Mks-30 mal en point

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Darkentries

Mks-30 mal en point

Message par Darkentries »

Bonjour,

J'ai récupéré un MKS-30 qui est plutôt mal en point.. avant de l'amener en réparation, je voudrai essayer de le sauver moi-même.

Voilà comment il se comporte:
http://www.mediafire.com/listen/zb397s6 ... mks-30.wav" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai bien capté une voix morte, mais d'autres voix défectueuses pourraient-elles créer tous ces 'bruits' ? Si non, vers où dois-je regarder s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour un petit coup de pouce. Au pire, il partira en réparation, mais si je peux éviter, ça serait pas mal :)

:sante:
Push-Pull

Re: Mks-30 mal en point

Message par Push-Pull »

C'est le crachotement typique d'un ampli op en fin de vie. J'ai eu un MKS30 en réparation récemment, ça faisait exactement ce genre de bruit. Il fonctionnait bien 30 minutes, et dès qu'il était chaud, hop les insectes de l'espaaace qui reviennent.
Et après recherches, c'était un des 80017A (qui pourtant fonctionnait en tant que filtre) qui générait ce bruit.

Tu as le manuel de service ? Il y a la procédure pour que le display affiche le numéro de voix que tu joues.
Darkentries

Oui, j'ai le service manual, j'avais déjà fait cette procédure. ça m'avait confirmé que la voix 3 était morte, mais rien de plus vu qu'il fait ces bruits dès la mise sous tension.

J'ai passé la voix à l'acétone, mais j'attends d'avoir des tulipes pour la remonter. Vu comme c'est pénible à dessouder, je ne me vois pas refaire la manip juste pour un test (les trous sont vraiment justes pour certains !)

Je me tâte à dessouder toutes les voix et toutes les passer à l'acétone..
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Oui, c'est le gros problème du MKS30 par rapport au 106: les trous du board sont plus petits ! :bang:
Dans celui que j'avais, j'ai dû les agrandir un poil (sans tout bousiller) avec une mini-mèche, à la main, pour pouvoir monter le clone de chez AR.

Pour ta voix bruyante, tu peux toujours checker à l'oscilloscope avant la sommation des voix (résistances R31 à R36) tu verras bien celle qui provoque les crachotements.
Darkentries

Merci beaucoup pour ces infos !

Je n'ai pas d'oscillo; je pense que je vais toutes les passer à l'acétone et les remonter une par une. Reste le problème des trous, je vais voir avec un ami pour les agrandir un poil.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Sans oscillo tu peux aussi récupérer le signal audio avec une petite pointe et une capa de 10nF dans le circuit. :cool:
Darkentries

ok, noté ! :bravo:
Darkentries

Des mèches en 0.8 ça irait, ou il faut descendre plus bas ?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

'Me souviens plus, j'en ai un jeu de toutes petites, j'y suis allé progressivement... :nesaispo:

L'idée de ne changer QUE la voix qui fout la merde, c'est d'éviter de se donner du boulot inutile. Dans un 106 où c'est relativement facile à désouder (!) on peut y aller franco. Mais dans le MKS30...

Et ne pas oublier que "if it works fine, don't fix it !" :vieux:
Darkentries

ok, quelle galère :/

je vais regarder ce que je trouve sur les internets !
Darkentries

Me revoilà ! Les voix ont trempé quelque jours dans l'acétone, supports tulipes montés, et voix remises en place: ça lui a fait un bien fou ! :)

Bon, j'ai bien une voix HS, et je pense que j'en ai une seconde qui est morte, elle ne répond pas du tout à la résonnance. C'est bien un signe de voix HS si je ne me trompe pas non ? Ou est-ce que ça pourrait venir d'une mauvaise calibration ?

Merci ;)

PS: si quelqu'un a des voix à vendre, je pourrai être preneur. Sinon, je passe commande chez Analog Renaissance..
gihaume

Message par gihaume »

Tu n'as pas essayé de le recalibrer avant de conclure qu'il avait réellement des problèmes ?
Darkentries

Tout simplement parce que je n'ai pas le matériel adéquat...
gihaume

Message par gihaume »

Il est possible que les voltages soient suffisamment faible pour que tu puisses utiliser avec succès un logiciel qui utilise ta carte son comme entrée d'oscilloscope. Ensuite un multimètre c'est facilement trouvable pour pas cher.
BLT

Message par BLT »

Effectivement pour quelques dizaines d'euros tu peux avoir le matos de base : un multimètre, un petit fer à souder à température régulée, une pompe et/ou de la tresse à dessouder, un oscilloscope analogique d'occase (ou logiciel via la carte son, mais la latence peut vite être très ennuyeuse).
Un petit investissement qui se révèlera utile et rentable si tu commences à réparer toi-même ton matos.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Darkentries

Oui, j'en ai déjà une partie, mais pas d'oscillo... ni les connaissances qui vont avec. J'essaierai avec un soft pour voir..
BLT

Message par BLT »

Un petit tutoriel : http://home.yusynth.net/TEMPO/oscillo-cours-1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Darkentries

merci !
Darkentries

Test effectué sur la résonnance... voix morte. Donc 2 voix commandées !
Je laisserai la calibration à faire à mon technicien habituel...

Push, merci pour ton diagnostic, c'était le bon ! :bravo:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:sante:
Répondre