Coucou ! Je déterre un peu ce topic que je n'avais pas vu passer à l'époque, pour y ajouter mon petit grain de sel perso...

Y a quelques années, on m'a demandé de ressouder/remplacer quelques jacks et potards sur un petit combo guitare qui avait souffert d'une soirée très arrosée... Mais le souci, c'est que le tolex et la caisse en bois du combo aussi avaient été arrosées... de vomi

!
En plus, quand il commençait à devenir un peu chaud au bout de quelques minutes, c'était vraiment atroce comme odeur. Impossible de bosser dessus tellement ça me foutait la gerbe.

...Même le Fébrèze ne suffisait plus à le désodoriser, et pourtant on l'a bombardé et fait sécher en plein vent d'été sur la terrasse plusieurs fois !
Conseil d'une voisine :
la litière pour chat !
Donc on a fait comme elle nous l'a dit. On a mis le combo dans un grand sac poubelle 100L noir fermé, rempli au fond de quelques kilos de litière premier prix, de la gravette d'argile blanche qu'on trouve en sacs de papier de 5kg chez Auchan avec le logo du pouce jaune. Le tout laissé fermé bien étanche sur la terrasse en été jour et nuit pendant quelques jours. Voilà !
Conclusion : réussite complète !

L'odeur de vomi a totalement disparu pour laisser place à un léger parfum minéral assez neutre, pas désagréable même à chaud...

...Je ne garantis pas que cela fonctionne avec tout type d'odeur imprégnée, surtout de tabac, mais l'expérience a au moins été concluante dans notre cas !
Pour info, certaines marques de litière (à grains translucides ou bleus de zéolithes) sont aussi efficaces et peuvent avantageusement remplacer le
silicagel pour lutter contre l'humidité et la condensation dans les appareils électroniques. Comme quoi même si on n'a pas de chat, c'est quand même utile d'avoir un sac de litière chez soi...
Sinon, j'ai aussi utilisé avec pas mal de réussite un spray en flacon plastique de la marque
DIA (nettoyant multi-usage à l'oxygène actif) pour nettoyer un écran et un clavier d'ordi de récup, qui avaient visiblement appartenu à un gros fumeur (de cigare sans doute, d'après l'odeur particulière). L'avantage est surtout visuel car ce clavier, une fois démonté et nettoyé touche par touche, a perdu totalement le jaunissement caractéristique de ce genre de situation pour retrouver son gris clair d'origine. Mais du côté olfactif aussi, c'était beaucoup mieux. En revanche, c'est un produit très agressif pour la peau, donc les gants sont obligatoires, et je ne sais absolument pas ce que ça peut rendre sur un tolex noir granuleux. Sans doute qu'un traitement supplémentaire avec un lustrant aux silicones pour tableau de bord permettrait un meilleur résultat final plus homogène au niveau de la couleur. D'autant que certains ont un parfum d'
agrumes (

) qui masque encore mieux les odeurs de tabac. Encore faut-il que ce parfum chimique ne soit pas plus gênant que l'odeur...