Akai EWI 3000m

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
vax63
Messages : 48
Inscription : 03 avr. 2011, 11:06

Akai EWI 3000m

Message par vax63 »

Bonjour
Je viens de récupérer ce synthé, accompagné de son contrôleur.
Image

Pour info: 4 VCO (CEM3374), avec synchro et FM, et 2 filtres (CEM3378).

Malheureusement, tout ne fonctionne pas: le contrôleur est inutilisable.
D'après mes recherches, le micro-contrôleur (Nec pd7810) du module est partiellement grillé. Le convertisseur AN lisant les signaux envoyés par le contrôleur est HS. Tout le reste semble Ok (Midi et tout).

Je cherche donc une pièce de rechange. Comme ce µC contient une ROM, il faut probablement un autre EWI 3000m… :grumpy:

Des suggestions? Merci!
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9761
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Akai EWI 3000m

Message par oryjen »

Tu peux essayer de contacter AKAI, voir si tu peux récupérer le code.
Tu trouveras ici des gens équipés pour flasher les EPROMs...
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Akai EWI 3000m

Message par choque »

Je suis très curieux de tes impressions sur le synthé seul ( branché sur clavier maitre midi ) , les enveloppes m'ont l'air assez rapides , et les basses correctes ( par rapport aux autres synthés Akai ).
vax63
Messages : 48
Inscription : 03 avr. 2011, 11:06

Re: Akai EWI 3000m

Message par vax63 »

Bonjour
oryjen a écrit :Tu peux essayer de contacter AKAI, voir si tu peux récupérer le code.
Ha ha, elle est bien bonne :wink:
oryjen a écrit :Tu trouveras ici des gens équipés pour flasher les EPROMs...
Cool. Mais je viens d'approfondir ma lecture de la doc technique du µC, et 1/ c'est une ROM, pas une PROM et 2/ (youpi) il y a 2 versions, 7810 et 7811, le premier ne contenant PAS de ROM. Bref, j'ai un peu plus d'espoir.

Personne n'a jamais croisé cette puce? Dans une machine à écrire? À coudre?

Je viens juste de finir de réviser les touches du module, qui est enfin utilisable sans marteau. Je vais donc essayer d'enregistrer une petite démo technique pour les curieux. La machine est vraiment orientée vers le contrôle par le souffle, mais on devrait en tirer de bonnes choses en midi.

Techniquement, tout semble contrôlé numériquement, par un CNA 12 bits suivi de diverses puces S&H analogiques) — pas de générateur d'enveloppe. J'ai lu à divers endroits sur le net que le synthé est contrôlé directement en CV par le souffle, c'est faux, tout passe par le µC.
vax63
Messages : 48
Inscription : 03 avr. 2011, 11:06

Re: Akai EWI 3000m

Message par vax63 »

choque a écrit :Je suis très curieux de tes impressions sur le synthé seul ( branché sur clavier maitre midi ) , les enveloppes m'ont l'air assez rapides , et les basses correctes ( par rapport aux autres synthés Akai ).
Je ne suis pas hyper attentif à ces critères, mais je crois que la réponse est OUI aux deux questions.
Démo (fichier wav 21Mo) en 3 parties:
  • 1ère paire d'oscillateurs et filtre,
  • les 4 oscillateurs et 2 filtres,
  • impro en modulant en Midi CC2 (breath)
Le programme est de moi, pour donner une idée des capacités de la machine.
Edit: zéro traitement, le souffle (ou absence de) est d'origine, malgré le niveau relativement faible de la sortie ligne.
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: Akai EWI 3000m

Message par HUROLURA »

Si tu as le cordon de liaison entre le contrôleur et le synthé, ça m'intéresse.
Si tu peux "biper" le cable pour voir si les broches sont bien en 1>1, 2>2, ...
C'est le même cordon qu'entre le EWI 3000 et le 3020m mais moi c'est le cordon qui me manque.
Je pense avoir identifié les connecteurs mais sans certitude sur le schéma de câblage :nesaispo:

Pour la photo du NEC 7810, c'est donc un boitier bizarre avec 2 rangées de broches de chaque côté ?
Si c'est bien le processeur que tu cherches ça doit pouvoir se trouver dans d'autres objets électroniques comme cette console:
https://en.wikipedia.org/wiki/Game_Master_(console" onclick="window.open(this.href);return false;)

A priori, j'ai déjà croisé ce "type" de puce dans les entrailles de mon CZ101 mais c'est plutôt un uPD7811 et en plus mon CZ101 fonctionne toujours ...
vax63
Messages : 48
Inscription : 03 avr. 2011, 11:06

Re: Akai EWI 3000m

Message par vax63 »

Marrant, je crois bien que j'avais récupéré cette console dans une brocante, il y a quelques années, et revendu plus tard. Totalement introuvable!
Par contre, j'ai découvert que les 7810 et 7811(la version avec ROM)ont été utilisés par Roland, (entre autres).
Quoi qu'il en soit, je pense avoir trouvé mon bonheur sur ebay (NOS).

Oui, j'ai le câble, mais un fil est coupé, alors j'ai tout décortiqué… Je ne sais pas trop comment répondre à la question, car les connecteurs à chaque extrémité sont différents. Un dessin vaut mieux qu'un long discours (j'espère).

Quels connecteurs as-tu l'intention d'utiliser? Je n'ai pas trouvé l'identique…
Le câble lui même a une particularité: le fil +5V est blindé par le fil de masse. J'espère que ça n'est pas capital, car je n'ai pas trouvé de câble équivalent.
Image
vax63
Messages : 48
Inscription : 03 avr. 2011, 11:06

Re: Akai EWI 3000m

Message par vax63 »

Bonjour

Au cas où ça intéresse quelqu'un, voici quelques nouvelles de cette remise en état.
J'ai remplacé le µC par un autre équivalent D78C10AQ-36 (plus récent). Il y a plusieurs vendeurs sur ebay. Et ça marche!
Enfin presque… Mais ce premier problème semble résolu: le module de son est réparé. Je peux maintenant déclencher le son en soufflant dans le contrôleur. En fait, toutes les fonctions du contrôleur sont opérationnelles, sauf les touches: impossible de jouer différentes notes.
Comme le câble était déjà en mauvais état, le problème vient peut-être de là. Sinon, je vais décortiquer le contrôleur.

:coucou: À bientôt.
Avatar de l’utilisateur
polyconnect
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2009, 17:24
Localisation : hongkong / bxl
Contact :

Re: Akai EWI 3000m

Message par polyconnect »

personne n'a le service manual ou les schemas de cette chose ?
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: Akai EWI 3000m

Message par HUROLURA »

Répondre
cron