Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
accou
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2013, 12:53

Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par accou »

Bonjour à tous,

Je vous contact pour savoir si vous avez déjà eu ce problème et si il est facile de le réparer.

Petite histoire :
J'ai acheter un Poly61 à bon prix et tout allait bien, puis un jour j'ai décidé de le midifier : https://tubbutec.de/modypoly/" onclick="window.open(this.href);return false;
N'aillant pas les outils nécessaires et ne voulant pas trop prendre de risque j'ai contacté un technicien de milan venant dans un magasin de synthétiseur à Bologne régulièrement (Italie, où j'habite).
Au retour, après presque 1 mois, toutes les nouvelles fonctions marchent mais un nouveau son genre basse fréquence indésirable est apparue.

Enquête :
Ce son provient seulement lorsque le 2eme osc est activé, sur la dent de scie et la carré. Cette fréquence apparait seulement sur les 2 octaves du haut (C4 et C5) mais pas sur toutes les notes.
Le son n'est pas le même selon le nombre de fois où j'appuie sur la note (le nombre d'osc touché par ce bug ? calibrage?). Il ne s'agit pas du LFO, ni des presets. (voir demo)

Pourquoi :
Je viens vers vous car je ne parle pas bien italien puis je n'ai toujours pas de réponse du magasin. Je n'ai jamais correspondu ou parlé avec le technicien en personne. Je n'ai pas de voiture et je préférerai ne pas avoir à déplacer ce meuble encore une fois, le magasin est loin puis s'il me refait payer une fortune, si ça reprend 1 mois bref j'ai plus trop confiance. Si le problème est connu et si je peux m'en occuper tout seul je préférerai.

Donc voici une demo audio pour être plus concret :
http://vocaroo.com/i/s1fIxLutxOiv" onclick="window.open(this.href);return false;
Au début qu'un seul osc est activé (tout va bien), puis au bout de 10sec j'active le deuxième. Et là suivant la note jouée et le nombre de fois, un son désagréable plutôt basse fréquence apparait (18eme seconde). Cela touche surtout les aigus mais pas sur tout un octave, juste quelques notes dispersées. Voilou ! :/

Merci de me faire part de vos commentaires si vous avez des questions ou des réponses :)

Yo et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par FABRE »

Bonsoir
Si tu règle ton enveloppe assez court (sans release) as tu le même problème ? :hum:
Le plaisir avant tout
accou
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2013, 12:53

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par accou »

Salut Fabre,

oui avec le release à zéro j'ai le même problème :'(
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par Courtman »

Buona sera Accou,

As tu recupéré le composant (D8049C 364) où a été placé le Kit Tubbutec ?

:sante:
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par oryjen »

On dirait que qqch agit sur le VCA de manière cyclique... Comme une enveloppe qui serait mal connectée, par exemple... :vieux:
Essaie de retirer et de remettre (avec grandes précautions!) les circuits intégrés qui sont montés à la file sur des supports dans chaque voix (je pense en particulier aux EGs, avec lesquels j'avais eu de curieux déboires, jusqu'à-ce que je les retire/remette)
Pour retirer ces circuits sans les abîmes (c'est-à-dire sans tordre les pattes!!!), tu peux faire levier alternativement de chaque côté entre l'IC et son support avec un petit tournevis plat.
Tout doucement, un côté, puis l'autre, jusqu'à ce que la puce se dégage.
Avec patience.
ET SANS TRANSPIRER SUR LES CIRCUITS!!!

Pour bien faire, avant de remettre chaque puce en place (DANS LE BON SENS!!!), tu peux pulvériser dans les trous du support un peu de bombe contacts genre KF...

Il sonne bien, ce P61, malgré sa laideur, mais il semble que ce soit un nid à faux-contacts!
Les connecteurs qui amènent le GATE à chaque voix (2 fils) sont aussi de TRES mauvaise qualité.
Je les ai tous virés et j'ai soudé les fils sur les pins, ce qui m'a résolu une partie des pannes bizarres que j'avais à l'époque.
accou
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2013, 12:53

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par accou »

Salut courtman,

Et non il m'ont pas redonné la carte les ******* !
Je n'y ai pas pensé tout de suite puis quand j'ai vu que ça ne marché pas correctement ça m'a fait tilt,
je leur ai donc demandé de me la rendre aussi mais toujours pas de réponses !!

Salut orygen,

Cool pour ta piste, ça serai trop bien que ça fonctionne :)
Les circuits sont cela : http://www.bustedgear.com/repair_Korg_P ... pes_3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour tes conseils techniques en tout cas, ça ne sera pas de trop héhé.
Je m'en occupe demain et je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par Courtman »

Le CPU (D8049C-217 ou D8049C-384) a donc été changé par ce kit midi ! à 60€ la puce cela se récupère :smoke:
Je contacterai Tubbutec pour savoir si ils ont déjà eu ce souci.

Le problème survient aussi bien en midi qu'au clavier du Poly61 ?

:sante:
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par oryjen »

Oui c'est bien ces circuits-là: SSM2046. Mais pendant que tu y es, fais aussi les circuits filtres (SSM 2044)... On ne sait jamais.... Un filtre qui s'ouvre en grand, se ferme en grand, etc... peut produire un effet qui ressemble à l'ouverture/fermeture d'un VCA.
Ca ressemble à quoi quand tu mets beaucoup de résonance?
Dans ton exemple sonore, on entend en effet que le pb ne se produit pas sur toutes les notes, mais aussi qu'il se produit avec des fréquences différentes.
Est-ce que par hasard la même fréquence ne reviendrait pas tous les 6 appuis?
Tu devrais voir aussi les petits connecteurs 2 fils qui amènent le GATE sur chaque voie.
Sur le mien ils étaient morts,, oxydés blancs et devenus friables, et certains avaient un contact intermittent. Ca me faisait de drôles de trucs, des trigs multiples avec passage à l'octave!
J'ai viré ces cochonneries et j'ai soudé les fils sur les pins: Terminé!
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par Courtman »

Je viens de passer rapidement sur mon Poly61. J'ai le même effet en mettant le 64 sur 7 !
Si tu mets le VCF paramètre 64 à 0 as tu le même problème ?
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par oryjen »

Ha! :cool:

(euh, sinon, je m'ai crompé plus haut: les enveloppes, c'est des SSM 2056, pas "2046" comme je l'avais écrit... :roll: )
accou
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2013, 12:53

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par accou »

Non non, le LFO c'est le premier truc que j'ai vérifié, tout est à zéro à ce niveau. Le problème est systématique pour tous les sons, presets, position de filtre ou résonance. Même quand tu déplaces l'octave de l'osc sur 4' ou 8' ou 16' le problème se déplace sur le clavier.
Le problème est présent 2 fois sur 6 appuis sur la même touche. la première et la quatrième fois je crois. Un indice?
Je n'ai pas encore testé le midi, je voulais surtout le séquenceur pas à pas, le midi out fonctionne correctement dans tous les cas mais le son a toujours le même problème, je pense vraiment que cela ne soit pas lié au kit. Je vais l'ouvrir aujourd'hui, je vous tiens au jus.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par oryjen »

Ok. Ca aurait tendance à confirmer mes soupçons relatifs à des faux-contacts.
Essaie les manips indiquées sur les SSM, et aussi sur les connecteurs 2 fils GATE (tu peux faire aussi les connecteurs 3 fils sur les filtres, ça coûte rien).
Ce sera déjà ça de déblayé...
accou
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2013, 12:53

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par accou »

Les 2 fils du Gate et les 3 fils du filtre sont durs à enlever. J'ai mis un peu de contact. Dois je insister? j'ai peur de les abimer.
J'en ai également mis sur les connectiques des résistances appelées "EG ADJ"
Pour les "SSM 2044" lié au filtre, je ne les trouve pas :/
Pour les "SSM 2056" je les ai enlevé, passé du contact et remis sans transpirer :)
J'attends que ça sèche un peu et je reviens vers vous pour vous dire quoi.
'A tanto
accou
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2013, 12:53

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par accou »

Salut,

Non ça n'a rien changé :'(
Cette fréquence apparait toujours de la même manière sur les notes B et D principalement des 2 octaves aigus.
Je vais peut être retourner voir mon technicien mais je viens d'apprendre qu'il part 2 semaine en vacance le 12 avril :(
:cry:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par oryjen »

Je regarde les schémas ce WE...
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par Courtman »

Et le paramètre 64 est bien à 0 ?
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par oryjen »

J'ai dit une sottise plus haut: Il n'y a pas de SSM2044 sur les filtres du P61, j'ai confondu avec le Trident.
Ce sont des filtres à OTAs dérivés de ceux du MS20 mkII...
Et ces OTAs sont soudés, non pas montés sur supports.. Donc pas de manip.

J'ai regardé les schémas.
Il y a deux générations: "OLD PRODUCTION" et "NEW PRODUCTION".
Donne-moi ta version.
Sur les "OLD", la carte CPU porte la réf KLM 475.
Sur les "NEW", elle est référencée KLM 509.

A+
accou
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2013, 12:53

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par accou »

Hello,

Désolé de ne pas avoir répondu tout de suite :/
J'étais un peu busy cette semaine :confused:
Merci pour m'avoir répondu ! :sante:

Donc pour la carte CPU je viens de regarder, il s'agit de la version KLM 509A.
Je viens de voir également qu'une des modification consiste à relier le midi in au filtre afin de pouvoir le contrôler en cc.
Voici l'explication page 5 de ce pdf : https://tubbutec.de/files/ModyPoly-Inst ... Poly61.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai regardé de plus prêt et j'ai l'impression que la soudure n'est pas sur la bonne résistance pour le filtre, je me trompe peut être.
J'ai prit quelques photos, si vous voyez quelque chose qui ne va pas ...

Image
Dans le fichier pdf de l'installation, j'ai l'impression qu'il s'agit de la première résistance de la 2eme rangé.
Sur la photo c'est la 3eme de la 2eme rangé. Pour moi cette modification n'est pas très importante, donc s'il faut l'enlever ça sera sans regret.

Voici d'autres photos de l’intérieur pour le fun :

Image
La fameuse carte CPU.

Image
La fameuse modification avec l'ajout d'un pot Unison.

Image
Les fameuses connections midi.

Donc voilà les donnés du problème. :bang: Si vous voulez d'autres photos dites le moi ;)
C'est grave docteur ?
En tout cas merci pour votre collaboration, il est vraiment super ce forum. Vive Anafrog ! :coucou:

Antoine
accou
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2013, 12:53

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par accou »

Salut,

Bon j'ai finalement décidé de le rapporter au magasin samedi pour qu'il s'en occupe en espérant le revoir en bon état.
J’espère me faire comprendre puis récupérer cette carte CPU auprès du mystérieux technicien.
Je vous tiendrai au courant s'il est réparé et quelle était la panne,
pareil si le technicien de Milan me répond un jour.

Ciao :coucou:
accou
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2013, 12:53

Re: Poly61 : probleme sur le 2eme osc (demo audio)

Message par accou »

Salut les man,

Bon je viens raconter la suite des éventements au cas où ça serve à quelqu'un plus tard.
Le problème du poly61 est généré par l'entrelacement avec l'interface midi tubbutec et la "logic board".

Certains anciens composants ne fonctionnent pas très bien à grande vitesse, les 8352 ics (DCO) ne fonctionnent pas et génèrent beaucoup de beats.
Avec la CPU d'origine le problème est minuscule parce qu'il fonctionne lentement.

Du coup il propose de les changer, et de remplacer par des 8253 CI et CMOS logic.

J'ai d'ailleurs pas tout compris, quelle est la CMOS logic ? Cela va changer les sons de remplacer les DCO non ? Cela vaut il le coup d’après vous ?
Un peu d’expérience serait la bien venue :vieux:

Merki
Répondre
cron