panne bizarre sur Kurzweil K2000

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Elmirador

panne bizarre sur Kurzweil K2000

Message par Elmirador »

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car je suis confronté à une panne bizarre avec mon K2000. Je l'ai acheté il y a un an, j'ai remplacé le backlight et je l'utilise régulièrement depuis.
Mais depuis hier, j'ai un gros bug d'affichage au niveau de l'écran, les caractères sont mélangés et du coup c'est difficilement lisible.
J'ai tenté le hard reset, et au moment du reset, l'affichage redevient parfait, puis repart dans tous les sens une fois le reset terminé.

J'avais remplacé les eproms pour avoir la dernière version, donc j'ai essayés avec ceux d'origine, sans succès.

Voici 2 photos du phénomène :
Image
Image

Si vous avez des idées d'ou cela pourrait venir je suis preneur :nesaispo:

Merci d'avance.
http://www.myspace.com/elmiradors" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: panne bizarre sur Kurzweil K2000

Message par AlainHubert »

Ce n'est visiblement pas un problème de ROM des caractères, ni un problème de connectique.
Circuit d'affichage défectueux, tout simplement ? :nesaispo:
(LCD display driver)
k21

Message par k21 »

le service manual ...au boulot .....va voir ce qui il ya autour du circuit d’affichage

http://www.manualslib.com/manual/463493 ... 2000r.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Je suggère de faire executer le "LCD Test" mentionné à la page 62 du service manuel en ligne (merci K21) sous l'item 4.14.1.

Si celui-ci est effectivement défectueux, un rapport d'erreur devrait s'afficher à la fin du test.
Elmirador

Message par Elmirador »

Merci pour vos réponses ! :smile:

J'ai chargé et exploré le service manual et en particulier le test de la page 62 comme l'a indiqué AlainHubert.
Mais malheureusement, le test n'a pas l'air de fonctionner. J'arrive a lancer le mode diagnostic (maintenir les touches 4-5-6 + allumage), le mode scanner s'affiche mais plante(photo 2) dès que j'appuie sur une touche.
Voici les images prises :

Image
Image

Par contre, j'en ai profité pour réouvir la bête et examiner un peu pour voir si rien n'était défaillant et la j'ai peut être trouvé quelque chose de suspect :
2 composants ont l'air d'avoir une soudure qui a lâcher, mes faibles connaissances en électronique ne me permettent pas de savoir si ce composant est lié ou pas à mon problème.

Voici 2 photos des composants en question, et j'ai entouré la zone ou la soudure à l'air d'avoir lâché.
Image
Image

Hélas mon fer à souder n'est pas chez moi et je ne pourrais pas refaire la soudure avant demain ou samedi.

Qu'en pensez vous ? A quoi servent ces 2 composants ?
J'ai oublié de préciser que, hormis le problème d'affichage, le synthé fonctionne parfaitement.
Merci d'avance :sante:
http://www.myspace.com/elmiradors" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Je doute que les soudures aient lâché. Il s'agit de deux quartz, certainement indispensables, et la soudure en question ne semble être qu'une mise à la masse du capot.
Je pense qu'Alain a raison : l'afficheur et ses signaux me semblent en cause. Vérifie aussi les liaisons vers le lcd.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Elmirador, pour exécuter le test spécifique au bon fonctionnement de l'écran LCD, il faut plutôt entrer dans le mode diagnostic autrement qu'avec les touches 4-5-6 + Allumage. Car cette section ne teste pas l'écran lui-même, mais bien le circuit de balayage des touches et boutons (indiqué par l'entête "Scanner Diagnostics" dans l'affichage).

Pour entrer dans le bon mode de diagnostique, et pouvoir sélectionner le bon test, se référer à la page 58 sous l'item 4.12.1.

Ensuite naviguer avec l'Alpha Dial jusqu'à "Diagnostics", presser "enter", et ensuite sélectionner "LCD Test" puis presser la touche "enter" pour débuter ce test bien spécifique.

P.S. Je ne crois pas que les deux soudures suspectes puissent affecter le bon fonctionnement des résonateurs au Quartz près desquels elles se trouvent. Ce n'est qu'une question d'isolation du boitier de ceux-ci.

Gros Corps Maladroit

Message par Gros Corps Maladroit »

je suis une quiche en electronique......mais c'est normal dans l'image de test que ta batterie indique 0.0V ??? :nesaispo:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Oui, GCM, j'ai aussi remarqué la chose, mais en lisant la procédure d'entrée dans le mode diagnostique, il y est mentionné de débrancher la pile pour vider la RAM système, et j'ai supposé que c'était peut-être à cause de ça ? :hum:
Elmirador

Message par Elmirador »

AlainHubert a écrit :Elmirador, pour exécuter le test spécifique au bon fonctionnement de l'écran LCD, il faut plutôt entrer dans le mode diagnostic autrement qu'avec les touches 4-5-6 + Allumage. Car cette section ne teste pas l'écran lui-même, mais bien le circuit de balayage des touches et boutons (indiqué par l'entête "Scanner Diagnostics" dans l'affichage).

Pour entrer dans le bon mode de diagnostique, et pouvoir sélectionner le bon test, se référer à la page 58 sous l'item 4.12.1.

Ensuite naviguer avec l'Alpha Dial jusqu'à "Diagnostics", presser "enter", et ensuite sélectionner "LCD Test" puis presser la touche "enter" pour débuter ce test bien spécifique.

P.S. Je ne crois pas que les deux soudures suspectes puissent affecter le bon fonctionnement des résonateurs au Quartz près desquels elles se trouvent. Ce n'est qu'une question d'isolation du boitier de ceux-ci.

Bonsoir,

J'ai réalisé les différents tests comme tu les as expliqués, la plupart des tests ont été réussis, excepté le test scsi mais comme aucun équipement scsi était branché je suppose que cela vient de la.
A noter que pendant les phases de test, l'affichage sur l'écran était assez 'merdé', les écritures apparaissaient + ou - en double.
Gros Corps Maladroit a écrit :je suis une quiche en electronique......mais c'est normal dans l'image de test que ta batterie indique 0.0V ??? :nesaispo:
Oui, comme l'a indiqué AlainHubert, le service manual explique qu'il faut enlever les piles pour procéder aux tests, j'ai également essayer avec les piles, le résultat est le même.
baloran a écrit :Je doute que les soudures aient lâché. Il s'agit de deux quartz, certainement indispensables, et la soudure en question ne semble être qu'une mise à la masse du capot.
Je pense qu'Alain a raison : l'afficheur et ses signaux me semblent en cause. Vérifie aussi les liaisons vers le lcd.
Oui, je compte démonter toutes les cartes pour accéder au lcd, et vérifier qu'il n'y ai rien de ce coté la. En espérant pouvoir trouver quelque chose, j'ai des connaissances très limités, surtout en recherche de panne.

J'espère vraiment arriver à quelque chose, car ce synthé, bien que non analogique, m'apporte beaucoup de plaisir.

Voila ce que je peux dire pour le moment. :nesaispo:

Je vous remercie encore pour vos avis, et si d'autres suggestions vous viennent à l'esprit, je suis évidemment preneur :cool:

Bonne soirée.

AlainHubert

Je ne connais pas l'exhaustivité de ces routines de test, mais si elles ont toutes réussi, surtout celle de l'affichage, alors c'est que la panne se situe probablement très très localement sur l'affichage lui-même, et non pas un problème de connectique. Ce n'est pas un problème de décollement des bandes de caoutchouc conducteur entre les cristaux liquides et la plaquette d'affichage non plus, sinon il y aurait les lignes verticales et/ou horizontales non fonctionnelles. Il ne reste donc que la puce qui contrôle directement les cristaux liquides qui serait défectueuse. Ou alors son tampon de mémoire vive dédiée localement aussi, car les symptômes s'apparentent à de la RAM d'affichage défectueuse.

Bon courage, et bonne chance.

Répondre