peut-on transformer un mini jack 3,5 mm stéréo en mono ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
filipvs

peut-on transformer un mini jack 3,5 mm stéréo en mono ?

Message par filipvs »

Je rencontre pas mal de difficultés pour trouver un câble d'une longueur de 3 mètres pour relier mon Doepfer A-100 à mon patchbay.
La configuration de mon home-studio m'oblige à utiliser un câble de 3 mètres minimum et les câbles jack 6,3 mm mono / jack 3,5 mm mono ne courent pas les rues...

J'ai fini par commander un câble jack 6,3 mm mono / jack 3,5 mm mais en stéréo, c'est le seul modèle que j'ai trouvé.
Je pensais qu'il pouvait fonctionner mais hélas, non, il n'y a aucun son qui sort de mon A-100 !

Ma question : avec un fer à souder, est-il possible de transformer le mini jack 3,5 stéréo en mono et si oui, comment ? Il est dévissable.

Au pire, connaîtriez-vous un revendeur susceptible de proposer ce type de câble (jack 6,3 mm mono / jack 3,5 mm mono - longueur 3 mètres) ?
Merci. :wink:
ACX

Re: peut-on transformer un mini jack 3,5 mm stéréo en mono ?

Message par ACX »

En principe ça devrait marcher. Toutefois il se peut que tu aies un court-circuit sur le jack 3.5. Dévisse alors le capuchon et coupe le fil qui rejoint l'anneau du jack (il y a 3 fils sur un jack stéréo, la masse, l'anneau et le bout)
Tiens nous au courant!
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
filipvs

Message par filipvs »

Merci ACS, je vais essayer.
filipvs

Message par filipvs »

En fait, non, il n'y a que deux fils (étant donné que le jack 6,3 est mono).

Le 1er fil (blanc) est soudé à l'anneau et le 2e est soudé sur les deux parties de la pointe qui sont pliées pour ne former qu'un seul élément (je ne connais pas trop les termes techniques, désolé !).
ACX

Message par ACX »

Ce que j'appelle l'anneau, c'est la partie intermédiaire. IL y a d'abord la partie longue qui est à la masse, l'anneau et enfin la pointe du jack 3.5. Il semble d'après ta description, que cet anneau et cette pointe sont reliés ensemble. IL faut donc que tu isoles ce anneau en séparant les deux cosses qui ont été reliées ensemble. La masse du jack 6.35 doit être reliée à la masse du jack 3.5. La pointe du jack 6.35 doit être reliée à la pointe du jack 3.5 et enfin, l'anneau du jack 3.5 ne doit être relié à rien.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
filipvs

Message par filipvs »

OK d'accord, je vois.
Merci beaucoup pour ces précisions.

Je ferai les modifs ce soir et te tiendrai au courant.

PS : c'est un peu la honte, j'ai pas loin d'une centaines de câbles chez moi et je n'arrive même pas à reconnaître les différents éléments qui les équipent... :confused:
debriff

Message par debriff »

C'est bizarre que tu n'aies pas de son, car moi j'utilise un cable minijack stéréo qui sort de mon VCA Oakley (mono) et ça va très bien.

Une prise stéréo jack devrait toujours transmettre au moins le mono, qui se trouve à la pointe du jack dans les 2 cas.
filipvs

Message par filipvs »

@ Debriff :
oui j'ai trouvé ça curieux également, en tout cas ce n'est pas l'audio out du A-100 (A-131 VCA) qui déconne car je l'ai testé avec un câble de patch 3,5 mono avec à l'autre bout un adaptateur jack 6,3 et tout marchait bien (sauf les parasites dans le son liés aux adaptateurs à peine on touche légèrement le câble). C'est peut-être dû au fait qu'un jack est mono et l'autre stéréo.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

ça ne devrait avoir aucune incidence !

J'ai indifféremment des jacks mono et stéréo sur mes modulaires, en 6.35 et en 3.5
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
filipvs

Message par filipvs »

ah bon ? mais alors ça peut venir de quoi ?
j'ai testé ce même câble avec mon Kraftzwerg et avec le Dark Energy; pareil, aucun signal.
ACX

Message par ACX »

C'est vrai que ce n'est pas normal, mais Il est possible que l'anneau fasse court-circuit avec la masse dans le jack femelle. C'est pour cela que je conseille de couper cette liaison
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

j'ai testé ce même câble avec mon Kraftzwerg et avec le Dark Energy; pareil, aucun signal.
Essaie avec un autre câble ! :bravo: car comme le disent Debriff et ACS , cela ne devrait avoir aucune incidence !
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
ménélassou

Message par ménélassou »

Comme le dit Alain (ACS), il faut isoler l'anneau.
Selon le modèle d'embase jack, le contact de la masse peut être situé + ou - près de celui de la pointe du jack et peut, dans certains cas provoquer un court-circuit si la pointe et l'anneau sont reliés ensemble au niveau du jack :

Image
filipvs

Message par filipvs »

Essaie avec un autre câble !
Oui c'est ce que je compte faire. Bon, je vais d'abord essayer la modif et si ça ne fonctionne pas, j'en rachète un autre mais comme je l'ai dit au début, c'est dur d'en trouver d'une longueur de 3-4 m. Des idées où trouver ces câbles... ?

Merci Ménélassou pour ton croquis. :bravo:
MechaSeb

Message par MechaSeb »

sencha a écrit :
Essaie avec un autre câble !
Oui c'est ce que je compte faire. Bon, je vais d'abord essayer la modif et si ça ne fonctionne pas, j'en rachète un autre mais comme je l'ai dit au début, c'est dur d'en trouver d'une longueur de 3-4 m. Des idées où trouver ces câbles... ?

Merci Ménélassou pour ton croquis. :bravo:
T'as pensé à le faire toi même :wink:
Si tu n'en as qu'un ou deux à fabriquer ça devrait pas te couter bien cher.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Le crobard de Gilles (Ménélassou ) montre en effets les dysfonctionnements possibles si la "tige du jack mâle et plus courte, si l'extrémité du point chaud et plus court... ou si l'embase femelle "masse" et trop courte !

Situation possible.
Si tu n'en as qu'un ou deux à fabriquer ça devrait pas te couter bien cher.
c'est ce que je fais ! :sante:
filipvs

Message par filipvs »

Oui c'est ce que je vais faire aussi je crois ! :sante:
En plus, ils sont super chers ces câbles non standards alors si en plus il faut les bricoler pour qu'ils fonctionnent, où va-t-on !!...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Non, des jacks 3.5 à souder, ça coûte 2€ dans un magasin de musique...

Un câble de 6m (en 6.3) que tu coupes en deux, et hop ça te fait deux câbles (en 6.3 à un bout et 3.5 à l'autre) de 3m ! :bravo:
SYY2

Message par SYY2 »

pareil que push, super facile à faire, c'est ce que j'ai fait pour mes triggers de tr 606 et pour mon sh 101, un jack guitare dont j'ai changé une des extrémité par du mini jack mono, effectivement coût : 1 euros 50 (le câble guitare étant de la récup).
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
filipvs

Message par filipvs »

Push-Pull a écrit :Non, des jacks 3.5 à souder, ça coûte 2€ dans un magasin de musique...
Un câble de 6m (en 6.3) que tu coupes en deux, et hop ça te fait deux câbles (en 6.3 à un bout et 3.5 à l'autre) de 3m !
Merci Push-Pull, c'est exactement ce que vais faire.

J'ai essayé à l'instant de désouder et resouder le mini jack stéréo mais je n'arrive pas à désolidariser les deux parties soudées au fil, je ne sais pas ce qu'ils ont bricolé en le fabricant, j'ai fini par faire fondre le plastique... grrr :bang: (en même temps, je ne suis pas bricoleur pour un sou :hum: ....)

Tant pis, je bazarde cette merde et j'en fabrique un moi-même. :wink:
Ce qui est con, c'est que j'en avais acheté deux... Faudrait quand même m'expliquer alors à quoi peut bien servir ce type de câble (jack mono 6,3 / jack stéréo 3,5) ???
Répondre