Restauration ARP Odyssey

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Kaoutchou

Restauration ARP Odyssey

Message par Kaoutchou »

Bonjour,

je suis en train de restaurer un ARP Odyssey (en m'attaquant à la base plutot à ses soucis "mécaniques": sliders, clavier etc...) et je suis confronté à une anomalie qui dépasse mes compétences en électronique: l'oscillateur 1 ne suit plus le pitch du clavier (L'oscillateur 2 n'a pas le souci).

J'ai mesuré le voltage des CV qui viennent du clavier et tout bouge bien quand j'appuie sur une touche. Je ne crois pas que ca vienne de la duophonie car le problème est présent meme lorsque que je ne joue qu'une note.

La plaque "connecteur" est ok. L'osc1 génére bien du son lorsque je mets le gain du VCA en signal continu.

auriez vous des idées qui pourraient m'aider à trouver le problème moi meme?

Merci
patroche

Re: Restauration ARP Odyssey

Message par patroche »

regardes si tu as pas un probleme au niveau du double FET 2N3958. pour cela prends des mesures de CV a la sortie du board 1
borne 8 (keyboard CV) .......Osc 1
borne 6 (Aux Out-2nd Voice)......Osc 2
yusynth

Message par yusynth »

Juste une remarque qui peut sembler évidente : as-tu vérifié que le switch à droite du slider TUNE du VCO1 n'est pas resté sur la position LF KBD OFF (pour Low frequency keyboard tracking off)? Dans ce cas c'est normal que le VCO ne suive pas le clavier, il faut que le switch en question soit sur la position AUDIO KBD (pour Audio frequency Keyboard tracking on). Si le switch est sur la bonne position et que le VCO ne suit pas alors vérifier et nettoyer à la bombe contact le switch en question. Si cela ne suffit pas à résoudre le problème alors vérifier les soudure des pattes du switch pour voir s'il n'y a pas une soudure froide ou un craquelure.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Kaoutchou

Message par Kaoutchou »

Merci pour vos retours

Je me suis rendu compte que certaines tiges contacteurs du clavier étaient tordus et faisaient contact en permanence. J'ai remis ca en place et du coup: le problème est toujours le meme sur l'OSC1 et maintenant aussi sur l'OSC2 lorsqu'une note est appuyée par contre le tracking "fonctionne" si une deuxième note est appuyée... :nesaispo:

Voici les voltages en sortie de clavier pour le do central, sans transposition:

keyboard cv (J2-2): 2V, j'ai bien +-1V/octave
Keyboard low (J2-6): 3V sans variation sur le clavier
Keyboard low (J2-5): 0V à la premiére note, 1V à la deuxième note avec suivi sur le clavier

Les voltages en sortie de board 1:

borne 8: 0,03V constant
borne 6: 0V pour la premiere note et ca bouge à la seconde

LE fonctionnement du LF KBD OFF est normal (pas de son en mode LFO) par contre en fait la board 1 déconne à bloc: transpose KO, portamento KO, pitch bend (potentiomètre) KO!

Franck
Répondre