Faders de MG1/Rogue/Opus3 capricieux

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Faders de MG1/Rogue/Opus3 capricieux

Message par stiiiiiiive »

Houdelali.

J'ai un petit MG1 à la maison dont je me disais que les faders mériteraient d'être remplacés : ça résiste un peu, ça ne revient pas tout à fait à zéro parfois...
Manque de pot, ni Synthaur, ni VintageSynthService (je crois, le français) n'en ont encore, et ça fait un bout de temps maintenant.

Hier, j'ai réalisé qu'un bon nettoyage + lubrifi...age pourrait faire l'affaire. Avant de recourir à un dé-soudage/démontage/trempage, j'aimerais tenter la méthode courte : bombe de nettoyant pour contact, puis air sec pour virer les résidus (dixit ce site).

Cependant, il me reste trois-quatre questions :
1- Mon fader d'attaque enveloppe a un comportement inquiétant : au réglage minimum, si je le maintiens sur la gauche, il fait son boulot, mais si je le lâche, il se comporte comme s'il était au réglage maximum. Est-ce qu'un nettoyage suffira ou pensez-vous plutôt qu'il est endommagé ?
2- J'ai ouï dire que certains produits de nettoyage de contacts étaient à proscrire pour certains contacts. Oué, c'est vague, mais je ne saurais préciser mieux. Des contre-indications ?...
3- Re-lubrifier la piste sans démontage, est-ce : impossible ? Possible mais salissant ? Tout à fait possible ?
4- Cette méthode courte présente-t-elle des risques si les faders sont en sale état ? Genre désintégrer la piste...?

D'avance merci, les grenouilles :)
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Faders de MG1/Rogue/Opus3 capricieux

Message par MrChcroute »

Salut Stiiiiive !

J'avais le souvenir de Patroche qui utilisait la graisse blanche mais ca nécessitait en effet le démontage de ceux ci :/

viewtopic.php?f=19&t=15070" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon courage !
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Faders de MG1/Rogue/Opus3 capricieux

Message par BLT »

Le MG-1 est connu pour avoir une mousse de protection interne qui sèche et part en poussière, ce qui encrasse les faders, les switches, ça vaut la peine de bien en enlever tous les résidus.

Le seul nettoyage efficace pour un fader est dessouder, ouvrir, démonter, nettoyer (piste, curseur, intérieur du boîtier), lubrifier, remonter, refermer, ressouder.
Ajouter d'autres produits dedans ne fera qu'empirer la situation.
Pour nettoyer, l'IPA convient très bien et pour lubrifier, le Deoxit F100L ou DFG-213.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
butterfly
Messages : 711
Inscription : 13 nov. 2009, 19:45

Re: Faders de MG1/Rogue/Opus3 capricieux

Message par butterfly »

Si je peux me permettre mon cher BLT,la mousse du MG1 ne sèche pas,au contraire,elle se transforme en une espèce de goudron super collant et effectivement il faut nettoyer cette colle avant qu'elle ne rentre partout.
le numérique,à consommer avec modélisation.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Faders de MG1/Rogue/Opus3 capricieux

Message par BLT »

Ma mémoire ne s'arrange pas :palm:
Mais ça va, bientôt j'oublierai que c'est elle qui part en poussière, ou se transforme en goudron, c'est selon. :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Faders de MG1/Rogue/Opus3 capricieux

Message par Push-Pull »

En houblon ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Faders de MG1/Rogue/Opus3 capricieux

Message par stiiiiiiive »

Oui, la fameuse mousse (pas celle du houblon, hein ?) noire... j'ai de la chance, j'ai acheté le MG1 déjà nettoyé. Qui plus est, ce comportement bizarre est récent, ça ne le faisait pas auparavant.

BLT, le gars du lien que j'ai fourni plus haut indique que le nettoyage "en place" peut donner des résultats acceptables. Donc avec ton avis, j'ai une "une voix pour et une voix contre". Je suis sûr que tu ne m'en voudras pas si j'insiste et si je demande d'autres retours d'expérience :)

J'insiste parce que, de par ma maigre expérience en la matière (et un peu de flemme), j'aimerais être sûr de pouvoir racheter un fader si j'en bousille un et pour le moment, on n'en trouve nulle part. Comme ça marchotte, je veux éviter de prendre des risques et de voir mon instrument clopin-clopant.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Faders de MG1/Rogue/Opus3 capricieux

Message par Calum »

1 - dessoudage, démontage du potard et nettoyage interne, y'a que ça de vrai
2 - pas de produits "gras", prendre de l'IPA
3 - :dead:
4 - OUI
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Faders de MG1/Rogue/Opus3 capricieux

Message par BLT »

Tout dépend du seuil auquel tu places la barre "acceptable".
T'inquiète, moi je ne t'en voudrai pas si tu ne suis pas mes conseils, mais par contre, ton MG-1, je ne sais pas... :mdr:
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Faders de MG1/Rogue/Opus3 capricieux

Message par oryjen »

De ma petite expérience de nettoyage de faders, je dirais: IMPOSSIBLE d'accéder à la piste elle-même sans démontage.
Or ton indication à propos du fonctionnement intermittent en poussant le levier latéralement indique (au moins) un fort encrassement de la piste, ou (au pire) une torsion/relâchement/rupture imminente des balais du curseur...
Impossible d'intervenir efficacement sans ouvrir le boîtier du fader. :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Faders de MG1/Rogue/Opus3 capricieux

Message par Calum »

1°) suis les conseils du Wookie ou il t'en coutera un membre supérieur
2°) suis les conseils d'Ory aussi
3°) si tu ne veux plus de ton MG1 et que tu veux faire ta feignasse, fais ce qu'il te plait :mdr:
4°) si tu as le cul entre deux chaises, dessoudes tes sliders et envoie-moi les.. :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Faders de MG1/Rogue/Opus3 capricieux

Message par stiiiiiiive »

Bon, je vois que c’est la sagesse qui parle. Merci à tous pour vos conseils et merci pour ton offre Calum, mais –malgré tout- je vais tenter de grandir en le faisant moi-même.
Un de ces quatre :)
Répondre
cron