m'intrigue, c'est que lorsque j'applique cette méthode de mesure, il n'y a que R91 qui sonne. Pas les autres. Donc je me dis qu'elle doit avoir un bug. :confused:
Je ne sais pas si c'est très scientifique, mais c'est factuel !
AlainHubert

Un multimètre sur la fonction "continuité" sonnera si la résistance mesurée est en dessous d'une valeur prédéterminée (habituellement très très basse mais varie un peu d'un modèle de multimètre à un autre mais jamais bien plus haut que seulement quelques Ohms). Cette fonction n'a pour but que de vérifier la continuité entre deux points et non pas de mesurer la valeur de résistance en Ohms. Pour ça, il faut définitivement le placer sur la fonction Ohms. Et comme BLT l'a mentionné, il est préférable de dessouder une des extrémité d'un résistance à mesurer pour s'assurer que d'autres composants ne viennent pas altérer sa mesure de valeur.

Les codes de couleurs des valeurs de résistance sont facilement disponibles sur internet.

EDIT Je viens de comprendre d'où vient l'astuce. En regardant les photos de près, R91 a été remplacée par une diode (nécessaire pour la conversion de pile originale à une CR2016 pour éviter que l'alimentation ne tente de recharger cette pile qui n'est pas rechargeable, contrairement à l'original Varta qui l'était). C'est donc pour ça que la valeur en Ohms est assez basse pour faire sonner le multimètre sur la fonction "continuity" . Pour vérifier si la diode est bonne, elle doit sonner dans un sens, et pas dans l'autre sur le multimètre sur l'échelle "continuity". Voilà, le mystère de R91 est résolu.
Dollismine

Message par Dollismine »

Ok merci, j'ai bien compris.
Je pensais que la continuité me permettait en quelque sorte de tester un composant (marche/marche pas)

En même temps, en lisant un autre sujet ici même qui traître de la même problématique, je retire ce que j'ai dis sur R91 qui n'est pas une résistance mais une diode. :oups:
AlainHubert

Attention, prière de lire mon dernier message édité !
Dollismine

Message par Dollismine »

Merci Alain, je viens de voir.
Effectivement, elle sonne dans un sens, mais pas dans l'autre. Donc elle est bonne si j'ai compris.
(mais ça m'intrique quand même que toutes celles qui ressemblent étrangement à R91 ne sonnent ni dans un sens, ni dans l'autre)
AlainHubert

Parfois d'autres composants reliés à ces autres diodes peuvent influencer la lecture au multimètre. C'est pourquoi une vérification formelle se fera toujours hors-circuit (ou tout au moins avec une patte dessoudée).
AlainHubert

Pour en revenir au fait que ton synthé ne fonctionne pas, est-ce que tu possèdes toujours le circuit intégré original qui va sur le support bleu près de la pile ? Si oui, tu pourrais peut-être essayer de le rebrancher, et ainsi possiblement détecter/éliminer un problème avec le nouveau circuit d'interface MIDI peut-être défectueux ?

(je n'ai pas le schéma avec moi présentement mais, de mémoire, je crois que c'est un processeur C8049 ou quelque chose du genre ?)
Dollismine

Message par Dollismine »

Non je ne l'ai pas.
Mais le P6 marchait très bien sans après que la pile ait été changée. Donc ça ne doit pas venir de ça.
Dans le doute je vais remplacer IC30 et IC31, mais je n'y crois pas (les pistes sont en bon état, et encore une fois, tout fonctionnait normalement jusqu'à il y a quelques jours)
patroche

Message par patroche »

Un composant ça peut lacher sans prévenir. Tu as un probleme au niveau de l'interfaçage panel avant / pross . Si tu es sur de ton pross c'est soit IC30 - 31 ou une piste coupée. Sur la photo ou on voit les soudures de la pile (coté soudures) autour du + la photo est "bizarre" vérifies ces pistes quand même !
Répondre