Reparer Microkorg XL, Île-de-France

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Reparer Microkorg XL, Île-de-France

Message par Calum »

J'ai pas pris de photos, si Federico peut en poster une, je te la désignerais... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Reparer Microkorg XL, Île-de-France

Message par michel_michel »

Cool merci et si c'est pas le cas, je démonte ma carte et la prendrai en photo.
Merci pour ton aide.
FED
Messages : 4
Inscription : 25 août 2016, 12:17

Re: Reparer Microkorg XL, Île-de-France

Message par FED »

Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Reparer Microkorg XL, Île-de-France

Message par Calum »

Sur la deuxième photo, on voit bien la diode que j'ai changée (j'ai mis ce que j'avais en diode 3A). Ensuite, tu peux tester les sorties 3.3V et 5V sur les deux régulateurs CMS.
Un des régulateurs (le 3.3V de mémoire) est côté composants (et embases), avec une capa jaune juste en dessous (cf image 2) et l'autre (le 5V de mémoire) est visible sur l'image 1, vers la droite :sante:

Enfin, tu verras, la sortie des régulateurs est la broche de droite quand la semelle de refroidissement est en haut :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Reparer Microkorg XL, Île-de-France

Message par michel_michel »

Merci Calum pour les explications très précises, je m'y mets dès que j'ai un peu de temps et ne manquerai pas de vous faire un retour. Et merci Fed pour les photos et pour avoir lancé le sujet. Je ne m'y serai pas penché de sitôt autrement!
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Reparer Microkorg XL, Île-de-France

Message par michel_michel »

Voilà, j'ai récupéré mon microkorg XL et j'ai eu le temps de faire quelques tests au multimètre, verdict :
la diode d'entrée n'est pas grillée, l'autre en dessous non-plus.
J'ai du 5v à la sortie du régulateur 5v
Mais je n'ai rien à la sortie du régulateur 3v... donc premier souci trouvé, maintenant il va falloir remonter la piste en amont et en aval!
je cherche des schémas, mais pour le moment pas trouvés!
Help!
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Reparer Microkorg XL, Île-de-France

Message par Calum »

et ceux du Microkorg ne sont pas les mêmes, donc on est au même point de ce côté :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Reparer Microkorg XL, Île-de-France

Message par michel_michel »

Oui et pour tester des condensateurs cms et autres composants microscopiques je vais m'amuser. Bon le régulateur étant de taille "correcte" je vais en commander une pincée et commencer par ça... mais il doit bien y avoir quelque-chose qu'il n'a pas aimé pour grillé complètement...
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: Reparer Microkorg XL, Île-de-France

Message par hiwattdoctor »

c est bizarre ces pannes d alim :
soit le transfo d origine est prévu pour 220-230 et maintenant on as souvent plus 230-240 ( j ais 234 volt à l atelier !)
du coup le transfo envoie un chouia de trop et les regulateurs crament ( encore eu le cas sur un micropreset :
secteur sur entrée 220 : 27 volt sur les régulateurs ! ils chauffent et crament des fois
par contre en mettant le secteur sur entrée 240 on redescend vers 24 et la ça tient
d ailleurs tout les trucs japonais et autres avec un piquage en 240 volt sur le transfo d alim : je les recable )
mais la on est tributaire du transfo korg : peut être acheter le transfo prévu pour l angleterre ( 240 v) résoudrait le problème
ou alors mauvais calcul de l alim : les "microrégulateurs " tiennent mal l amperage demandé par l appareil ( ou tout simplement composant de qualité merdique )
j ais pas encore eu de microkorg a réparé mais ça doit être une belle galère .....(allez stop , je retourne recaper un multiman )
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Répondre
cron