patroche a écrit :Ce qui me fait peur c est que mon clavier Roland 184 me lache ... j adore son grain .

Quand bien même il te lâcherait, il serait réparable non ^^ ?
Avant de vous fréquenter, j'avais le sentiment qu'une vieillerie une fois tombée en panne, était bonne pour être recyclée en canette de soda.
Après, je présume (avec votre confirmation) que certains éléments de remplacement sont introuvables mais j'ai quand même l'impression que ça reste plutôt exceptionnel.
J'ai le sentiment que le problème majeur est de trouver un bon réparateur, proche de chez soi...
J'ai récemment fait la connaissance, sur les conseils d'un ami, d'une boite sur Bordeaux (
audiotronic.fr) où j'ai reçu un très bon accueil, et qui vient de me réparer mon Vocoder VC-10 qui m'a lâché(*) il y a une quinzaine de jours, et auquel j'ai soumis un Korg Delta en cours de sauvetage. Du coup, je suis beaucoup moins inquiet de penser qu'un autre comparse me lâche, et alors envisager ses funérailles ... :)
(*) Un vocoder que j'avais acheté chez un "Pro" (oscidance.com) soit disant révisé, avec des résistances visiblement abîmées par un tournevis pour le réglage d'une vis VR4... Ils ne me reverront plus ...