Moog Werkstatt 01 (Mods)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Supervillain
Messages : 11
Inscription : 12 mars 2016, 02:56
Localisation : 26

Moog Werkstatt 01 (Mods)

Message par Supervillain »

Salut a tous

J'ouvre un topic d'abord pour poser quelques question mais si certains veulent y regrouper leurs savoir/questions personnelles, libre a eux.
J'ai vu qu'il y'en avait un autre qui parlait de façon plus générale de la bestiole ou le sujet d'une mod avait déjà été abordé mais je ne crois pas qu'il leur était dédié...

J'ai acheté il y'a quelques temps un werkstatt, d'abord parce-que je l'ai eu pas chere, ensuite dans l'idée de l'utiliser pour ajouter un VCO a mon minibrute (idée plus ou moins abandonnée) et aussi pour tenter de me familiariser un peu avec l’électronique par le biais de petite modifications .
Seulement voila, je suis un peu con et surtout ultra débutant... J'ai quelques idée mais aucune notion de comment les mettre en pratique

Dans l'ensemble j'aimerai pouvoir rentrer mes mods dans la boiboite originale (ça va me casser les roustons d'avoir un potard a gauche, un sous la table et le troisième oublié a la maison!)

La première chose qui me turlupine sur le werkstatt c'est l’imprécision du potard de fréquence vu VCO.
J'y ai entrevu plusieurs remèdes dont je ne sais pas si il sont tous applicables.
1 - Remplacer le potentiometre original par un 10 tours (problème : les 10 tours sont assez haut au niveau de la piste et ça ne tiendra pas dans la case d'origine...)
2 - Déporter le potard "Frequency" sur l'arrière ou le flanc du boitier, faire un fine tune simple qui viendrait remplacer le "frequency" (C'est la solution qui me semble la plus réalisable et ergonomique)
L'idéal serait même de remplacer le pot frequency par une sorte de switch pour sélectionner l'octave mais je ne sais pas si c'est possible ni comment.

Quoi vous en pensez?! :idea:
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Messages : 18
Inscription : 26 déc. 2015, 14:18

Re: Moog Werkstatt 01 (Mods)

Message par boomfred »

Perso, j'ai mis le Fine Tune du workshop via un potard sur le côté.

http://www.werkstattworkshop.com/?q=projects/fine-tune" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Avatar de l’utilisateur
Supervillain
Messages : 11
Inscription : 12 mars 2016, 02:56
Localisation : 26

Re: Moog Werkstatt 01 (Mods)

Message par Supervillain »

Salut Boomfred,

Merci pour ta réponse! j'avais suivi l'évolution sur l'autre topic justement!

du coup avec cette mod, ca a changé quoi pour toi, je veux dire : comment tu l'utilise en situation?

Dans mon utilisation je pense utiliser le fine tune plus souvent que le frequency, c'est pour ça qu'un montage dans le gout de celui que tu a fait mais en inversant les deux potards (ce qui demande de dé-souder le frequency bien sur) me semble pas mal. Reste toujours que pour changer d'octave il faudra toucher le frequency et que ca oblige a prendre l'accordeur a chaque fois... :bang: struggle!
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Messages : 18
Inscription : 26 déc. 2015, 14:18

Re: Moog Werkstatt 01 (Mods)

Message par boomfred »

Le but, c'est d'être accordé, tout simplement, genre pour jouer avec des gens.
Donc l'accordeur est requis en cas de changement, oui.

Par ailleurs, j'ai piqué les autres modifs sur le blog de Nathan Ramsden (https://synthnerd.wordpress.com/moog-werkstatt-o1/" onclick="window.open(this.href);return false;) et voilà ce qu'il a dit de la modif "Fine Tune" du workshop.
"Ah, nice. Although, the problem with connecting the Fine Tune wiper directly to the header input is that it isn't isolated from any other CV fed to the header. I'd be tempted to solder the wiper via a resistor (maybe around 100k?) to TP 14 or 10 instead. A larger resistor would narrow the Fine Tune range, so it's a matter of taste what value is used."
Je veux bien le croire, et j'essaierai peut-être à l'occasion, mais pour l'instant je me contente de ce que j'ai fait.
Répondre
cron