Mackie CR1604

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Mackie CR1604

Message par Cbass06 »

Après mettre arracher les cheveux sur l'oberheim d'un pote je voulais me mettre sur un truc tranquille sans prise de tête , j'ai donc décider de remettre en état une cr1604 , la célèbre mackie des premier Daft Punk .
Je l'ai essayer je trouve qu'elle a un super son. Mais elle a besoin d'un gros coup de propre du coup j'ai démonter les faders pour les nettoyer mais yen a qui ont les pistes très usée e ne sais pas si j'arriverai a les récupérer . Du coup est ce que l'un d'entre vous aurait il la ref ou je peut prendre juste un équivalent ?
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Mackie CR1604

Message par Calum »

Tu peux peut être trouver des équivalents, il faut respecter la valeur ohmique et la courbe (log je pense) et bien sûr les empattements....t'as une photo où l'on voit la référence (ALPS ??) ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mackie CR1604

Message par Cbass06 »

Sur les inscriptions on peut lire "JAPAN M.50K G 33T"
Image


Je vais quand même tenter un dessertissage nettoyage . on verra si j'arrive a récupérer quelque chose .
parce que les rare site ou j'ai trouver cest dans les 10$ le slider.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Mackie CR1604

Message par Calum »

Il faudrait aussi quelques données mécaniques:
- longueur, largeur et hauteur du corps,
- hauteur du curseur seul
- la course du slider
- une photo vue de dessous pour voir la config des broches :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4331
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Mackie CR1604

Message par patroche »

Si tu le démontes tu devrais pouvoir le récupérer, je l'ai fait plein de fois. N'oublies pas de redonner un peu de nerf au "trainard" pour un meilleur contact et de graisser l'ensemble pour que ça coulisse bien !
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: Mackie CR1604

Message par kluber »

Ah tiens ça m'intéresse!

Patroche, qu'est ce que tu entends par donner un coup de nerf au "trainard"??? :hum:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4331
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Mackie CR1604

Message par patroche »

le tordre un peu pour qu'il appuie un peu plus fort sur la piste, a force j'ai remarqué que l'ensemble prends du jeu alors je redonne un peu de "nerf" . je parle bien sur de la partie mobile du potard.
Je signale qu'on peut faire la meme manip sur les :bang: d'encodeurs moderne et dont on arrive pas a trouver un équivalent. On l'ouvre, on le nettoie, on rettends un peu le "trainard" et on le referme, le tout avec mille précautions. je l'ai souvent fait et ça marche du tonerre
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mackie CR1604

Message par Cbass06 »

Merci des conseils , j'ai pas trop eu le temps de m'en occuper , mais bientôt un peu de congé :)
Pour le graissage tu utilise une graisse spéciale ou je peu utiliser ce que j'ai sous la main ?
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mackie CR1604

Message par Cbass06 »

Ca avance doucement , tout les faders ont été dessoudés .

voila ce que l'on peut retrouver dedans ( sur le bout du tournevis )
Image
et quelque photos pour les dimenssions
Image
Image
Image
Mais dans un premier temps je vais me contenter de les nettoyer si ça marche pas alors j'envisagerai de changer les deffectueux
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mackie CR1604

Message par Cbass06 »

Bon bein ça y est tout les faders ont été dessouder démonter nettoyer a l'essence F , passé au Deoxit lubrifié remonter et ressouder ouf ! Tout roule . Y'a que les 2 faders du master qui chipote un peu mais ils sont très usés mais je m'en contenterai pour le moment .
A moi le son de la mackie et ses overdrive sur les kick de ma jomox :)
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Mackie CR1604

Message par choque »

Là tu risques d' être déçu, moi aussi j' ai acheté une CR1604 pour cette raison il y a très longtemps , mais la saturation des pistes est vraiment dégueulasse : c'est la 1202 qui sature super bien avec une TR 909..., je ne sais pas pourquoi, moi aussi je croyais que c' était la même chose en 16 pistes : j' étais dégouté quand je l' ai reçue. :bang:
La 1202 n' a pas de LED qui t'indique quand ça clippe ( mais le circuit doit être différent ) ; mais le son est très différent : l' EQ est un 2 bandes ( Basses , aigus ) sur la 1202 .
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mackie CR1604

Message par Cbass06 »

En effet je suis un peut déçu ,de ce côté la mais pas pour la même raison , j'aime bien l'overdrive qu'elle engendre mais il me paraît difficile de l'utiliser en live tant il faut pousser le gain et le fader pour que ça overdrive , ensuite c'est difficile d'ajuster les niveau avec les autres instruments . Bon je n'ai essayé que vite fait ..si je trouve pas de solution a ce problème . Sinon j'aurai plus qu'à Sampler mes kick overdrivé pour les utiliser . Je l'ai acheter car l'occasion s'est présenté, et au final elle a un super son , une super dynamique du coup je pense que je vais l'adopter .
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Mackie CR1604

Message par choque »

Les 6 premières pistes ont un préampli différent des autres pistes , du coup on est censé les utiliser en priorité pour les micros .... : c'est peut être pour ça que tu as eu du mal à faire saturer la piste ? ( plus de Headroom ? )
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mackie CR1604

Message par Cbass06 »

C'est vrai que finalement l'overdrive c'est pas top quelque soit les pré amp. Je suis pas un expert non plus . En si mettant calmement on doit pouvoir en sortir quelque chose mais je vais pas me prendre trop la tête pour ça , une petite pédale ce sera plus simple .
Sinon elle sonne quand même super bien cette table . J'ai une 1604 VLZ pro les première série bein y'a pas photo , question son la CR1604 est quand même bien devant même si la VLZ a d'autre avantage ( sous groupe , insert sur toute les voies )
Et tu dit la 1202 est vraiment différente niveau son ?
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Mackie CR1604

Message par choque »

oui la MS 1202 originale est la première a être sortie : le son est différent ( EQ 2 bandes et surtout elle sature d'une façon très agréable ( testé avec Tr-606 ,707, 909, TB-303 ) . J' avais fait un petit comparatif chez un pote avec sa nouvelle Mackie 32 8 et il était tellement dégouté qu'il l' a revendue peu après .
Image

Pour ce qui est de la légende des Daft Punk , depuis le temps qu'elle circule, je n'ai jamais vu de preuves ( photo... ).
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mackie CR1604

Message par Cbass06 »

Ok , ce serai quand même pas mal en pré mix de mes drum . Avec derrière la vlz .
Je vais laisser traîner un œil si a l'occaz. Mais en attendant c'est l'éclate avec celle ci
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Mackie CR1604

Message par choque »

Je vais te donner une astuce pour la CR1604 : Si tu enregistres la sortie Master dans ton DAW , enregistres aussi la sortie casque ( stéréo ) : je n' ai jamais vraiment compris pourquoi, mais ça sonne vraiment mieux une fois joué dans ton DAW de cumuler les deux prises . Pourquoi ces deux pistes stéréo ( supposément identiques ) mixées simultanément sonnent elle mieux que la sortie Master seule ? , mystère mais j'utilise cette méthode depuis 10 ans pour enregistrer chaque piste séparée ( je mute toutes les autres pistes ) et j' en suis très content.
Sinon tu peux appuyer sur Aux Solo et enregistrer le son Dry sur la sortie Master et le son 100% effets (100% wet ) sur la sortie casque ( dans le manuel ils précisent bien que la sortie casque est identique à la sortie Master avec juste quelques DB de plus et qu'on peut s'en servir pour enregistrer comme les autres sorties ) comme ça tu peux doser le niveau des effets pour chaque piste tout au long de ton mixage , c'est vraiment très utile .
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Mackie CR1604

Message par Cbass06 »

Merci pour l'astuce , je vais tester ça . Mais quand même au delà de l'overdrive elle a un très bon son cette console , je rêve d'une 200b mais en attendant je suis emballer . Je vais quand même voir si je trouve 3 fader pour les master et le casque qui sont vraiment HS . Un gars d'audiofanzine vend des pièces je vais lui envoyer un message ..

Sinon est ce que quelqu'un a une astuce pour nettoyer les jack de cette table . Genre les tremper dans un produit parce que les miens sont bien rouiller .
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Mackie CR1604

Message par Luigi1984 »

choque a écrit :Je vais te donner une astuce pour la CR1604 : Si tu enregistres la sortie Master dans ton DAW , enregistres aussi la sortie casque ( stéréo ) : je n' ai jamais vraiment compris pourquoi, mais ça sonne vraiment mieux une fois joué dans ton DAW de cumuler les deux prises . Pourquoi ces deux pistes stéréo ( supposément identiques ) mixées simultanément sonnent elle mieux que la sortie Master seule ? , mystère mais j'utilise cette méthode depuis 10 ans pour enregistrer chaque piste séparée ( je mute toutes les autres pistes ) et j' en suis très content.
Sinon tu peux appuyer sur Aux Solo et enregistrer le son Dry sur la sortie Master et le son 100% effets (100% wet ) sur la sortie casque ( dans le manuel ils précisent bien que la sortie casque est identique à la sortie Master avec juste quelques DB de plus et qu'on peut s'en servir pour enregistrer comme les autres sorties ) comme ça tu peux doser le niveau des effets pour chaque piste tout au long de ton mixage , c'est vraiment très utile .
Déterrage :razz:
je me permet d'intervenir car cette table m'intéresse

choque, très intéressant, en fait ta technique s'apparente tout simplement à de l'overdub
explication : le preamp de la sortie casque n'est pas le même que les autres, du coup, en gros, la courbe de réponse est différente et le temps de réponse l'est aussi
ce qui sur ces deux points et surtout le dernier, va venir naturellement épaissir le son, du fait du décalage minime et de l'eq différent..
pas besoin d'acheter un preamp à 3k€ pour que ça sonne :smoke:
a oui apparemment les premières révisions de la CR1604 sonnent mieux mais comment les différencier.. :hum:
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Mackie CR1604

Message par JoeyRex »

J'avais un cr1642 vlz pro et les deux première pistes craquait en milieu et bout de piste, mais vraiment bien dégueulasse le son, et bien un pote à mis un coup de nettoyant pour appareil photo, on n'avais que ça sous la main, et bien après quelques mouvement de haut en bas, nikel plus un seul problème donc à voir avant de démonter.
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Répondre
cron