Pb bizarre sur juno 106

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
sophosgroup

Pb bizarre sur juno 106

Message par sophosgroup »

Bonjour,

Voilà j'ai acheté un juno 106 récemment. L'effet chorus n'a jamais fonctionné mais le reste est ok. Il a cependant parfois des soucis assez étrange. En fonction du preset, une sorte d'effet chorus se déclenche sans raison pendant qq sec et revient à la normale, parfois je peux jouer sans soucis avec un son pendant plusieurs minute et sur un autre preset il merde complètement faisant même des variations de niveau (cela reste exceptionnellement mais c'est encore plus chiant). Quand je fais la procédure de test, toutes les voies marchent correctement, pas de grésillement, les noise generator sont ok, à noter que sur la voix 2 et 4, la square sonne un peu différemment. Cependant à certain moment toutes les voix vont être affecté de cette effet "chorus" (meme si je ne suis pas sur que cela soit vraiment l'effet du chorus de la machine).

A votre avis, d'où peut venir cette panne bizarre? Pb de jack board, des vca vcf, de l'alim? Qqn a t il déjà rencontrer cela?

Merci de votre aide ;-)
sophosgroup

Re: Pb bizarre sur juno 106

Bon je viens de voir que les condensateurs de l'alim fuyaient. Est ce bien cela?

https://www.dropbox.com/s/rn7ojhbdmqbu1 ... 7.jpg?dl=0
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Non. Ça c'est une sorte de vernis utilisé par le fabricant pour retenir les condensateurs en place.

Pour ton problème de chorus, il se peut que ce soit peut-être un mauvais contact dans une des nappes, ou alors un fil cassé quelque part...
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
sophosgroup

J'ai un multimetre, comment est ce que je peux tester le voltage de la sortie d'alim et vérifier que les condensateurs sont ok? Je devrais avoir +15V je crois mais je ne veux pas faire de connerie alors, je dois tester ça sur la sortie du panel (-15v/GND/5V/+15V)? Ou est ce que je prend la masse?
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Prendre des lectures au connecteur de la plaquette du PSU.

Des condensateurs électrolytiques défectueux ne feraient qu'introduire du bruit sur les tensions (hum) et ça s'entendrait à la sortie du synthé. Ils ne font que filtrer le courant continu redressé avant son entrée dans les régulateurs de tension.

Si le synthé fonctionne presque parfaitement, et qu'il n'y a que le chorus qui déconne, alors c'est probablement un problème local sur cette plaquette (jack board de sortie).
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
michmfb

Message par michmfb »

lien drop-box invalide
666scorpions

Message par 666scorpions »

Pour ton pb de chorus défaillant:
Si tu regardes le schéma du Juno, ce sont 2 puces BBD MN3009 qui créent l'effet chorus en stéréo, le signal rentre et sort de ces 2 puces puis est amplifié par IC6 qui est un ampli op TA7558s.
Entre les MN3009 et L'ampli op tu as 2 points de test, TP1 et TP2 ou normalement tu doit avoir un signal avec chorus si tu places une sortie audio à cette endroit ( une sortie jack avec 2 pinces crocos, une qui va à la masse et l'autre entre le point chaud du jack et TP1 ou 2).

De même au niveau des 2 MN3009 tu as deux petits potentiomètres de précision (trimmers) qui règlent le bias des puces, si ces 2 trimmers sont déréglés tu perd l'effet chorus ( peut être ton synthé a été bricolé auparavant).

Quand tu actionnes le bouton chorus as tu, même très légèrement, une petit différence de son (comme un filtre) ou bien ça ne change strictement rien?

Pour tes voltages, c'est écrit sur le pcb de la partie alim, +15, -15, + 5, grnd, tu mets la panne noire du multi sur ground et la panne rouge sur les 3 autres points et tu dois avoir le voltage indiqué avec une petite marge d'erreur (ex. 14,48volts pour 15volts). Surtout le chiffre que tu obtiens doit être stable, si ça oscillet ça peux venir de condos défaillants.
Vas y délicatement car ces points sont très rapprochés et il ne faut pas que tu en touches 2 avec ta panne de multi et fais gaffe au 220volts qui n'est pas loin.
http://triton-treize.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

https://teenagemenopause.bandcamp.com/album/the-rapist" onclick="window.open(this.href);return false;
yoda

Message par yoda »

Ne pas toucher aux 2 trimmers qui règle le bias des BBD ! sauf si tu possèdes un oscilloscope pour pouvoir le re régler après modif !
pour le problème de chorus non fonctionnel commence par vérifier la base de TR6 s'il y a changement d'état en actionnant le switch chorus on-off
et la base de TR2 quand tu switch entre chorus 1 et 2.
Répondre