Pile et calibrage Jupiter 6

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Pulsophonic

Pile et calibrage Jupiter 6

Message par Pulsophonic »

Bonsoir,

Depuis quelques jours j'ai la chance d'avoir un valeureux Jupiter 6 (en plus du 4) qui me régale.

Ceci étant, les mémoires partent en sucette régulièrement, je soupçonne la pile d'en être la cause. J'en ai commandé une pour la remplacer (même si je n'ai pas mesuré la pile installée car je n'ai pas pris le temps de l'ouvrir si ce n'est le jour de l'échange pour voir l'état de l'intérieur de la machine).

En revanche et c'est surtout là l'objet de mon post, je vais recalibrer l'alim et notamment le +10 V qui semble avoir son importance car de lui dépendent les autres tensions.

Je voulais savoir si vous pensiez que je vais devoir totalement le recalibrer par la suite ou est-ce que l'autotune se chargera de me garder une linéarité parfaitement juste sur tout le clavier ?

J'espère avoir été clair.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
michmfb

Re: Pile et calibrage Jupiter 6

Message par michmfb »

sur jupiter6
l'auto-tune recalibre les VCO et les mets juste
mais à ma connaissance les filtres ne sont pas asservis à l'auto-tune

si un filtre est faussé , si tu joue avec la résonance à fond , çà va s'entendre
si tu en as le temps et les moyens prends le temps de recalibrer

presets qui se perdent , change la pile
dans celui d'une grenouille j'avais mis en réparation une CR1/3 à souder ( Panasonic)

tu peux aussi faire le choix de mettre un support pour CR2450 et une pile CR2450
une 2032 pourrait aussi convenir , mais c'est petit , si CR2032 je conseillerai de la changer tous les 5 ans
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Je confirme que les filtres ne sont pas pris en charge par l'auto-tune dans le JP6.

La procédure de calibrage mentionne de passer une onde carrée (d'une fréquence et amplitude donnée) en provenance d'un VCO à travers le filtre, de pousser la résonance au maximum, et de calibrer la fréquence du filtre pour "matcher" les deux. Répéter pour les autres filtres.
Pulsophonic

Bonsoir, merci pour les conseils, j'ai vu la procédure, je le ferai pendant les vacances dans deux semaines quand j'aurai un peu de temps.

L'urgence était de toute façon rétablir une bonne alimentation, j'étais à 9,8V au lieu de 10V...

J'ai commandé la pile correspondant exactement à la référence demandée et la placer dans un support.

Merci

Pulsophonic

Bonsoir,

J'ai donc placé un support et remplacé la pile qui était d'origine !!! 1986 était écrit dessus !!!

Le JP a l'air de garder en mémoire mes programmations.

Par contre, dès que je veux utiliser les banques internes, cela déconne complet. Cela devait déjà déconner avant mais je devais surement mettre ça sur le compte de la batterie...

Est-ce que je dois recharger les banques via le fichier wav. ? Je suppose que ce fichier n'est là que pour les banques utilisateurs et non pas pour les banques en "ROM" ???

Alain leduc

Message par Alain leduc »

Bonsoir,
je ne comprends pas trop... Il n'y a pas de ROM dans le JP6. Tout est effaçable et réinscriptible.Les programmes simples et les combis (patch preset"). C'est vrai que la dénomination "patch preset" est trompeuse mais c'est comme cela que s'appellent tes "preset" en mode multitimbral avec le split de clavier, les arpégiateurs, mode poly(s) ou mono ou unisson, portamento ou glissando... construits à partir de tes programmes simples qui ne sont pas des "presets" et va savoir pourquoi !
Il y a donc deux séries de banques 48 simples avec la touche "patch preset" inactive (A,B,C,D,E,F et de 1 à 8) et 32 en combinaisons avec la touche "patch preset active (A, B, C, D uniquement et de 1 à 8). Donc, si ça déconne, c'est un problème de RAM. Normalement, on programme un son en manuel (hors du "patch preset) puis on appelle une banque et on stock en suivant la procédure. Puis on combine à souhait dans la banque "patch preset" et on mémorise la combinaison : Teste, si tu ne récupères pas le bon son...Aïe.
Autrement, si tu veux récupérer par exemple des sons d'usine ou autres tu le fais via l'interface cassette à l'arrière mais là c'est souvent la galère car il faut un vieux magnétophone muni de certaines prises. Pas évident à expliquer :palm:
Pulsophonic

Merci Alain,

Faut avouer que je n'avais pas ouvert la notice du clavier et je commence à comprendre la logique puisque pendant que tu écrivais cela, j'ai lu la notice en diagonale.

Habitué à mon JP4, je pensais qu'il y avait des sons en RAM et d'autres en ROM...

Du coup, je crois que cela fonctionne, je vais continuer mes investigations.

Alain leduc

Content de te rendre service, mon JP6 à 32 ans, j'ai changé la pile une seule fois, il y a 5 ans. Impossible de faire sans lui, dès que l'on a compris sa programmation, contrairement à ce que j'ai déjà pu entendre ici, le synthé peut te faire toutes les sonorités que tu veux et sans agressivité. :sante:
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Alain leduc a écrit :Autrement, si tu veux récupérer par exemple des sons d'usine ou autres tu le fais via l'interface cassette à l'arrière mais là c'est souvent la galère car il faut un vieux magnétophone muni de certaines prises.
Heu... il me semble que le "vieux magnétophone" peut avoir n'importe quelle prise, que ce soit du din, du cinch, du xlr, du minijack ou même du jack! Ce qui compte c'est uniquement d'avoir à l'autre bout du câble un jack pour l'entrée Tape du Jupiter. :roll:

Et ce "vieux magnétophone" peut aussi bien être un lecteur de bandes, de cassettes, de minidisk, de dat, voire même être un ordinateur. Du moment que l'appareil choisi peut lire de l'audio...
Pulsophonic

Bon ben j'ai programmé 8 sons ce soir qui serviront d'ailleurs pour une prochaine vidéo, on verra si demain ils sont toujours là.

Et je commencerai à mettre en pratique le patch preset.

Entre le Jupiter 4 et le 6, mon coeur balance...

Concernant l'entrée pour charger des sons, j'ai utilisé un minijack de la sortie de mon ordi qui va en jack 6,35 dans le Jp6.

Malheureusement, j'ai l'impression que c'est un peu galère à charger des sons. Le fichier que l'on trouve sur le net a l'air d'une part "assez fatigué" puis il faut ensuite trouver le bon niveau d'entrée dans le Jp6 pour ne pas faire saturer l'entrée. En tout cas, je n'ai jamais réussi pour le moment à charger des banques complètes.

Mais je suis d'accord sur le fait de pouvoir utiliser d'autres supports que la bonne vieille K7

Alain leduc

Pour le magnéto à cassette de type "computer informatique", il est impératif qu'il ait une sortie "dist" et une sortie casque, le même branchement qu'à l'époque où on enregistrait des données venant d'un TO7 ou d'un MO5 ( que les plus jeunes ne connaissent pas)... :vieux:
Sinon, le JP6 a suffisamment de mémoires pour bien travailler...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Au sujet de K7 pour la sauvegarde, il y a de ces machines capricieuses avec lesquelles il faut passer de longues minutes à expérimenter les différents niveaux sonores pour finalement arriver à quelque chose. Alors que d'autres sont très tolérantes sur la qualité et les niveaux. Je ne connais pas le comportement des Roland, mais je peux affirmer qu'avec mon Korg DW8000 et une magnétocassette portable bas de gamme, ça marche à tout coup! Alors qu'avec mon Ensoniq SQ80, je n'ai jamais réussi. Heureusement que ce dernier a un floppy.

Pour ce qui est de ne plus se servir de ce moyen de sauvegarde, je suis bien d'accord. Mais dans certains cas, comme sur le DW8000, l'implémentation MIDI n'est pas très poussée et le temps de 15 secondes pour tout sauvegarder ou recharger le contenu mémoire à partir de la K7 en fait une technique rapide et efficace. Mais il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de mémoire dans cette machine. Alors que j'imagine que dans d'autres ce serait passablement plus long et périlleux.

Au fait, y-a-t'il beaucoup de mémoire dans un JP6 ?
Alain leduc

48 en single et 32 en combi
le kit Europa augmente la capacité mais je ne me souviens plus de combien :nesaispo:
patroche

Message par patroche »

Si je me souviens bien à l'epoque ou j'en avais un j'avais pas mal galéré pour trouver le bon niveau sonore .... sinon niet ça marche pas !
Voiçi le fichier dont je m'etais servis au moins suis sur qu'il fonctionne http://ddata.over-blog.com/3/97/96/23/R ... -usine.wav
Pulsophonic

Merci pour le fichier Patroche, j'ai de toute façon vérifié ce matin si les mémoires avaient gardé ce que j'avais programmé avant hier soir. Bingo, cela fonctionne.

Me reste plus qu'à comprendre comment fonctionne la sauvegarde en mode Patch preset.

Ce synthé est génial.

Répondre