Midification Elka Wilgamat

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Midification Elka Wilgamat

Message par emTu »

Bonjour,

comme j'ai presque fini d'installer mon homestudio et que j'ai peur de m'ennuyer :badgrin: je ressors mon ELka Wilgamat
du placard pour voir comment l'intégrer en MIDI.

C'est un combo rythme/accompagnement très "cheesy" qui a besoin d'un clavier pour fonctionner :
https://www.youtube.com/watch?v=toz6Udq2DxM[/video]

N'ayant pas le clavier 23 touches, j'avais bidouillé avec quelques switches et une résistance pour tester son fonctionnement.
J'avais aussi acheté un casiotone pour cannibaliser le clavier, mais je ne l'ai jamais fait.

J'ai trouvé les schémas de la bête ici : https://fr.scribd.com/doc/295774412/Elk ... Schematics horloge interne page 25, interface clavier pages 17,18 et 70.

Il va me falloir 2 choses : 1 synchro avec le tempo MIDI et un convertisseur MIDI => clavier matriciel.
Je n'ai pas trouvé kit à base d'Arduino qui propose les 2 à la fois.
Pour la synchro, j'ai pas mal de machines qui me font du MIDI clock -> sync24/12, à voir si cela me permettra de bypasser le NE555 qui sert de base de temps en interne.
Pour le MIDI, je pense prendre ceci :
http://www.midikits.net/midi_8x5_mod_pi ... ch_vol.htm

N'étant pas un pro en électronique, je voudrais vos avis éclairés sur la faisabilité de ce projet et la solution la plus simple
pour la mettre en oeuvre.
Est-ce que le kit MIDI choisi convient ?
Pour l'interfacer avec la machine le plus simple est-il de récupérer la matrice du casiotone plutôt que de tout refaire from scratch ?
Vos autres idées et commentaires sont bien sur bienvenus !

Merci !

emTu?
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par Calum »

J'ai des suggestions..

Si j'ai bien compris, tu veux midifier la bête, donc t'affranchir du clavier qui va avec et piloter le truc avec un clavier Midi (ou autre chose..), c'est bien ça ?

- Si c'est cela, le module Midi que tu cites n'est pas celui qu'il te faut (c'est un encodeur), il te faut un décodeur suivi d'une petite interface pour reproduire l'organisation des contacts de touches,
- Si tu veux contrôler le tempo via le Midi, il faudra que ton décodeur (Midi to gate) soit capable d'avoir autant de sorties que de touches sur le clavier de commande original et une sortie Midi clock.
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par emTu »

Merci pour ta réponse.
Calum a écrit : Si j'ai bien compris, tu veux midifier la bête, donc t'affranchir du clavier qui va avec et piloter le truc avec un clavier Midi (ou autre chose..), c'est bien ça ?
Tu as bien compris ! Et du coup, moi pas tout :lol: En plus, il me semble que le clavier (ou du moins son interface)
du Wilgamat est plutôt du type bus que matriciel.
Donc il me faut plutôt ceci :
http://www.orgautomatech.com/epages/3b8 ... rg_32-0001

Et pour le clock IN, je pensais plutôt essayer d'utiliser les sorties dyn sync que j'ai déjà (Pro2000, beatstep pro, etc...),
sinon ajouter un second kit dédié à cette tâche, restant à trouver la bonne quantification 24/12 ou autre...

emTu ?
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par Calum »

Je ne sais pas si ce décodeur irait car il utilise des réseaux de transistors ULNxxxx.
Ce sont à priori des sorties à collecteur ouvert, commutant vers la masse via le transistors.
Dans le Elka, le bus est relié au -12V via une résistance....Ce serait plus sécuritaire d'utiliser une carte de décodage avec sorties logiques simples puis de passer par des interrupteurs CMOS type 4066 pour simuler le clavier :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
bass boy
Messages : 55
Inscription : 03 déc. 2010, 23:12

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par bass boy »

hello,

possesseur d'une wilgamat 1 , j'avais envisagé la midification il y a quelques années avec un collegue bien plus calé que moi en electronique
et en programmation de microcontrolleurs.

effectivement, on est plus sur un circuit type "orgue" (1oscillo master + diviseurs d'octave)

de memoire, il me semble que le bus ne switch pas le -12V, mais que la masse est au (+) ce qui posait un souci avec les 4066
(mais ma memoire me trompe peut etre)
a l'epoque il n'y avait pas de solution (meme en kit) qui aurait fait l'affaire,
et du coup la solution pertinente etait envisagée etait :
> Teensy (equivalent arduino) (midi in / out en usb)
+ MAX 6956 en I2C + optocoupleurs
ou
+ registres a décalage 8 sorties // + optocoupleurs.

mais ca restait a etudier plus en profondeur...
l'avantage du teensy, c'est le midi bien implementé et sans driver, le DAC embarqué (on peut presque remplacer l'oscillo de la wilgamat)
choper le clock midi et mettre un switch pour subdiviser etc.

J'avais abandonné faute de temps
(concevoir le circuit, le circuit imprimé et le programme)
c'est pas dingue, mais comme je suis autodidacte ca prend du temps ;)

L'ideal serait que les autres possesseurs de Elka Wilgamat 1 interessés se manifestent,
plus on peut mutualiser mieux c'est ;)

A tres vite
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par emTu »

Hello Bass Boy,

sympa de sentir moins seul sur un projet un peu particulier, moi aussi j'ai une Wilgamat I !

Si la direction de développement que tu proposes permet de faire quelque qui tient la route,
ça m'intéresse, faut voir jusqu'où on peut aller (program change pour les rythmes/ accompagnements ?).

Je ne suis pas calé en design électronique, mais en programmation, ça pourrait aller, j'ai regardé le code des
librairies MIDI, ça semble simple même si je n'ai pas fait de C depuis quelques décennies :vieux:

Merci Calum pour les conseils sur le type de logique à utiliser.

DE toute manière je suis partant pour ce projet !

emTu ?
bass boy
Messages : 55
Inscription : 03 déc. 2010, 23:12

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par bass boy »

hello,

deja switcher a la place du clavier + midi >> clock (si c'est possible) c'est deja du taf.

sachant que la partie electronique c'est 90% du temps / taf

Si on est juste tout les 2, je partirais sur une version simplissime
evidemment tout est possible quand on a du temps et un budget illimité ;)


Concernant les 4066 en y rejetant un oeil / corrigez moi si je me trompe >>

on peut les alimenter entre le -27 et le -12 (15v pp)
par contre pourront ils switcher le 0/-12v ?
a priori non, ou alors je vois pas comment au vu de la datasheet

Sinon il faudrait les alimenter entre la masse (+) et le -12v

mais dans les 2 cas le arduino / teensy ne pourra sortir la tension necessaire a l'entrée de controle pour activer le switch
si Vdd = 15v > 11v min pour activer le switch
Si Vdd = 12v approx 8/9V pour activer le switch
teensy / arduino sortira 5v max

Autre parametre a prendre en consideration, le clavier ne switch pas une tension de controle mais le son de l'oscillateur passé par le diviseur en notes (IC2) puis les diviseurs d'octave (IC3 > IC9)
donc attention aux composants qui peuvent amener du bruit etc
(bon j'aurais plus peur d'un bruit de masse informatique que des 0.1% THD du 4066 vu le son de la machine a la base ;) )

Passer par les optocoupleurs me parait donc le plus simple...
mais je maitrise moins,

j'y retourne !
bass boy
Messages : 55
Inscription : 03 déc. 2010, 23:12

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par bass boy »

Calum merci de ton intervention,
Ce sont à priori des sorties à collecteur ouvert, commutant vers la masse via le transistors.
Dans le Elka, le bus est relié au -12V via une résistance....Ce serait plus sécuritaire d'utiliser une carte de décodage avec sorties logiques simples puis de passer par des interrupteurs CMOS type 4066 pour simuler le clavier
je ne comprend pas un point > qu'appel tu "sortie logique simple" ?

Cette carte me paraitrait coller pour ce que je peux estimer >

http://midiboutique.com/MIDI-decoders/mddp128uN-32s" onclick="window.open(this.href);return false;

merci d'avance

ressource > http://miditoanything.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par emTu »

bass boy a écrit :hello,

deja switcher a la place du clavier + midi >> clock (si c'est possible) c'est deja du taf.

sachant que la partie electronique c'est 90% du temps / taf

Si on est juste tout les 2, je partirais sur une version simplissime
evidemment tout est possible quand on a du temps et un budget illimité ;)
Hello,

bon ben alors pour faire simple il faut faire avec des relais insonorisés :)
Pour la synchro, j'ai l'impression que sur les schémas disponibles il y a déjà une tentative
de synchro crayonnée.

Et ici http://electro-music.com/forum/topic-58214.html
et ici aussi http://forums.scopeusers.com/viewtopic.php?f=31&t=31026
Mais je comprends pas tout.

Le problème principal n'est t'il pas cette tension négative et de 12V qu'il faut switcher ?

emTu ?
bass boy
Messages : 55
Inscription : 03 déc. 2010, 23:12

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par bass boy »

hello,

je regarde ca.

pour les relais c'est plus compliqué encore.
le principe du 4066 est le meme > c'est un interrupteur commandé par une tension.
l'interrupteur etant un montage a base de transistor (trois broches : 2 font le in / out, la 3e recoit la tension de commande - pour schematiser)

la carte que j'ai donné en lien me parait adaptée aux contraintes de la wilgamat
http://midiboutique.com/MIDI-decoders/mddp128uN-32s" onclick="window.open(this.href);return false;

> commande midi de switch avec masse positive, bornier a vis pour les connexions,
pour commander un clavier type bus (connexion pour les touches et pour le commun du bus)
il y aurait juste a se cabler a la place de la prise 32 broches.

la notice ici >
http://midiboutique.com/index.php?route ... et&did=111" onclick="window.open(this.href);return false;

mais j'aimerai la confirmation d'un expert.
Sinon j'enverrai un mail au concepteur de la carte.

Entre passer au moins 5 a 10j de taf a faire le circuit, chercher les composants, faire le circuit imprimé etc...
trouver et corriger les bugs, etc... et une carte a 80€ je reflechi meme pas !

oui pour le clock je n'ai pas regardé, sur le principe le circuit autour du fader "tempo"
doit etre un genre du commande PWM sur un oscillo squarewave ou pulse.

Sur les liens que tu donne il s'agit de la Wilgamat III - pas du tout le meme circuit que sur la Wilgamat 1 il me semble.


A faire (rappel pour moi meme) >
- mesurer la frequence de l'oscillo maitre
- mesurer la frequence (determiner la resolution / type de pulse etc..) de l'oscillo tempo
- envisager des sorties separées (buffer necessaire ou non ?)
- commencer un budget


A tres vite
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par emTu »

Salut,

c'est clair que moi non plus je ne suis pas là pour réinventer la roue :)
Si la carte convient pour le projet , en termes de budget ça le fait pour moi.

Maintenant faut trouver le bon modèle de connecteur du bus clavier histoire
de pas tout recabler un à un les contacts...

En fait le clavier fait quoi ? 24 notes + rythm break c'est ça ?

Apparemment, les circuits de clock ont l'air identiques sur les différents modèles de Wiglamat,
ça parle toujours de NE555 on dirait.

A plus.

emTu ?
bass boy
Messages : 55
Inscription : 03 déc. 2010, 23:12

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par bass boy »

Hello,

Je vais faire un mail au vendeur de cartes, voir ce qu'il dit si un expert ne se manisfeste pas ici. :sante:

concernant le connecteur, moi j'ai le cable mais pas le clavier.
soit tu coupe le cable (si tu l'as) et du visse les fils sur la carte et tu monte la carte dans un boitier externe
Soit tu chope un connecteur si tu y arrive et il faudra se souder dessus de toute facon
soit tu monte la carte en interne.

l'un ou l'autre il faudra souder / bricoler :fou:

check le circuit de sync de la wilgamat 1 par toi meme >
le shematic est hebergé sur anafrog dans les docs je crois
Page 29 / Sheet 7
circuit imprimé n° 410 CST 0740
je vois des transistors (T2 et T3) et des NAND et AND gates...
pas de NE555 ou equivalent.

ou alors la pulse de base est generée ailleurs, mais je vois pas ou...

j'atteint mes limites la dessus :bang:
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par emTu »

concernant le connecteur, moi j'ai le cable mais pas le clavier.
C'est déjà ça ! Moi je n'ai rien du tout.
l'un ou l'autre il faudra souder / bricoler :fou:
Rhaa... Si seulement c'est le genre de connecteur sur lequel on peut enficher une nappe (comme sur de l'IDE sur PC)...
Idéalement, j'aimerais trouver un cable équivalent, juste à couper un bout et connecter sur la carte MIDI.
circuit imprimé n° 410 CST 0740
je vois des transistors (T2 et T3) et des NAND et AND gates...
pas de NE555 ou equivalent.
Houlà, faut que j'arrête de boire moi ! Sinon, il y a bien une modification pour la clock in sur le schéma.

A+

emTu ?
bass boy
Messages : 55
Inscription : 03 déc. 2010, 23:12

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par bass boy »

hello,

voici la reponse de Jordan @ Midiboutique :

since Wilgamat has negative power line and positive common (GND) line,
and none of our decoders can work at reversed polarity, you may need custom-built
single-board decoder with relay outputs.
Or have relay board attached to one of our standard decoders, like mddp128uN/32h.

One of its decoder's outputs can be made (by firmware customization)
to respond with pulses to MIDI Clock message.


je lui ai donc demandé si il pensait produire une board de relay
(ou) nous indiquer une a acheter si ca existe
(ou) nous donner les elements pour la faire nous meme

j'attend sa reponse...

concernant les indications a coté du clock
ca y ressemble mais ca peut aussi etre une correction de schema ou une indication pour prendre la mesure pour le reglage.
En tout les cas, je n'arrive pas reconnaitre de quel type d'oscillo il s'agit et donc de capter comment il fonctionne...

J'ai pas eu le temps d'ouvrir la boite et de faire des mesures.
ca risque d'etre difficile avant mi septembre - mais je vais essayer ;)
bass boy
Messages : 55
Inscription : 03 déc. 2010, 23:12

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par bass boy »

Hello,

Reponse de Jordan >
We'd only offer ready solution, no project and no DIY plans.
An MIDI decoder board running custom firmware with 25-reed-relay output board
(24 relays for keys and one for Sync) would cost 250 EUR altogether.
Shipping is not included and depends on service (Airmail-cheaper but slower,
Express-faster but twice expensive).
Finally, if you are located in EU and have no VAT registration, we will have
to charge you for 20% VAT as we are EU-VAT registered company.
If you are interested, we can issue official proforma invoice with costs
calculated up to last cent.
ce qui ferait 300€ + frais de port et quand meme l'histoire du clock a eclaircir.

ca commence a chiffrer... surtout que, quitte a partir sur une solution avec des relay electromagnetiques
il y a pas mal de ressources sur le net en cherchant un peu :
tennsy (ou arduino) midi decoder reed relay ou par la : https://www.pjrc.com/teensy/projects.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et l'un dans l'autre en couts de composants il y en aura pour 50 a 100€ grand max...

On pourrait dans un 2e temps ajouter des relays controllé par notes midi pour d'autres fonctions :
pour switcher entre la clock interne et externe,
pour remplacer l'oscillo master (surement un squarewave basique) par une forme d'onde generée par le DAC du teensy par exemple...
(a verifier si c'est possible techniquement)

d'ailleurs : pour memoire >
http://little-scale.blogspot.fr/2011/08 ... -beat.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par emTu »

Hello,

merci pour ces investigations. Effectivement la solution toute faite commence à faire mal au portefeuille,
même si je ne remets pas en cause le fait qu'un développement ça coute.

Le code teensy pour le clock doit faire le job.

Je vais moi aussi ouvrir ma Wilgamat pour voir un peu la carte clock. Sur la mienne il y avait un switch ajouté en façade,
je n'ai jamais compris à quoi il servait, comme un bypass du start...

A+
emTu ?
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par emTu »

Salut,

je déterre le sujet avec un nouveau joujou qui peut faire pas mal de choses (je louche dessus déjà pour ma
Minipops 120...) :
https://tubbutec.de/unipulse/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca permettrait, si on peut interfacer le clavier (avec des optocoupleurs ?) d'avoir 15 touches sur 23 (bof...) + fill + clock IN dans une seule interface pour la modique somme de 178€HT...

A suivre.

emTu ?
bass boy
Messages : 55
Inscription : 03 déc. 2010, 23:12

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par bass boy »

Hello,

je viens de voir ton post

le mieux serait de poser la question @ Mr Tubutec (j'ai oublié son prenom) et lui filant le schematic de la Wilgamat 1,
En esperant qu'il veuille bien y jeter un oeil ?

L'electronique de la Wilgamat est vraiment ancienne, dans le sens ou elle a une masse Positive et une "power line" negative...
Un truc que je n'ai vu que sur des vielles pedales de guitare debut 70's.
Ca complique l'interfacage.
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par emTu »

Salut,

j'ai contacté Tobias de Tubbutec,

l'unipulse ne peut générer que des triggers (maxi 1 seconde) et ne peut être modifié en note/on note off de longueur variable :(
Sinon, pour juste la synchro, pour lui, il suffit d'alimenter séparément l'unipulse.

De toute façon, j'ai commandé une unipulse pour tester en standalone pour déclencher un module de batterie électronique,
je vais voir si on peut faire qqchose pour la wilgamat...

emTu ?
berndl666
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2017, 21:09

Re: Midification Elka Wilgamat

Message par berndl666 »

Bonsoir!
Je suis en train d´acheter un Wilgamat 1 defective.
D´abord je cherche les schematiques pour m´assurer si il y a une chance de le reparer.
J´ai fait une midification partielle pour ma Elka X109 (Midi time synchronisation pour la batterie et le arpeggiator) avec une Arduino Nano. Ca fonctionne tres bien. Je crois que le X109 et le Wilgamat sont tres comparable.
Serait-il possible d´obtenir les schematiques par vous? Votre hyperlien scribd ne marche pas pour moi parceque j´ai pas de carte de credit pour m´enregistrer.
Auriez vous la gentilesse de m´aider?

Cordialement, Bernhard (Autriche, excusez mon parler francais comme une vache:- )
Répondre
cron