comment tu connectes le clavier maitre à tes pcb en fait ? j'ai récupéré un clavier orgue avec un contact par touche il me faut donc j'imagine des diodes et résistances pour que chaque touche envoie la tension lui correspondant mais j'avoue ne pas bien saisir comment ...
Les circuits en question sont conçus pour être connectés à des matrices de diodes comme en possèdent tous les claviers de contrôleur MIDI. Tout cela ser expliqué sur mon site qu'en j'en aurai fini avec ces montages.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
et si justement on veut créer cette fameuse matrice de diodes qui n'existe pas dans les claviers type orgue à 2 balles armon ou autres merdouilles.. moi c'est un EKO SUPER JUNIOR R il a une super tronche genre Wurlitzer 200A et la BAR est sympa mais les sons ( qui sont tous les mêmes juste différemment filtrés ) sont pourris...
je ne comprend pas ... en fait il n'y a pas de resistance pour creer la valeur de CV de chaque touche c'est ça ? c'est du coup ce qui permet de pouvoir gérer la priorité haute ou basse ou last pour les notes jouées avec le chip que l'on va mettre en place selon le schéma de Yves et les améliorations que vous proposez du coup.. mais alors quel intérêt les claviers qui ont directement une résistance pour créer la valeur de courant ???
Stan il se Lasse a écrit :je ne comprend pas ... en fait il n'y a pas de resistance pour creer la valeur de CV de chaque touche c'est ça ? c'est du coup ce qui permet de pouvoir gérer la priorité haute ou basse ou last pour les notes jouées avec le chip que l'on va mettre en place selon le schéma de Yves et les améliorations que vous proposez du coup.. mais alors quel intérêt les claviers qui ont directement une résistance pour créer la valeur de courant ???
Un clavier matricé à diode est destiné à être utilisé avec un micro-controleur qui va balayer la matrice et déterminer les touches enfoncées, ensuite le firmware (logiciel interne) va décider quelle (mono) ou quelles notes vont être converties en tension par un DAC.
Les claviers à chaîne de résistances sont monophoniques et au mieux duophoniques (avec un clavier mutilcontacts on peut arriver à de la polyphonie (4 voies cependant), la priorité est fixée. L'avantage aussi de la matrice de diodes balayée par un microcontroleur c'est que l'on peut ajouter via le firmware des fonctions du type arpegiateur !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...