Korg Trident à l'hôpital

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Notator »

Ce n'est pas lui qui est cause du pop (je rappelle que passe dedans de l'alternatif à 50Hz, les charges/décharges sont trop rapides pour nos oreilles).

Quelle est sa valeur ?
Normalement, ce genre de capa sert à l'antiparasitage, et à atténuer les arcs sur les contacts de l'interrupteur, lors de la mise en et hors tension.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par oryjen »

Peux-tu décrire les "trucs bizarres" sur les strings?
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

Le condo se charge et se décharge environ toutes les 30s. Rien avoir donc avec du 50Hz. et je le constate aussi avec mon voltmétre, aux borne du condo. Je ne connais pas sa valeur c'est illisible.
Pour les trucs bizarres, c'est difficile à définir. une sorte de bruit assez sourd qui coupe trés brièvement le son du string. la différence c'est que ce n'est pas régulier. totalement aléatoire. (que je joue ou pas d'ailleurs.)
Je sais que c'est la partie string parce que j'utilise les sorties séparées.

:hum: Ce que je ne comprend pas, c'est comment peut'il servir à l'antiparasitage puisqu'il est complétement shunté dés qu'on ferme le contact du bouton power. Il n'est utile que lorsque le synthé est éteint. C'est illogique (dans mon esprit en tout cas :fou: )
L'avenir du vintage est à porter demain...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Notator »

Tony Steel a écrit :Le condo se charge et se décharge environ toutes les 30s. Rien à voir donc avec du 50Hz. et je le constate aussi avec mon voltmètre, aux borne du condo.
C'est impossible que cela vienne du condo lui-même tout seul, il ne fait que transmettre une tension ; en alternatif, il se comporte comme une résistance (en simplifiant).
Comme normalement il est de faible valeur, sa résistance équivalente est élevée. J'ai parlé de 50 Hz, qui est la fréquence du secteur, et rien d'autre ne circule dans cette partie du circuit. Ce changement de tension que tu constates vient d'ailleurs, donc probablement de l'alim.
Moi, je vérifierais l'alim, si c'est bien la bonne pour un Trident, si elle n'a pas été bidouillée, et si elle est en bon état.

Tu ne précises pas quand tu constates cette 'pulsation', si c'est en position On, ou Off de l'inter (si c'est en On, le condo devrait être censé être court-circuité par l'inter). :wink:

:hum: Ce que je ne comprend pas, c'est comment peut'il servir à l'antiparasitage puisqu'il est complétement shunté dés qu'on ferme le contact du bouton power. Il n'est utile que lorsque le synthé est éteint. C'est illogique (dans mon esprit en tout cas :fou: )
Quand on ferme ou on ouvre un inter, il ya un changement brusque de tension, un créneau raide, qui génère des hautes fréquences pendant un bref instant (voir Fourier). Mettre une capa de la bonne valeur crée un amortissement, qui 'arrondit' le créneau, supprimant du fait une grande partie des hautes fréquences parasites. Il ne joue un rôle que pendant les transitions On/Off ou Off/On. Quand l'appareil est en marche, il est court-circuité par l'inter (comme tu l'as remarqué). Quand l'appareil est éteint, il est équivalent à une résistance de forte valeur (plusieurs Mohms) où circule un très faible courant.
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

Notator a écrit : Tu ne précises pas quand tu constates cette 'pulsation', si c'est en position On, ou Off de l'inter (si c'est en On, le condo devrait être censé être court-circuité par l'inter). :wink:
Si, j'ai dit "Le condo se charge et se décharge en permanence quand le synthé est éteint. " donc off
Ceci dit. je comprend mieux à quoi sert ce condo. Tes explications sont plus claires que les miennes. :bravo:

Pour ce qui est de l'alim, j'ai dit aussi: "L'alim de mon Trident à été changé sous couvert de son ancien proprio. ", Ce n'est pas l'alim d'origine. C'est une alim en très bonne état. Mais j'ajouterai que le travail effectué laisse à désirer. Des fils en vrac, un peu coincé par ci par là. ça ressemble pas à un boulot de pro. Il a été bricolé c'est sûr, et l'ancien proprio me l'avait dit. Je ferai une photo.

(J'en ai pas encore parlé mais j'ai aussi une note sur 8 qui joue faux sur le 2eme oscillo de la partie synth. mais une chose aprés l'autre. parce que ça c'est plus complex.)
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par oryjen »

C'est un MkI ou MkII?
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

MK1

Image

Donc si j'ai bien compris c'est l'alim qui une fois éteinte génère une tension. Mais comment expliquer que sa s'arrete quand je débranche la prise secteur ?
L'avenir du vintage est à porter demain...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Notator »

Parce que le condo se comporte comme une forte résistance, et laisse passer un faible courant qui alimente le circuit, derrière.
Si cette capa n'est pas sur le schéma d'origine, le plus simple, c'est de la virer.
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

Pas de bol, justement sur le schèma d'origine il y a quelque chose.
Visiblement un condo et une resistance, mais c'est pas trés clairs sur ce schéma.
:http://www.synthfool.com/docs/Korg/Korg ... ent_10.GIF

Maintenant ont peu aussi penser que cette capa n'est plus adapter à la nouvel alim. ???
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par oryjen »

Il faudrait commencer, pour savoir si cette alim est conforme à ce que les circuits attendent, par effectuer des mesures de tension sur ses sorties...
Tu as une photo pour voir à quoi elle ressemble?
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

Oui biensûr. Mais je sent que la conversation va devenir trés technique. et J'ai peur de me lancer dans un problème que je ne vais pas savoir surmonter. Je vis la même chose avec mon clone de MiniMoog et c'est trés décourageant. Alors je préfère me cantonner à quelques essais simple du genre, on essaye avec et sans le condo. sinon je coupe le jus à la source et c'est bon comme ça.
Aprés tout le problème majeur est seulement quand le synthé est éteint.

Aprés les autres problèmes, c'est pour les pro de l'electronique comme vous tous. mais moi je me lance plus dans des trucs impossibles. J'adore ce Trident je vais rien risqué de sérieux avec. Je suis vacciné avec le Moog.

Et je vous remercie de votre aide. :sante:
L'avenir du vintage est à porter demain...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Notator »

Tony Steel a écrit :Pas de bol, justement sur le schèma d'origine il y a quelque chose.
Visiblement un condo et une resistance, mais c'est pas trés clair sur ce schéma.
:http://www.synthfool.com/docs/Korg/Korg ... ent_10.GIF

Maintenant on peut aussi penser que cette capa n'est plus adaptée à la nouvelle alim. ???
Tu aurais dû commencer par là.
Sur l'inter, il y a en série une capa de 33 nF (0,033 µF) avec une résistance de 120 ohms ; et dessous, il y a écrit "spark killer' (supresseur d'arc électrique), ce que j'ai écrit plus haut...
Si je comprends bien, l'alim n'est pas identique à celle d'origine. :oups:
Et pourquoi l'avoir remplacée ? C'était une alim classique, très simple à réparer...
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

Non ce n'est pas du tout la même alim.
L'ancien proprio ne m'a pas dit pourquoi il avait changé. mais je suppose quelle était HS.
Il m'a dit aussi que le Trident était passé chez Derstein. Ben si c'est ça le boulot du fameux Derstein ... :dead:
Je crois plutôt qu'il m'a baratiné pour le vendre. Mais bon , ça fait partie du jeu. Maintenant que je l'ai, je fait avec et ormis ce problème et l'oscillo qui bat de l'aile. il sonne quand même super.
Je m'éclate avec. c'est le principal.

Quand j'aurais un budget, je l'enverrai peut être chez Derstein, pourquoi pas. Mais les tarifs d'une tel réparation me font un peu peur. D'ailleurs quelqu'un sait combien ils prend de l'heure ?
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Luigi1984 »

salut
il vient pas de Nantes par hasard ton Trid' ?
le cabochon du volume général vient d'un Sequential Pro 1 ou Prophet 600 ? (juste pour info, rien à voir avec la panne.. :lol: ) ?
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

Oui, en plein dans l'mille.
Je ne sais pas de quel machine viens le bouton mais ce n'est pas celui d'origine. ainsi que les 2 au dessus du joystick.

T'as des infos ?
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Luigi1984 »

C'est donc bien celui-la que j'ai réparé.. :smile: :
je sais pas ou tu en es mais j'en ai réparé deux il y a quelques temps, dont un qui avait la carte programmer presque inutilisable..
il y avait que la partie brass qui fonctionnait correctement quand je l'ai réceptionné
l'alim avait déja été changé auparavant aussi, c'est con mais j'ai fait avec
des boutons de Prophet 600 par ci par la (ce sont les même que le Pro-one)
des câbles à l'arrache partout dans le synthé, du bidouillage par ci par la
il ne tenait jamais l'accord
un bruit bizzare sur la partie string, comme si le son était "rugueux" ou en saturation
bref, il était franchement dans un sale état fonctionnel

j'ai passé bcp de temps dessus, si je me souviens bien:

- j'ai remplacé 70% des ics sur la carte programmeur de la partie synth
- recablage de l'alim et vérification des tensions puis étalonnage de celle ci
- pas mal de 40xx(?) remplacés sur la carte vco aussi
- bcp de fiches nettoyées et réparées
- bcp de soudure sèches refaites, surtout sur la carte programmeur
- quelques ponts de fait pour ré-alimenter certaines parties de la carte programmeur
- concernant le problème d'accord, cela venait des tantales que j'ai remplacé au niveau de la partie antilog qui est sur la carte vco, comment j'avais galéré pour trouver ce pb :bang:
- un très long étalonnage complet de la machine
- je me souviens plus mais j'avais solutionné le pb de la partie string, en faisant quoi.. ma mémoire flanche..en même temps ça remonte !

quand il l'a récupéré, il fonctionnait parfaitement et intégralement, hormis effectivement ce petit plop qui se manifestait parfois sur la sortie générale, je n'ai jamais trop pris le temps de régler ce soucis car pas eu le temps

pour la note qui sonne faux sur les 8, regarde ses trimmers et re-étalonne la, je me souviens qu'il y en avait bcp qui déconnaient mais vu que le proprio ne voulait pas trop investir dedans je ne les ai pas remplacés, ce qui a rendu très long le calibrage aussi..

c'est une des premières versions que tu as, avec les cartes marrons (et pleines de faux contacts souvent :confused: ) mais j'ai trouvé qu'il sonnait mieux que celui que j'avais eu avant, un Mk1 aussi mais révision plus récente.
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

C'est cool. :bravo:

J'ai pas eu le temps depuis le dernier poste de mettre le nez dedans. Je verrai ça un peu plus tard. mais je suis ravi de te rencontrer. :sante:
Je vais avoir quelqu'un qui pourra m'aider.

De quel trimmer d'étalonnage tu parles ? Il y en as tellement. Et je suppose qu'il y en a qu'ils ne faut surtout pas toucher.
je vais essayer ça. Mais je veux être sûr de vérifier les bons.
Et j'en profiterai pour faire des photos de l'intèrieur.

Merci
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

Bon ben finalement je me suis laisser tenté. J'ai ouvert le trident et potasser les schémas.
J'en ai déduis que si c'était un problème d'étalonnage, ça ne pouvait venir que des trimmers VR1,2,3 ou 4.
J'ai donc essayé, Je me suis rendu compte que VR1 et 2 ajuste la tone du premier oscillo. Je suis donc passé aux 2 autres qui agissent sur le 2eme oscillo et j'ai en partis résolu mon problème.
Il y a bel et bien un composant ou deux qui merdouille là dedans mais j'ai quand même pu faire en sorte qu'il ne sonne pas trop faux. la note se met au même octave que le premier oscillo au lieu de son octave sélectionné, mais à peu prés juste. à vrai dire pas trés juste dans les graves, trés juste au milieu du clavier et un peu moins juste dans les aigues. (ceci avec le potar de tune bien au milieu).
J'ai pas bien compris pourquoi il y a 2 trimmers pour ajuster la tone, ni comment ça marche vraiment. j'ai ça à l'oreille et à l'accordeur. J'ai fini pas trouver un compromis imparfait mais satisfaisant pour le moment.

Electroniquement y a certainement quelques chose à changer mais quoi ? Je verrai ça quand j'aurais un budget maintenance à lui accorder.

Merci pour tes infos ça m'a quand même guider. :sante:
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par franzb »

je n'ai pas de trident mais je suppose que les deux trimmers (par oscillo) servent l'un à ajuster la largeur (la différence de fréquence entre les notes, octaves etc.), l'autre la fréquence de la / des note(s) ; commencer par le width (largeur) puis le tune. j'espère ne pas dire de c... vu que je ne connais pas les entrailles du trident mais à te lire cela y ressemble...
bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

Je ne pense pas car sur le schèma c'est marquer "High adj" et Low adj"
L'avenir du vintage est à porter demain...
Répondre
cron