Bonjour, la foudre a eu raison du transformateur de mon SH09. Je l'avais remplacé par un un transformateur torique (question de place) mais ça n'a pas tenu, il a lâché.
Je n'arrive pas a trouve son équivalent, quelqu'un en aurait-il un, ou une piste ?
merci d'avance
math
bonjour et merci pour ta réponse rapide.
j'avais mis un transfo torique 2x18v / 30va de chez audiophonics. mais j'avais aussi changer la carte d'alim par manque de place : Power supply module A-13 2x15V 1A.
la carte d'alim d'origine est toujours en bon état, c'est le primaire du transfo qui avez cédé.
je n'arrive pas à trouver un transfo aux valeurs que tu mensionnes à la taille requise.
bonjour, je reviens vers vous pour vous dire où j'en suis des réparations de mon SH09. J'ai un peu traîné pour le réparer car d'autres synthés sont tombés en panne entre temps...Des copains pressés de retrouver leur synthés ;-)
Je me suis rendu compte que le transfo était OK quand je le testai à vide donc je me suis orienté vers autre chose :
- première panne : (idiote au passage !) un léger résidu dans le porte fusible du primaire faisait mauvais contact, donc pas de passage de courant.
- deuxième chose qui m'a un peu fait perdre du temps. Le schéma de la carte d'alim du "service manual" est faut, en tout cas il ne correspondait pas à ma carte !
- troisième panne : au niveau du VCO, les AOP TL082 et RC4558P étaient morts. N'ayant que des TL072 sous la main, je les mis à la place des 082.
et c'est là que je vous demande conseil, je sais que ces deux AOP sont très proches, mais présentent quelques différences. Comme cela faisait au moins un an que je n'avais pas écouté mon p'tit SH09, difficile pour moi de faire la différence entre avant et maintenant la modification. Même si le VCO me parait plus sec, filtre ouvert !
Est-ce ma mémoire qui voulait se souvenir d'un synthé doux et chaleureux ou est-ce vraiment le changement d'AOP ? Je doute...
bon, j'ai ma réponse !
hier après quatre heure de répétition avec mon groupe, j'ai observé des différences notoires :
- pulsewidth beaucoup moins efficace.
- différences entre les ondes du VCO moins flagrantes.
donc TL082CP commandés !
il y a bien des différences de son entre le TL072 et le TL082 selon l'utilisation.