Hohner Bass 3

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Hohner Bass 3

Message par bruitator »

J'ai récuperé un petit Hohner bass 3.
L'état cosmétique est plutôt bon et il y a du son qui sort mais ce n'est pas équilibré et 1 octave trop haut.
J'aurais besoin de votre aide pour le remettre à niveau électriquement.
J'ai ouvert le petit synthé et il y a plusieurs trimmer pour les réglages. Le problème c'est que même si le PCB a l'air simple, c'est trop compliqué pour moi à déchiffrer.

Voici tout d'abord les spécificités de l'engin :
- Clavier d'un peu plus de 2 octaves.
- 1 sortie jack pour le son
- 1 entrée pour l'alimentation 12V (ampérage non précisé)
- 1 potentiomètre rotatif ON / OFF / Volume
- 1 potentiomètre rotatif double fonction. Il semblerait que le potard en bas permet de régler le sustain et l'attaque. Le potard en position haut je ne sais pas.
- 1 accès à la petite vis d'accordage fin (+ ou - 1 ton)
- 3 sélecteurs "Guitar", "String" et "Tuba" (1 sélecteur à la fois)

Sur le circuit, il y a 5 petits trimmer, le trimmer pour l'accordage fin et un composant avec aussi une vis de réglage.
Est-ce quelqu'un peut m'aider à comprendre le rôle de chacun ?

La face avant avec les potards, les sélecteurs et l'accordage fin
Image

Le circuit
Image

Les 5 trimmers
Image

La grosse vis de réglage inconnu sur la gauche du circuit
Image

Le schéma du circuit
Image

Pour info, les photos viennent du net.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Hohner BASS 3

Message par Calum »

Sur celui de The Do, Dan n'arrivait pas à l'accorder correctement avec ses instrus. Je l'ai effectivement baissé d'une octave et comme cala, il a pu par la même occasion l'accorder (du moins retomber dans un domaine de réglage le permettant). C'est la première machine que je vois dont l'accord de fait...volontairement avec la tension d'alim....

Pour le transposer, j'ai changé la valeur d'une capa (qui est composée d'un assemblage de plusieurs, près du 74C14, branchées entre la patte 1 du sextuple trigger de Schmitt et la masse, 19 nF il me semble)...Je ne sais plus quelle valeur j'ai mis... :bang:...Je vais fouiller mais je le sens mal....
Il faut utiliser le même type de capa (pour la stabilité) polystyrène...

La self réglable est pour le filtre du formant "strings".
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Hohner BASS 3

Message par Notator »

Pour l'accord, il y a aussi l'ajustable 'Tuning' ... :smile:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Hohner BASS 3

Message par Calum »

Oui, mais ça suffisait plus, donc la modif a été profitable :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Hohner BASS 3

Message par Calum »

Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Hohner BASS 3

Message par baloran »

Calum a écrit :Sur celui de The Do...
Complètement HS mais j'adore ce qu'ils font : compos atypiques (je pense à Sparks quelque fois en les écoutants) , instrumentation réjouissante et une voix ...

A tout seigneur tout Hohner ... :palm:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Hohner BASS 3

Message par yusynth »

Calum a écrit :C'est la première machine que je vois dont l'accord de fait...volontairement avec la tension d'alim....
Oui cela tient au fait que le maître oscillateur est un simple oscillateur à base d'une porte trigger de Schmitt inverseur CMOS. La fréquence est déterminée par la résistance de contre-réaction (résistances du clavier + trimmer de tuning) la capacité entre l'entrée du trigger et le zéro volt et les seuils d'hystérésis du trigger de Schmitt, hors ces seuils sont directement proportionnels à la tension d'alimentation de la porte. Un peu plus d'info ici : http://yann.lelogeais.free.fr/science/d ... _6ts2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est cheap mais efficace en l'occurrence.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Hohner Bass 3

Message par bruitator »

Merci pour le manuel Pascal :bravo:
Je comprends mieux le rôle du potard de droite et pourquoi quand il est relevé il ne se passe pas grand chose en le tournant. C'est donc la fonction sustain à fond sans decay.
Pour ce qui est de l'ajustable Pitch en façade, il a l'air de fonctionner puisque je peux ajuster l'accordage à plus ou moins 1 ton.
Par contre l'ajustable R5 TUNING n'a pas l'air de fonctionner, c'est peut être pour cela que je ne peux pas descendre plus bas ?
Je vais essayer de revoir les ajustables R1 à R4. Par contre je ne comprends pas l'ajustable 150 mH sur la gauche. Et pas d'infos sur ce manuel.

Mon E le plus bas correspond à un un E4

Edit
Après check up, voici les news :
J'ai réglé l'attaque et le tone. On peut régler le volume de l'attaque et son decay.
Pour ce qui est du tone principal, le volume disparait à mesure qu'on monte dans les notes. Le volume doit être à 100% sur le E grave et devient quasi muet 2 octaves plus haut. Sur le preset guitare on n'entend plus que l'attaque arrivé au bout du clavier.
L'ajustable R5 pour le TUNING ne fait apparemment rien quand je le tourne.
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Hohner Bass 3

Message par bruitator »

Calum, le Hohner Bass 3 de The Do il fonctionne sur transfo 12V ou l'alimentation est directement intégrée ?
Edit : Je me pose cette question car sur le mien, il n'y pas d'alimentation interne et dans le guide, il est stipulé que l'alim peut être enlevée pour le brancher sur du 110V.
Sur le schéma de l'alim, on peut voir les lettres E et A, ce qui correspond à la tessiture du clavier. D'après ce que vous avez dit, l'accord se fait avec la tension sur l'alim.
La note la plus grave est un E1, actuellement j'ai un E4.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Hohner Bass 3

Message par Calum »

Celui de Dan a effectivement le transfo derrière le clavier. Si tu n'en a pas, tu peux te faire une petite platine avec le transfo (moulé) et le pont de diodes. Un transfo de 9V/5VA devrait suffire...

Tu peux vérifier à la sortie du régulateur 5V quelle tension tu obtiens....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Hohner Bass 3

Message par bruitator »

Merci pour l'info Calum. La question que je me pose c'est est-ce que ça va arranger cette histoire d'octave de faire l'alimentation ?
Sinon je m'embête pas, je garde le transfo externe 12V. Par contre il faut que je trouve la panne...

D'ailleurs un type sur internet a expliqué que le schéma du guide pour l'alim comportait des erreurs.
http://www.phasebook.org/20130730/keybo ... Rp1EBatBDF" onclick="window.open(this.href);return false;
The power on the schematic was wrong, a cap lead had come undone and it needed some TLC
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Hohner Bass 3

Message par Calum »

Comment ça se traduit ce qu'il écrit :nesaispo: ?

Vérifie l'alim (mesure)
As-tu un oscilloscope ?

Si tu peux, vérifie la capacité totale du groupe formant les théoriques 19 000 pF (montage série/parallèle à priori) ou dis-moi ce qu'il y a écrit dessus... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Hohner Bass 3

Message par yusynth »

Ce qu'il a écrit n'est pas clair le schéma n'est pas faux dans sa conception, peut-être y avait-il par contre une erreur d'assemblage. Je crois comprendre que la patte d'un des condos n'avais été soudée… ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Hohner Bass 3

Message par bruitator »

Calum a écrit :Comment ça se traduit ce qu'il écrit :nesaispo: ?

Vérifie l'alim (mesure)
As-tu un oscilloscope ?

Si tu peux, vérifie la capacité totale du groupe formant les théoriques 19 000 pF (montage série/parallèle à priori) ou dis-moi ce qu'il y a écrit dessus... :sante:
Pas d'oscilloscope.
J'ai de quoi mesurer (un multimètre tibelec DT-830B)
Je suis newbee en théorie. Je dois mesurer l'alim comment et sur quelle valeur du multimètre ?
L'alim doit être branchée et je mesure au niveau du connecteur ?
J'ai testé deux alimentations, 12V 500mA et Boss 9.6V 200mA, je n'ai pas de différence sur le pitch du BASS 3.

Pour Le groupe formant les théoriques 19 000 pF, c'est l'ensemble des composants en sandwich près de l'ajustable 5 R5 Tunning ?
Même question que pour l'alim, je dois mesurer où, quoi et comment ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Hohner Bass 3

Message par yusynth »

Que tu prennes une alim extérieure 12v ou 9V cela ne peut changer le pitch.
Le rôle du régulateur 5V est précisément de réguler cette tension variable en entrée en une tension fixe en sortie, la valeur de l'ajustable PITCH change lui la valeur de la tension de sortie.
Si l'ajustable PITCH ne donne aucune variation de hauteur c'est anormal, tu peux mesurer la tension de sortie du régulateur (broche 2, multimètre en position voltmètre: gamme 20V si tu dois choisir la gamme, fil rouge + sur la sortie du régulateur et fil noir sur le 0V, la masse), vérifie la variation de tension en sortie du régulateur quand tu fais varier l'ajustable PITCH (ATTENTION c'est un ajustable multi-tour : 10 tours au moins).
Si la tension ne varie pas alors vérifie que les pattes de l'ajustable PITCH sont bien soudées ou que PITCH n'est pas en court-circuit, au besoin ressoude les. Si cela ne règle pas le problème, il faut doubler la valeur du condensateur indiqué par Calum.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Hohner Bass 3

Message par Calum »

Oui, ce sont bien des 3 condensateurs près du 74C14 :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Hohner Bass 3

Message par bruitator »

Merci pour les infos Yves.
L'ajustable Pitch c'est celui qui est noté R5 ou 7 sur la dernière page de la notice technique ?
Le régulateur à mesurer c'est quel composant sur le circuit (quel composant sur la photo du PCB) ?

Donc si j'ai bien compris, le régulateur ajuste la tension d'entrée de 12V vers du 5V pour les circuits.
Ensuite l'ajustable pitch permet (quand elle fonctionne) de baisser ou d'augmenter cette tension pour définir la note basse. Du coup le Bass 3 fonctionne en volt/octave ?
Quelle devrait être la tension d'un E1 dans ce cas là ?

Merci Messieurs
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Hohner Bass 3

Message par yusynth »

En gros en faisant varier l'ajustable de PITCH (celui auquel on accède via le petit trou en façade et repéré par 7 sur le dessin d'implantation) de 0 ohm à 500 ohms, la tension de sortie du régulateur (cherche sur le PCB la puce marquée 78L05 tout à droite sur la carte) varie de 5V à +5,3V. Cela n'a rien à voir avec du V/OCTAVE.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Hohner Bass 3

Message par bruitator »

M'sieurs, J'ai mesuré la sortie de la tension au régulateur 5V.
Voici mes mesures :
Ajustable pitch à fond sens des aiguille d'une montre = 6.78V
Ajustable pitch à fond sens inverse des aiguilles d'une montre = 5V

Pour continuer dans mon initiation "électrique" et pour tester, j'ai aussi vérifié la tension en entrée, j'ai 9.8V pour mon transfo Boss 9V.

Calum, qu'est ce que tu veux dire par "La self réglable est pour le filtre du formant "strings""?
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Hohner Bass 3

Message par Calum »

Elle sert à former un filtre sélectif calculé pour ne laisser passer que les fréquences voulues pour l'imitation "Strings"...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre
cron