Modifications pour le Yamaha CS15D

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
kartell
Messages : 387
Inscription : 04 août 2010, 18:39

Modifications pour le Yamaha CS15D

Message par kartell »

Je suis tombé par hasard sur cette page, qui va intéresser les possesseurs de Yamaha 15D ; ça permet d'éditer la voix 1 en remplaçant les touches des presets par des potards :

http://anlage-e.de/gear/yamaha-cs15d/

Dommage que ça ne soit pas plus détaillé, j'aurais bien essayé ...
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Modifications pour le Yamaha CS15D

Message par choque »

Un pote à moi a rajouté 32 potards juste sous les touches du clavier , il était étonné par la facilité de la manœuvre , c'était sa première expérience en D.I Y . chaque preset est compsosé d'un réseau de résistance il suffit de remplacer celles ci par des potards, donc tu peux rajouter les controles que tu veux sur chaque preset ( d'où le nombre élevé de potards ! ) Par contre certains paramètres comme la selection de formes d'ondes, le type de filtre LP/BP/HP , l'assignation de l'ADSR ou du LFO, bref tout ce qui se fait normalement par des switchs ) : là aussi c'est défini dans chaque preset par le même système de résistances, ( un peu comme un prestopatch ou les cartes du music easel ) , mais je n'arrive pas à me souvenir ce que mon pote avait trouvé comme solution pour rajouter des switchs.
perso, j'ai toujours voulu essayer la même chose sur un Korg Sigma.
jx30510
Messages : 28
Inscription : 31 mai 2011, 18:38

Re: Modifications pour le Yamaha CS15D

Message par jx30510 »

Y'en a un à vendre en ce moment et j'adore le son des Yamaha Cs15 d (j'avais un SY20 qui lui ressemble et le grain de ces yamaha est divin!
En farfouillant je suis tombé sur cette page et ca se confirme la démo est divine..
c'est difficile de faire cette manœuvre de mettre des motards sur la partie présent?
Je suis totalement novice et c'est un peu déroutant. .
Un Cs15d modifié serait tout ce qu'il me faut..
et au fait, vieillissent ils bien?
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Modifications pour le Yamaha CS15D

Message par choque »

C'est le problème des Yamaha CS : les VCO , VCF , LFO , ENV sont chacun sur des circuits intégrés séparés , fondus dans un bloc d'une résine noire . appelés par ex : IG000153 ( VCO ) .IG00151 , IG00152 ....
Du coup ça devient très dur à trouver comme pièces de rechanges ( et très cher ) et pour l' instant il n' y a pas vraiment de clones disponibles .

http://www.ebay.com/itm/141938375213
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Modifications pour le Yamaha CS15D

Message par Calum »

Pour les IG00151 (VCA) je connais quelqu'un qui devait en cloner quelques uns pour un Cs-80, il est inscrit sur ce forum (c'est le papa du MMS) :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre
cron