Mon Korg Delta - L'irréparable

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

Bonjour à tous,

J'ai appris hier de mon réparateur que mon Korg Delta n'avait pas pu être restauré car il n'arrivait pas à trouver je le cite « la source du problème ... c'est assez inhabituel mais j'avoue être à cours d'idées. ».

Alors je me permets de vous soumettre ce problème en comptant sur votre expérience pour que je puisse suggérer peut-être d'autres pistes à explorer à mon réparateur.
(PS : Je n'y connais rien en électronique)

État des lieux :
  • - Il s'allume
  • - Tous les potards fonctionnent
  • - Il ne joue que des Do (Synthé/String), les autres notes jouées semblent faire réagir quelque chose car on entend des petits "pocs"
  • - Il se met à crachotter terriblement après quelques minutes d'utilisation, de Do ... :)
  • - Je n'ai pas l'impression que les Trig IN/Out fonctionnent (Je n'en suis plus très sur car voilà plus de 6 mois qu'il est à l'hôpital)
Service Manual : http://www.korganalogue.net/korgother/D ... ervice.pdf

Merci pour votre aide.
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par franzb »

peux-tu indiquer ce que ton réparateur a déjà vérifié ? diviseur d'octave ? S10430 ?
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

Je dois le rencontrer demain après midi ou mardi, suivant mon emploi du temps, pour justement en savoir plus.

Mes recherches sur le service manual (alors que je n'y pipe rien) m'ont fait penser que le problème pouvait venir du coté du "Top Octave Divider" et du "Driver Keyer" avec ses 3xS10430 ( http://www.datasheetspdf.com/PDF/S10430/545272/1 )

Vu que tu en as parlé, je privilégierai ces arguments dans ma conversation avec lui. Merci :)
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9783
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

Non. Il y a, en tête de la génération, 3 TOS qui sont des 50241 (un pour chacune des 3 voix par touche).
Ensuite il y a 9xS10430 divider/keyers qui déclinent les 3 signaux des TOS sur toute la tessiture du clavier. Seul le TOS de la voix 1 est utilisé sur les sons percussifs. Quand tu enclenches en plus une ou plusieurs des sons "ensemble", les signaux des 3 TOS sont "partagés" entre tous les sons. Ca peut paraître un peu acrobatique et "cheap" comme astuce, mais à l'usage c'est parfait, on n'y entend que du feu!

-Tes crachotements mettent en cause les deux chips LM13600N (OTAs, ta panne concerne probablement un seul des deux, mais vu l'architecture du filtre, il est difficile de tester l'un sans l'autre) qui sont au coeur du filtre. Le plus simple est de remplacer les deux (trouvable facilement pour environ 3€ pièce, ou remplaçables par des 13700 encore moins chers) ainsi que les 4 condensateurs associés C21 à C24 (de mémoire, vérifier sur les schémas).

-Concernant la panne sur les notes, j'aurais une question importante: Est-ce que tu as déjà vu ce Delta fonctionner correctement ou l'as-tu acheté en panne? Dans le premier cas, comment cette panne est-elle survenue: Extinction progressive des notes, ou défaillance globale d'un seul coup?

NB: ton "réparateur" est une brêle. Le net fournit volontiers les infos sur les pannes habituelles de cet instrument, qui sont bien connues et obstinément récurrentes.
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

Merci oryjen pour ces infos que j'ai précieusement noté.

Ce Korg Delta a fonctionné jusque début des années 90, un matin en allumant le home studio, lui est resté muet, donc « défaillance globale d'un seul coup ».
Il a précieusement été gardé depuis toutes ces années ou j'ai récemment décidé de le faire réparer lorsque l'on m'a fait connaître un réparateur à coté de chez moi (Bordeaux).

Pour ce qui est de ce réparateur, il a su dépanner mon Korg VC-10 et le DV800 d'un ami, donc je ne sais pas quoi en penser de mal si ce n'est qu'il a su être compétent à ces occasions.
Après, sachant qu'il est débordé, peut-être n'a-t-il pas pu passer trop de temps dessus, par crainte peut-être de faire en sorte que la main d'œuvre finale n'approche pas la valeur de l'objet ^^

Mais 6 mois et 10 jours d'attente pour apprendre qu'il ne peut rien y faire me fout un peu les boules... Mais qu'y puis-je ...

PS: Par contre tu parles de 9x S10430, or je n'en vois que 3 (diagram/photos) (je suis perdu :))
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9783
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

Je m'aperçois que j'ai fait une confusion mélangeatoire entre le Delta et le Lambda, pour ce qui est de l'architecture intérieure. :palm: :oups:

Bon, maintenant j'y suis, mais ce que je disais sur la réparation du filtre reste valable. Les deux circuits intégrés à remplacer sont référencés IC10 et IC11 sur les schémas. Ils se trouvent sur la carte contrôles de la partie SYNTHE, sous le capot supérieur. Ils sont voisins sur la carte, et les 4 condensateurs C21-C22-C23-C24 -(à remplacer aussi par précaution) se trouvent dans l'environnement immédiat.

Pour ce qui est des notes muettes, Le Delta contient 1 TOS et 3 Divider/keyers.
Je doute très fortement que les 3 soient tombés en rade en même temps.
Je m'explique:
Chaque diviseur S10430 contient 22 cellules identiques, qui, chacune, divise le signal fondamental du TOS pour donner premièrement la note correspondant à la touche actionnée, et deuxièmement une pente de decay/release (l'attack étant assurée par un condensateur indépendant (C1 à C49) asservi à une résistance commune à toutes les touches).
La panne typique des S10430 affecte une ou plusieurs cellules de chaque circuit, rarement tout le chip en même temps, et JAMAIS la totalité des cellules des 3 circuits!
Quant au TOS, s'il était en cause, AUCUNE note du clavier ne fonctionnerait, puisqu'il produit un signal UNIQUE de fréquence élevée, à partir de laquelle les S10430 "fabriquent" toutes les notes du clavier. Bien sûr il y a quelquefois des pannes bizarres, et il reste possible que le TOS (qui a ici plusieurs sorties, ce qui me semble un peu atypique), ne soit que partiellement en panne. Il s'agit d'IC6, un AY-3-0214, dont le datasheet est ici: http://www.datasheetarchive.com/dl/Scan ... 050840.pdf

Donc une panne commune signale a priori une défaillance de faible gravité, genre connecteurs et/ou la fameuse résistance commune aux 49 attaques en ligne (c'est-à-dire, pour commencer, le slider ATTACK ou seulement ses soudures).
Manque-t-il les mêmes notes sur la section STRINGS?

Evidemment, la première chose à faire est toujours de vérifier les tensions délivrées par la partie ALIM. On doit avoir +15V, +10V et -15V, tensions que tu peux mesurer aux pattes des deux gros condensateurs sur la carte alim, ou sur les pattes des deux circuits régulateurs à 3 pattes (fixés sur le bandeau alu qui sert de radiateur).
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

Oui j'avais vu la confusion avec le Lambda, mais le process est le même ^^
Et noté les LM13600N + 4 condensateurs

Merci pour ton explication, j'ai désormais parfaitement intégré le fonctionnement TOS -> S10430.

Pour répondre à ta question, il manque les mêmes notes sur la section STRINGS.

Tout fonctionne (Synthé/String/potards/sliders/joystick/tout quoi ^^) sauf que je ne peux jouer que des Do

PS: Je me suis parfois mis à penser que c'était le clavier qui déconnait ...
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9783
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

OK pour ton info SYNTHE/STRINGS. Donc le slider ATTACK est hors de cause.
J'ai longuement édité mon précédent message. Il y a plein d'autres infos utiles.
Evidemment, il y a peut-être un souci sur le clavier, ou du moins sur les connecteurs qui le relient aux cartes.
Ils sont bien fournis, tu pourrais en effet vérifier la bonne liaison des touches une à une avec un multimètre en position "test diode". Ne pas oublier le petit connecteur à 4 fils, qui est très important!
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

Si tu veux, le seul multimètre que je possède est un élément de "décoration" des années 50 :)

J'ai grâce à toi suffisamment d'infos pour savoir demain/après demain avec mon réparateur si ces pistes ont été explorées.
Et suivant l'impression qu'il me fera, alors je verrai si j'arrive à te convaincre pour t'envoyer mon DL-50 en cure ^^ (Je crois avoir lu que tu en avais un)

Merci encore et à suivre :sante:
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9783
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

Si le gars ne veut pas s'y recoller, je peux déjà te proposer de réparer ton filtre. Il suffirait que tu m'envoies la carte SYNTHE et les composants nécessaires. La carte seule peut voyager pour moins cher , dans un emballage soigné dont je peux te fournir le modèle.
Ensuite il faudrait que tu testes toi-même cette alim, c'est le tout premier pas.
Une fois que tu en es là, si tu te sens, on peut tenter de faire ici même un dépannage par forum interposé: C'est très intéressant pour tout le monde, il y a un certain suspense, et j'ai l'impression qu'on n'a pas eu ça par ici depuis un moment.

On peut résoudre plein de trucs avec un peu de méthode (et beaucoup de temps), et du matériel basique: Un fer 30w, de la soudure, une pompe à dessouder, et un multimètre de bonne qualité.

Oui j'ai "un Delta" en effet...
Image
Image

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

Oh P***** !!!!! Un Korg Thêta Θ !!!!
C'est magnifique !!!!!! Ou peut-on le voir sonner ?!

Après pour la réparation à distance, je serais partant (No Risk, No Fun :vieux: ).
La seule chose qu'il me faudra me procurer est une pompe à dessouder, pour le reste je devrais pouvoir m'arranger (Sous réserve de la définition d'un multimètre de bonne qualité :biggrin: )
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9783
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

Tu peux l'entendre un peu couiner sur mon SoundCloud:https://soundcloud.com/oryjen (à partir de la 7e piste vers le bas, il y en a tout un paquet, dans différentes configurations sonores).
Malheureusement ce n'est pas très bien enregistré, ça sature pas mal. Il faut dire que le lascar a un putain de coffre! :smoke: :satisfait: :bave:

Ce multimètre est très bien:
Image
http://www.gotronic.fr/art-multimetre-a ... 04-259.htm
25 balles...
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

Étonnant en effet quand on connaît un peu le Delta :)
Belle réalisation en tous cas, vous en avez de la chance de pouvoir faire ce que vous imaginez ... :smoke:

Ok pour le multimètre, je le commanderai ainsi qu'une pompe à dessouder dès que je reviendrai avec mon Delta sous le bras.
Je te tiens au courant !
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9783
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

Les principales difficultés que j'ai rencontrées pour fabriquer cette chimère ont été les ajustements de lutherie.
La partie électronique s'est avérée d'une grande simplicité. (mais évidemment, minutie et patience de mise).
Je n'ai eu à ajouter aucun composant. Juste des kilomètres de câblage. :palm:
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

J'aurais plus dit une hydre qu'une chimère ^^
C'est un Korg Thêta Hydrae :)
En tout cas ça a vraiment de la gueule :bravo:
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9783
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

Je dois dire que devant ce panneau spacieux et complexe, avec le son massif et dense qui en sort, et l'excellence de ce clavier (monté aussi sur Lambda et Trident), j'ai quelquefois tendance à jubiler... :cool:
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

Re, dis moi Ory, à coté de chez moi il y a de dispo ce multimètre, crois-tu qu'il fera l'affaire ?
Ca me ferait gagner 48 heures en évitant la vente en ligne ^^

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... tre&xtcr=3" onclick="window.open(this.href);return false;
Image


Plus cette Pompe à déssouder (C'est la seule en stock)

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1401024169" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9783
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

Cette pompe à dessouder convient. C'est le modèle basique, passif. Bon, c'est pas hyper-commode à utiliser cammèmeu: Il faut chauffer au fer d'une main, et de l'autre, trouver de la place dans la partie fondue pour insérer la buse de la pompe et déclencher la remontée du piston. Pis pas trop traîner pour ne pas griller la pastille sur le PCB... Faut être habile, quoi.
Ma pompe c'est le modèle pour feignasses et manches de pelle: Elle est chauffante. C'est super-facile!
Sinon il y a aussi la tresse à dessouder. C'est une tresse de cuivre très fin tissée serré. Tu la places sur la partie à dessouder, puis tu appliques la panne du fer par-dessus. Quand la soudure fond elle est aspirée par capillarité dans la tresse. Ca marche bien, mais on se grille le bout des arpions.

Alors le multimètre... J'en ai un comme ça. Il est bien, fiable et bien calibré. Mais j'ai aussi un oscilloscope pour visualiser les signaux transitoires rapides et le son.
Avant d'utiliser l'oscilloscope, je m'étais rendu compte qu'on pouvait voir l'audio et les transitoires avec un multimètre analogique: L'aiguille a une bien meilleure réactivité que l'afficheur LCD, qui a autant de réflexes que ta grand-mère. Résultat: Il est incapable de te montrer ce qu'il se passe à la sortie d'un LFO, ou sur les entrées/sorties audio d'un AOP par exemple.
Donc si tu n'envisages pas tout de suite de te lancer dans la grosse bricole et d'acquérir un oscilloscope (et les quelques compétences qui vont avec), choisis plutôt un multimètre analogique.
T'façons ça sonne mieux. :talk:
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

Ok je vais voir si il y'en a d'autres (multimètre) chez Leroy, sinon je prendrai celui là, il fera l'affaire pour vérifier les composants.
Et pour le multimètre "Audio", j'ai mon Vu-Meter du MS-50 ^^

Pour la pompe à déssouder, j'ai vu des tutos sur le net, je devrais pouvoir me démerder avec. Si c'est galère, et vu le prix qu'elle coute, j'oterai pour une solution de bien meilleure facture.

Mais de ce que j'ai compris, en premier lieu, il me faudra faire des mesures sur des composants que nous suspecterons, la soudure/déssoudure ne viendra qu'après :)

PS j'ai un fer à souder 40W et du fil à 60% d'étain
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

Bon... :)
J'ai donc récupéré mon Delta, et discuté avec mon réparateur:

Il n'a pas trouvé l'origine de la panne et a pourtant tout testé, il a évoqué ce dont nous avions parlé précédemment :
  • - 1a) Il a testé les S10430, et il les a même déssoudé pour intervertir les 2 premières ((2))
  • - 1b) Il a testé le clavier pour être sur que les touches fonctionnaient (Il a même fait des tests en intervertissant les connecteurs N04 N05 N06)
  • - 1c) Il a testé l'IC6, à savoir le AY-3-0214 et m'a parlé que toutes les broches « ressortaient des carrés » (Je ne suis pas sur de la formule ^^) - Mais bref, selon lui il fonctionne ((1))
  • - 1d) Il a testé les résistances devant les connecteurs N04 05 et N06 (les autres aussi peut-être mais je n'ai retenu que celles là)
  • - 1e) Il m'a changé les filtres + condos pour l'histoire des crachotements, ça c'est OK
Moi maintenant ^^, j'ai testé le synthé et il fonctionne comme quand il ne fonctionnait pas ^^:
  • - 2a) Seuls les Do fonctionnent SAUF le dernier Do (le plus a droite) - String/Synthé
  • - 2b) Lorsque je garde un Do enfoncé et que j'appuie sur une autre note (Autre que Do), j'entends un "poc"
  • - 2c) /!\ Par contre, le Bruit blanc fonctionne sur TOUTES les touches, y compris le dernier Do - Il n'a pas l'air d'être joué de grave en aigu, je ne sais pas si c'est normal.
  • - 2d) /!\ Pour avoir regardé de près le AY-3-0214 ((1)), je trouve qu'il a une sale gueule alors que tous les composants du Delta sont rutilants
  • - 2e) Potards/ sliders / interrupteurs, joystick, tout fonctionne.
La photo qui va bien :

Image

Voilà chef, j'ai mon multimètre, mon fer à souder, du fil a souder, une pompe à déssouder, une bite et un couteau ^^
J'attends les directives :urgh:
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Répondre
cron