Ca faisait un bail que je n'avais pas écrit ici et j'espère que vous allez tous bien dans vos vies, vos musiques et projets soniques ...
J'ai trouvé un joli petit Casio SK-100 dans un vide grenier .... Sampling 8 bits tres marrant, petite boite a rythme a sample, et les fameux 12 presets casio ... "funky guitar", "jazz organ" et autres horreurs ...

Je le couplais avec un petit MIcrozwerg de chez MFB et tout roulait entre 8 bits et filtre analo c'était super, plein de surprises...
Mais le Casio a mal evolué..
Les sons PRESETS ont commencé à agir comme s'ils avaient été "circuit bendés" : petite distortion, grain, variations de volume etc...
Maintenant, ils ne sonnent plus... seul les samples, les accompagnements et les rythmes fonctionnent.. A la place, une sorte de Grain- buzz a peine audible qui change selon le preset selectionné
le reste fonctionne comme avant.
Le Casio a toujours eu un gros bruit de fond sur son haut parleur comme sur ses sorties Aux et casques...
Et bien sur, le seul Service Manual des Casio SK qui est introuvable, c'est bien celui du SK 1000.
Dans les autres service manual, du SK 1 par exemple, il y a une liste de composants suspects pour ce type de panne, mais bien sur ni le schéma ni les composants ne semblent correspondre
J'ai demonté, regardé, n'ai constaté aucune soudure endommagée à l'oeil nu, ni grosse oxydation...
Toute piste, aide, conseil me remplirait d'espoir et d'allégresse ( avec le module mfb, ca faisait une machine versatile et typée de 2kg et 40 cm , j'aimais bien )
Bonne journée et merci
Calcaire ( is back :)