Prophet 5 malade

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
kartell

Prophet 5 malade

Message par kartell »

C'est la loi des séries ... :sad2:
Cette fois-ci c'est le P5 (rev3.3) qui fait des siennes :
Il était en fonction depuis 1 ou 2 heures, il s'est mis à avoir une sorte de trémolo sur tous les patchs, comme s'il y avait un LFO sur le VCA, mais pas seulement sur le son, aussi sur l'intensité lumineuses des diodes et de l'afficheur, le tout en phase ... Après un arrêt et remise sous tension, le phénomène est toujours présent. Ce n'est pas un problème d'alim, non ? On dirait que c'est général.

Peut-être que quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce problème ...
AlainHubert

Re: Prophet 5 malade

Message par AlainHubert »

Si la machine continue de fonctionner, mais anormalement du point de vue sonore, il se peut que ce soit un faux contact quelque part dans les connecteurs ou supports des puces...
Par contre si la machine se bloque, il faut suspecter le CPU (Z80A). J'ai déjà rencontré un P5 dont le CPU était à remplacer, car devenu intermittent. Mais dans ce cas-là, la machine figeait au bout de quelques minutes de marche.

Première chose à faire, ouvrir la bête, débrancher et rebrancher tous les connecteurs, pour éliminer la possibilité d'un faux contact ou intermittent.
gihaume

Message par gihaume »

C'est pas normal que les LEDs oscillent un peu? Les 3 Prophet que j'ai vu (dont le miens) ont ça...

Faux contacts dans les socles des ICs? Sérieux? :urgh:
AlainHubert

Oui la luminosité des DEL fluctue un peu durant l'opération normale du synthé, et c'est dû au variations de temps de rafraîchissement du CPU qui est très sollicité pour gérer tous les boutons, toutes les notes, tous les signaux, toutes les DELs et l'affichage.

Mais ça ne doit pas affecter le son, et les variations de luminosité sont très légères en fonctionnement normal.

Et, oui, ça s'est déjà vu des faux contacts dans des supports de CI (surtout ceux de mauvaise qualité).
lio.ws

Message par lio.ws »

AlainHubert a écrit :Si la machine continue de fonctionner, mais anormalement du point de vue sonore, il se peut que ce soit un faux contact quelque part dans les connecteurs ou supports des puces...
Par contre si la machine se bloque, il faut suspecter le CPU (Z80A). J'ai déjà rencontré un P5 dont le CPU était à remplacer, car devenu intermittent. Mais dans ce cas-là, la machine figeait au bout de quelques minutes de marche.

Première chose à faire, ouvrir la bête, débrancher et rebrancher tous les connecteurs, pour éliminer la possibilité d'un faux contact ou intermittent.
Je n'ai pas de Prophet 5.
Un ptit coup de KF sur les connecteurs pour commencer.
Vu les symptomes, si le problème persiste je pense qu'il faut regarder du coté CPU, eproms.
As tu constaté une surchauffe sur un ou plusieurs CI ?
kartell

Message par kartell »

Tout va bien, je l'ai démonté, débranché/rebranché la connectique (il n'y en a pas tant que ça) et ça fonctionne :bravo:
J'ai repéré au passage deux énormes condensateurs d'origine, sûrement à remplacer un jour, non ?
AlainHubert

:bravo: :sante:

Pour les condensateurs, oui le remplacement ne nuirait sans doute pas étant donné leur âge. :vieux:
Mais il y a le dicton qui dit: "If it's not broken, don't fix it !" :badgrin:
patroche

Message par patroche »

Eh oui avec le temps le condo s'harasse :mdr:
Répondre