PS3100: filtre paranormal...

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

PS3100: filtre paranormal...

Message par gouji »

Salut,
J'ai noté un comportement étrange (un de plus :lol: ) sur mon 3100: lorsque je maintiens les notes suffisamment longtemps (pour des loooooongs pads planants), la fréquence du filtre s'ouvre petit à petit, le son devient donc de + en + brillant. Et ça même si je n'applique aucune modulation de la fréquence par une enveloppe :hum:
Comme le comportement de cette machine tiens plus du poème japonais que de l'instrument de musique, je ne sais pas si ce phénomène est normal ou non. Vient il du filtre ? De l'enveloppe ?...mystère :vieux:
Les heureux possesseurs de la merveille ont ils une idée là dessus ?
Merci.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par BLT »

Un filtre qui monte en fréquence tout seul peut être dû à un condo qui fuit...
Je n'ai pas d'expérience du PS3100 mais je serais surpris que ce soit normal, magré la conception particulière de ce monstre :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par Christian »

Déjà, il faudrait déterminer si ça provient du bloc DIRECT OUT ou de l'autre bloc FINAL OUT. Ça permettrait de cerner le phénomène.

Ça pourrait venir soit de l'enveloppe EM ou GEG. Le GEG est une enveloppe globale qui affecte l'ensemble des triturations qui ont été produites en amont.

Est-ce que le commutateur du DLPF est activé avec le bouton GEG or EXT tourné au-dessus de zéro?

Au lien de plaquer un accord, joue une note longue à la fois en y ajoutant successivement (avec une pause entre chacune) d'autres notes tout en gardant les touches précédentes enfoncées. Si tu entends cette montée de la fréquence, ce serait alors l'enveloppe EM ou encore une modulation quelque part...?
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
VCO
Messages : 378
Inscription : 11 janv. 2013, 17:21
Localisation : 50° N - 04° E

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par VCO »

Je viens d'essayer.
Au casque.
Plusieurs formes d'ondes, pour voir (= entendre).
Joué aux doigts : pas entendu ce phénomène.
Avec le hold : pas plus.

Ce que je confirme : difficile de maîtriser des tas de modulations qui arrivent, malgré notre volonté : câblage interne ?

Soyons honnête : j'ai fais chauffer la bête à peine 15 minutes... bien trop peu.

Continuons l'investigation : un changement d'azimuth, pour voir :smoke:

VCO
VCO
(Un jour, hein, cette guerre finira !)
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par gouji »

Merci pour vos retours. Je suis devant là, je fait des tests en direct: je découvre pleins de choses... (Je précise que toutes les modulations possibles sont à 0)
- l'effet s'entend sur les 2 sorties DIRECT et FINAL.
- il est lié à l'Envelope Modifier. On dirait une 2nde enveloppe fantôme plus lente derrière.
- il «suit» + ou - les changements de valeurs de l'enveloppe.
- quand je programme l'enveloppe avec des temps d'Attack et decay au mini, un effet sur le filtre se fait entendre: dès que je relâche la note on entends le filtre qui se ferme rapidement, comme si un release court lui était appliqué.
- effet le plus saisissant: lorsque je passe l'enveloppe en Kbd Hold. Déjà le hold ne fonctionne pas, les notes ne tiennent pas. Mais plus étrange, avec une enveloppe courte le filtre est grand ouvert immédiatement. Et avec des temps d'attaque plus long il met certes plus de temps mais il s'ouvre quand même très rapidement !
- j'ai l'impression que + on joue de note et + le soucis apparaît.

Bilan: problème sur le HOLD, sûr ! Pour l'enveloppe je ne sais pas, peut être est elle influencée par le HOLD.
J'ai donc un problème :sad2:
Honnêtement ça ne m'empêche pas de l'utiliser, mais comme je m'en sert énormément pour des longs pads, c'est quand même couillon. Et puis je peux pas le laisser comme ça le coco :vieux:
Voilà, si tout ça vous inspire...
Déjà , comment il doit se comporter le Kbd Hold ? Parce que si c'est bien ce que je pense j'aimerai franchement bien qu'il fonctionne :bave:

Édit: Kbd Hold fonctionne ! Mais c'est bizarre, pour maintenir une note en hold je dois jouer celle ci très brièvement. Si je laisse la note enfoncée le clavier joue «normalement». Et plus étrange, une fois un accord rentré en hold, je peux en annuler chaque note individuellement en rejouant celle ci un coup bref ! Alors là !???! Pour le coup je ne sais pas si c'est le comportement normal ou non...
Et du coup, mon soucis de filtre fantôme persiste en Hold.
Décidément, quel étrange engin !

Édit 2: Kbd Hold ne fonctionne qu'avec une attack supérieure ou égale à 5. Plus court ça ne «prends pas» le HOLD...pfff !!
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par BLT »

Bête question, mais tu as le manuel ?
Tu y trouveras peut-être la réponse à certaines de tes interrogations quant à son fonctionnement ?
http://nitrogen.synth.net/Korg/ps3100%2 ... manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.korganalogue.net/korgps/manu ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par Christian »

Le PS3100 a un fonctionnement interne qui peut surprendre et nous amener à la conclusion qu'il y un défaut quelque part... alors que peut-être qu'il en est rien.

Le manuel indique que si on active le HOLD, tous les contrôles du EM sont désactivés, à l'exception de l'attaque. Alors c'est peut-être pour ça que tu entends un fin abrupte du filtre.

Voici un comportement étrange : mettre le sélecteur à zéro sur le GEG KBD TRIG SELECT. Ce qui veut dire qu'aucune touche du clavier ne peut activer l'enveloppe du GEG. Mais si tu actives le commutateur ON du bloc DLPF (ou encore celui du SG), le bouton de contrôle "GEG or EXT INT" joue un rôle différent, en ce sens qu'il devient comme une molette de réglage du filtre ou de la tonalité (PITCH). Et le plus drôle, le commutateur du SG positionné sur REVERSE change le contrôle pour produire une courbe ascendante.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par gouji »

Mais si j'ai le manuel !!!! :palm: quel idiot...Je l'ai tellement bien rangé que je l'ai oublié.
Donc, après consultation (c'est le cas de le dire :fou: ), le comportement du mode Hold est...normal. Bizarre, mais normal.
Par contre je n'explique pas le filtre fantôme et les effets d'enveloppe alors que toutes les modulations sont à 0.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par Christian »

As-tu un exemple de patch que je puisse le reproduire aussi ? (du moins, j'espère pas retrouver ce comportement sur le mien, si c'est vraiment un défaut.)
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par gouji »

Je te fait ça demain. Là je vais faire dodo, il m'a épuisé le neurone pour ce soir...
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
fyvewytches
Messages : 522
Inscription : 25 mai 2012, 14:27
Contact :

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par fyvewytches »

Ton "Expand" est aussi à zéro ?
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par gouji »

Oui.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par FABRE »

Gouji à part me le donner gracieusement :palm:
As tu insérer des Jack dans chaque insert ? Dès fois qu'un swtich serait resté "coller"
Sur mon Ms 20 j'avais eu une sorte de hold et c'était une entrée Jack qui était restée collée
À voir :hum:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par gouji »

Merci de ta charmante proposition Fabre, mais je ne peux me résoudre à abandonner un malade :wink: .
Bon, j'ai mis un peu de temps mais je vous ai préparé du son pour l'exemple. Mais d'abord le patch:
Image
C'est toujours la même base, la seule chose qui change est le temps d'attaque.
Dans l'ordre vous entendrez:
- attack à 5, Hold OFF (c'est la fameuse "montée fantôme")
- attack à 5, Hold ON
- attack à 0, Hold OFF
- attack à 0, Hold ON
Et le dernier son: attack à 0, je commence en Hold ON puis je switch en Hold OFF, en gardant la note appuyée.

Vous noterez à chaque fois, à la fin de chaque son, l'effet d'enveloppe qui se ferme sur la fréquence de coupure.
Voilà, si ça vous parle... :geek:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par Christian »

gouji, j'obtiens un son court qui dure à peine une seconde :confused: pas du tout comme la première partie de ton enregistrement. J'ai peut-être fait une erreur en suivant ton patch (à moins que tu me dises que ta première partie avait le HOLD activé, et alors là moi-aussi j'arrive à soutenir la note. :nesaispo: )

Quoi qu'il en soit, je vais étudier ton patch parce qu'il me rend... comment dire ... perplexe.

Je te reviens avec une interprétation de ce qui pourrait bien se produire dans les trippes du PS3100 avec ce genre de patch.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par gouji »

:palm:
J'ai fait une erreur sur l'enveloppe: le decay est à 6 et le sustain à 10 !
Normal que tu ai un son court...
Désolé, la fatigue :roll:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par Christian »

Le tien fait comme le mien, ou inversement. Tout ce que tu as observé est normal.

À mon avis, c'est le EM (ENVELOPE MODIFIERS) qui provoque cette montée en fréquence sur le filtre (et aussi sur l'amplitude du volume).

Tout d'abord, nous pouvons ignorer les blocs RESONATOR (RESO), AMPLITUDE MODULATOR (AM), ENSEMBLE, VCA1, VCA2; tout simplement parce que tu fais l'audition par le DIRECT OUT. Le dernier bloc avant le DIRECT OUT est justement le bloc EM.

Je ne pense pas que l'activation des commutateurs ON des blocs SG et DLPF affectent vraiment le filtre. La raison étant fort simple; tous les boutons sont à zéro. S'il y a vraiment un effet, je le classerais dans la catégorie 'effet de bord' ou si tu préfères 'undocumented feature'.

Pour prouver ce que j'avance, refais le même patch et maintient la note comme dans la première partie de ton enregistrement. Quand la fréquence aura atteint son plafonnement, tourne le bouton SUSTAIN du bloc EM (forcément vers la gauche puisqu'il est au maximum) pour ainsi réduire le niveau. Tu peux y aller par petits coups, et observer ce qui se passe sur le filtre. Ce qui donnera comme résultat que l'amplitude et la fréquence en sera réduite. Comme tu perdras en amplitude sur le DIRECT OUT, je te suggère de mettre un câble entre la molette et le VCA2 pour ainsi fixer le niveau de volume en sortie sur FINAL OUT. Je te conseille de désactiver le commutateur ON du VCA1 qui est présentement contrôlé par le GEG. Je me demande d'ailleurs quelle en est l'intention.

Il faut se rappeler que le bloc EM contrôle les composants internes VCA et VCF sur chacune des touches du clavier. C'est par pour rien qu'il y a un 'S' à ENVELOPE MODIFIERS. Le filtre est aussi affecté par le EM. Ce qui expliquerait le montée en fréquence. Le coupable est le contrôle SUSTAIN qui est poussé à son maximum. Ce qui veut dire que le VCA et le VCF derrière cette touche progresse jusqu'au niveau maximal. Le filtre est plus sensible en poussant le EXPAND. Mais il reste que c'est le EM qui affecte AUSSI le filtre. Probablement que le EXPAND, même à zéro, amène cette progression de la fréquence.

J'invite les autres heureux détenteurs de cette merveille pour y aller de leur propre analyse. J'ai peut-être des points inexacts. Il reste quand même que ce PS3100 révèle des comportements assez déroutants quand on le pousse en dehors des usages normaux.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par gouji »

Merci Christian d'avoir pris le temps pour cet argumentaire détaillé :cool:
Finalement je crois que je ne m'attendais pas à cette réponse: ce serait normal ! :urgh:
En ne remettant aucunement tes conclusions (plutôt logiques) en cause, je reste cependant dubitatif.
Christian a écrit :À mon avis, c'est le EM (ENVELOPE MODIFIERS) qui provoque cette montée en fréquence sur le filtre (et aussi sur l'amplitude du volume).
Admettons, mais dans ce cas comment expliquer les différences de temps entre l' EM appliquée à l'amplitude et soit disant au filtre ? Concrètement l'attaque "fantôme" appliquée au filtre est beaucoup plus lente en utilisation basique. Et au contraire, lorsqu'on passe en KBD HOLD, le filtre s'ouvre beaucoup plus rapidement que l'amplitude ! (voir mes enregistrements). Le rendant pénible à utiliser puisque, pour le moment, je n'arrive pas à obtenir une nappe avec filtre fermé en HOLD.
Je veux bien que la machine soit bizarre, mais là...
J'attends de voir si les autres utilisateurs confirment tout ça. Et le cas échéant me donnent des exemples de patch où je pourrais utiliser le KBD HOLD sans avoir à subir cette brusque montée de fréquence du filtre :nesaispo: (puisque finalement c'est dans cette utilisation que cette particularité supposée me gêne le plus).
Merci en tout cas !! :sante:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par Christian »

Oui bon ... de dire que c'est un comportement 'normal', c'est un peu trop conclusif de ma part ; je dirais plutôt que nos deux PS3100 ont un comportement identique. Il nous faut donc explorer davantage le bloc EM pour y déceler et comprendre cette particularité dans la conception du PS3100.

Oui, ils nous faut l'avis des autres, tout à fait. J'ose croire que nous ne sommes pas seulement que quatre ou cinq grenouilles dans ce forum à jouer sur le PS3100.

Je vois maintenant ce que tu cherches à atteindre avec le KBD HOLD. Je vais y retourner dès que j'ai un moment parce que c'est une belle occasion pour moi de l'explorer sous d'autres avenues. Je te reviens dès que possible. :sante:
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: PS3100: filtre paranormal...

Message par Christian »

La coupure brusque du filtre vient du RELEASE du bloc ENVELOPE MODIFIERS. Il doit être placé sur le paramètre Release. Mais là tu dois ajuster en conséquence le DECAY et SUSTAIN, parce que le temps de relâchement est proportionnel à ces deux boutons de contrôle. Si tu pousses au maximum l'un ou l'autre, ça va prendre un temps très long avant que l'amplitude tombe à zéro. Tu as aussi la possibilité de contrôler ce Release par le panneau de patch.

Le KBD HOLD est spécial et je saisis pas tout à fait ce qui se passe sur le filtre. Chose certaine : le bouton ATTACK du EM est le seul contrôle qui est pris en charge. La montée brusque du filtre en KBD HOLD arrive peut-être quand le temps d'attaque est complété? :nesaispo: Le filtre s'ouvre alors au maximum puisque le DECAY et le SUSTAIN sont ignorés.

Est-ce que tu cherches une nappe avec une enveloppe du genre : ATTACK = 5, DECAY = 6, SUSTAIN = ???, RELEASE = 5

à suivre...
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron