Comment désodoriser le tolex ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
BLT

Comment désodoriser le tolex ?

Message par BLT »

Bonjour

Quelqu'un connaît-il une solution efficace pour débarrasser le tolex de l'odeur de vieille clope ?
Mon ampli basse est revenu chez moi après un assez long séjour dans le local de répétition de potes tabacomanes et l'odeur du haut-parleur est juste insupportable (heureusement la tête était dans son flight case, ça l'a préservée).
Je l'ai lavé au vinaigre et au bicarbonate, sur le moment ça a semblé faire du bien mais l'horrible puanteur est rapidement revenue.

Ou alors il faut remplacer le tolex ?

Merci
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
tarissuoc

Re: Comment désodoriser le tolex ?

Message par tarissuoc »

Tu peux essayer l'huile essentielle en plus du vinaigre et du bicarbonate.
Dans 1L d'eau tiède (pas trop chaud, j'imagine que la colle va pas apprécier...) quelques gouttes devraient suffire.

Si t'es pas pressé il faudrait laisser l'ampli dans un endroit aéré, c'est encore le meilleur moyen de faire partir l'odeur.
Sinon effectivement, change carrément le tolex...

J'aime bien ce genre de post "la fée du logis électricité" :razz:
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Il n'y a malheureusement pas que le tolex qui pue, c'est probablement tout l'ensemble; la boite, le hp, la grille, ...
Quand je rachète un brol à un fumeur, je laisse l'engin (de préférence ouvert) dehors pendant quelques jours après l'avoir lavé plusieurs fois à l'eau tiède + savon dégraissant. Rien ne vaut la caresse du vent pour rafraichir un truc qui pue la clope. Plus facile à faire en été qu'en hiver à cause de l'humidité...
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

J'ai acheté il y a quelques années une Mackie 8bus avec 56 voies à un fumeur extreme. La seule solution que j'ai trouvé a été de tout démonter, passer la structure au karsher faible pression avec la brosse pour carrosserie de voiture tout en utilisant un nettoyant pour tapis...

Les potards et faders tous passés au lave vaisselle.

L'intérieur a eu le temps de s'aérer et j'ai évidemment souffler l'ensemble.

2 ans après, si je colle mon nez à le console et que je renifle (comme si je reniflais une chatte un peu), ben ça sent toujours le tabac... Truc de fou...
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Pulsophonic

Sinon, ce que j'utilise pour les cases que je construit, c'est de la bombe pour intérieur de voiture, ça sent bon pendant longtemps, ça brille et ça lubrifie (un peu comme une chatte)... :palm: :palm: :palm:

MrChcroute

Message par MrChcroute »

Pulsophonic, si tu peux t'en tenir uniquement à tes conseils et nous épargner tes comparaisons foireuses de gros lourds de base ...
Quand on sait pas on dit pas !
Pulsophonic

Oh pardon, je demande pénitence...

Calum

Message par Calum »

:mdr:
J'allais te dire de le foutre le plus possible dehors afin qu'il s'aère, je l'ai fais sur des machines qui sentaient "la vieille électronique" et son mon ex-PE-1000 qui sentait aussi la clope et c'est parti avec le temps, même pas réussi à le nettoyer ce fichu tolex, c'est poreux comme revêtement... :grumpy:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
BLT

Message par BLT »

Merci pour vos réponses.

Le faire aérer dehors est une bonne solution mais je n'ai malheureusement pas d'auvent sous lequel le protéger un tant soit peu des intempéries belges, je vais voir si je peux bricoler quelque chose. Ca résiste mieux aux projections de bière qu'à la pluie ces petites choses :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
oryjen

Message par oryjen »

Tu devrais essayer le FEBREZE, un produit d'entretien ménager spécifiquement conçu pour éliminer les odeurs organiques tenaces (pour ne pas dire franchement LA PISSE DE CHAT :mdr: En fait c'est fait exprès pour ça.)
Très très efficace!
On trouve ça en spray manuel, genre truc-à-vitres, tu vois?
Hémiole

Message par Hémiole »

Il existe trois produits extrêmement efficaces pour venir à bout d'odeurs tenaces, le charbon actif, l'argile verte et le bicarbonate de soude.
Quand on peut immerger l'objet puant dans un bain d'argile, de bicarbonate ou de charbon c'est l'idéal, résultat garanti. Cependant avec un ampli ça peut être difficile, il faudra donc ruser...
Il est toujours possible de faire une pâte à étaler au lieu d'une solution de trempage, pâte qui sera laissée quelque temps à poser sur la surface puis rincée/brossée soigneusement avant séchage.
J'ai obtenu des résultats parfaits avec des seaux en plastique utilisés pour des toilettes sèches pendant des années, des objets en tissu imbibés de pisse de chat ou de crotte de bébé, aucune odeur.
Autre chose, quand on se retrouve avec des fringues qui puent la clop, l'idéal est de les poser quelques heures sur un radiateur ou près d'une source de chaleur, résultat garanti. Pareil pour du linge lavé à moins de 40°C et qui en séchant en milieu chaud et sec et sentira toujours bon même sans utilisation de lessive qui pue... Pour un ampli c'est plus compliqué alors je recommande si possible, quand l'objet peut le supporter, un séjour dans le coffre d'une voiture qui a bien pris le soleil ou dans un lieu ventilé qui surchauffera facilement, véranda, serre, pièce au sud ou comble pas isolés...
Méfiance avec l'argile et le charbon si vous essayez un jour le trempage, l'eau du bain désodorisant devrait être jetée dehors ou dans les toilettes car une grosse quantité peut boucher un évier, un lavabo ou une baignoire. En se liant aux dépôts gras dans les canalisations ça forme une espèce de pâte, ça s'accroche aux résidus divers et en séchant forme un plâtre qui bouche tout et là ça peut être vraiment difficile à désobstruer.
Sans immerger totalement l'objet puant on a moins de chances d'obtenir un bon résultat qu'en le recouvrant de pâte, mais ça vaudra toujours mieux que l'utilisation des produits chimiques qui puent qu'on connaît bien... :/
Wookie, si tu ne décides pas de changer le tolex d'ici là et que tu as un endroit où stocker ton ampli je veux bien essayer la prochaine fois que je passe chez toi les solutions de badigeonnage/lessivage/chaleur, j'ai de la patience et l'habitude, mais il faudra attendre encore un peu et faire avec la délicieuse odeur de clop qui flotte dans ta grotte !
:sante:
SYY2

Message par SYY2 »

Le marc de café est aussi un très bon désodorisant.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
BLT

Message par BLT »

Après quelques journées passées dehors, ça pue déjà un peu plus moins :bravo:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: Coucou ! Je déterre un peu ce topic que je n'avais pas vu passer à l'époque, pour y ajouter mon petit grain de sel perso... :biggrin:
:vieux: Y a quelques années, on m'a demandé de ressouder/remplacer quelques jacks et potards sur un petit combo guitare qui avait souffert d'une soirée très arrosée... Mais le souci, c'est que le tolex et la caisse en bois du combo aussi avaient été arrosées... de vomi :grumpy: :dead: !
En plus, quand il commençait à devenir un peu chaud au bout de quelques minutes, c'était vraiment atroce comme odeur. Impossible de bosser dessus tellement ça me foutait la gerbe. :oups: :dead: ...Même le Fébrèze ne suffisait plus à le désodoriser, et pourtant on l'a bombardé et fait sécher en plein vent d'été sur la terrasse plusieurs fois ! :confused:
Conseil d'une voisine : la litière pour chat ! :urgh:
Donc on a fait comme elle nous l'a dit. On a mis le combo dans un grand sac poubelle 100L noir fermé, rempli au fond de quelques kilos de litière premier prix, de la gravette d'argile blanche qu'on trouve en sacs de papier de 5kg chez Auchan avec le logo du pouce jaune. Le tout laissé fermé bien étanche sur la terrasse en été jour et nuit pendant quelques jours. Voilà !
Conclusion : réussite complète ! :satisfait: L'odeur de vomi a totalement disparu pour laisser place à un léger parfum minéral assez neutre, pas désagréable même à chaud... :bravo:
:hum: ...Je ne garantis pas que cela fonctionne avec tout type d'odeur imprégnée, surtout de tabac, mais l'expérience a au moins été concluante dans notre cas ! :talk:
Pour info, certaines marques de litière (à grains translucides ou bleus de zéolithes) sont aussi efficaces et peuvent avantageusement remplacer le silicagel pour lutter contre l'humidité et la condensation dans les appareils électroniques. Comme quoi même si on n'a pas de chat, c'est quand même utile d'avoir un sac de litière chez soi... :biggrin:

Sinon, j'ai aussi utilisé avec pas mal de réussite un spray en flacon plastique de la marque DIA (nettoyant multi-usage à l'oxygène actif) pour nettoyer un écran et un clavier d'ordi de récup, qui avaient visiblement appartenu à un gros fumeur (de cigare sans doute, d'après l'odeur particulière). L'avantage est surtout visuel car ce clavier, une fois démonté et nettoyé touche par touche, a perdu totalement le jaunissement caractéristique de ce genre de situation pour retrouver son gris clair d'origine. Mais du côté olfactif aussi, c'était beaucoup mieux. En revanche, c'est un produit très agressif pour la peau, donc les gants sont obligatoires, et je ne sais absolument pas ce que ça peut rendre sur un tolex noir granuleux. Sans doute qu'un traitement supplémentaire avec un lustrant aux silicones pour tableau de bord permettrait un meilleur résultat final plus homogène au niveau de la couleur. D'autant que certains ont un parfum d'agrumes ( :roll: ) qui masque encore mieux les odeurs de tabac. Encore faut-il que ce parfum chimique ne soit pas plus gênant que l'odeur... :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

:sante: Hello gros chat! :sante:
skawiwen

Message par skawiwen »

il n'y avait que legroschat pour nous sortir une recette pareille :lol: Miaouh Bigmatou :sante: :coucou: :bravo:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
oryjen

Message par oryjen »

Et tu grattes combien de temps dans la litière, avec tes griffes? :razz:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: :sante: Chalut, mes camarades !!! :sante: ...Mes meilleurs vœux pour vous et vos proches, au fait !!!
Ben oui, je sais, cette vielle histoire de litière à matou, je pouvais pas passer (ni pisser) à côté dans ce topic... :palm: :biggrin:
:vieux: Depuis le temps que je me suis promis de revenir vous faire une petite visite dans le pays de la chat-taigne, je sais, ça dure... Et puis aussi emporter mon vieux CS30 à recaper/modifier chez le Patrochounet, et quelques spiritueux par la même occasion. Mais vraiment je suis trop rincé depuis ces dernières années pour pouvoir réserver un budget matos suffisant à cette opération, et d'un mois sur l'autre les priorités domestiques repoussent l'échéance chaque fois... :sad2: ...Le triste sort des artistes maudits ! :dead:
:sante: Bises, mes potes ! Et au plaisir de vous lire deci-delà parmi les topics du forum, en attendant de vous revoir en direct live bientôt, j'espère ! :coucou:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre