Curtis ressort le CEM3340

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Curtis ressort le CEM3340

Message par gian »

Bonne nouvelle pour les rois du fer à souder et de l'oscilloscope (que je ne suis pas) :bravo:
The Curtis CEM3340 VCO has been reissued by Curtis Electromusic. Note the Rev G in the image. That is the new chip. This is pretty big news. If the info below is correct you will be able to order a single chip for $15, or less in bulk.

The CEM3340 was responsible for the main VCO used in quite a few classic synths including the Oberheim OB-Xa, OB-Sx & OB-8, the Voyetra 8, Roland SH-101, MC-202, Jupiter-8, and early model MKS-80, The Sequential Circuits Prophet-5 Rev 3, Prophet-10, Prophet-600, Pro-One, and Prophet T8, Moog Memorymoog, Banana Polysynth, Crumar Spirit, Digisound 80 VCO modules, the Synton Syrinx, Steiner Parker EVI, Doepfer's A-111-1 High End VCO and more.
J'ai vu ça sur MatrixSynth et j'ai pensé que ça pouvait intéresser des gens (plus d'info sur le lien) :biggrin:

Question pour ma culture générale : Ce genre de composant est-il très recherché ? Est-ce le genre de pièce qui lâche autant que les autres (condo, résistance, ...) sur une machine ?
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par Notator »

Ben oui, il est recherché.
Je n'ai pas l'impression qu'il lâche plus que d'autres composants, mais quand ça arrive, c'est bien embêtant.

Pour les résistances, s'il n'y a pas un courant excessif qui les grille, c'est rare que ça tombe en panne... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par ACX »

C'est une très bonne nouvelle pour moi, car il y a très longtemps j'avais construit un VCO qui sonne merveilleusement bien à base de CEM3340 et je vais pouvoir enfin le publier et en faire d'autres.
Ce n'est pas une bonne nouvelle en revanche pour tous ceux qui en ont acheté au prix fort des grandes quantités pour faire de la spéculation ..... :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par synthwalker »

oui mais les nouveaux CEM3340 sonneront moins bien que les vintage...
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par adsr75 »

Super nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par baloran »

Et il serait logique que quelques autres ténors de la gamme ressortent : CEM3320, CEM3360, CEM3310 :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par tomheck »

et SSM2040 et 2044 :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par Pulsophonic »

synthwalker a écrit :oui mais les nouveaux CEM3340 sonneront moins bien que les vintage...
Tu me l'as levé de la... du clavier... Ils sonneront sûrement + froid et + métallique... ;-)
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
christianR
Messages : 101
Inscription : 05 déc. 2014, 16:30
Localisation : 38

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par christianR »

Il faudra les faire vieillir 20 ans en fût de chêne :biggrin:
Christian
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par BLT »

Auront-ils des pattes dorées ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par Synthoman »

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les nouveaux CEM3340 portent la mention Rev G :hum:
Un rapport avec le point G, peut-être ... en tout cas une très bonne nouvelle et un très Grand plaisir assuré ... :palm:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par Notator »

D"après le lien, la REV G consiste à devoir alimenter le chip en 11v, au lieu de 10v comme sur l'original.
D'après eux, c'est la seule modif apportée au chip.

En passant, une erreur dans la liste des synthés comportant des CEM 3340 : le Jupiter 8 ne devrait pas y figurer, car il ne comporte pas de 3340.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par skawiwen »

synthwalker a écrit :oui mais les nouveaux CEM3340 sonneront moins bien que les vintage...
Ou mieux :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par Calum »

S'ils reprennent les masques d'origine, ce sera les mêmes. S'ils retouchent (corrigent) les défauts des CEM, ça risque de nécessiter des adaptations...De plus, pour les polyphoniques, les CEM étaient sélectionnés par lot de x VCO, changer un VCO demande déjà de trouver celui qui convient... :satisfait:

Ceux qui ne sont pas "utilisables" pour un batch de poly peuvent au moins servir dans les monos (SH101) ou pour les LFO de Pro-One :biggrin:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par adsr75 »

une grenouille pourrait expliquer l'intérêt de passer de 10v à 11v ? Ca ne risque pas de poser des problèmes si la carte est alimentée en 10v par ex ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par yusynth »

D'autant plus que les datasheets indiquent que le CEM3340 s'alimente avec du +15V...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par ACX »

Sur mes modules je les alimente en +/-12V et ça marche très bien. Les nouveaux modèles devraient donc fonctionner aussi. En fait il n'y a que le + qui est important pour le négatif on peut monter jusqu'à -5 V seulement.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par Calum »

Merde, si ça se trouve Moog va ressortir le MemoryMoog en voyager , dit le Memyger l'âne :palm:...ça va pas braire à tout le monde
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par Notator »

adsr75 a écrit :une grenouille pourrait expliquer l'intérêt de passer de 10v à 11v ? Ca ne risque pas de poser des problèmes si la carte est alimentée en 10v par ex ?
D'après ce qu'ils disent (je suis le seul à lire le contenu des liens, ou quoi ? :urgh: ), certains fonctionneront bien, d'autres pas (il faudra alors faire une petite modif pour augmenter la tension d'alim)...
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Curtis ressort le CEM3340

Message par adsr75 »

S'il faut faire des motifs, ça va être compliqué si on veut mixer les nouveaux avec les anciens, et s'il faut tous les changer, dans un OBxa il y en a 16 je crois... ça va finir par ne pas être donné :-) attendons de voir ce que ça donne tel quel déjà...
Répondre
cron