Hohner String Performer - réparation

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
DCE

Hohner String Performer - réparation

Message par DCE »

Salut à tous !

Il y a peu, un de mes bon amis m'a donné un clavier qui traînait dans le grenier de sa sœur depuis une bonne décennie voire plus. Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir une bonne vieille string machine des 70's comme on en fait plus, j'ai nommé le String Performer de Hohner :bave:

Après avoir récupéré dans mon stock un transfo délivrant le bon jus avec la bonne polarité, sans grande surprise la machine ne s'allume pas mais ni une ni deux, j'ouvre l'engin

Image

Une petite plaque attire très vite mon attention

Image

Hop mon multimètre m'apprend que le régulateur LM7815 est HS, je le remplace et hop, l'engin redémarre

Image

Cependant, pas mal de faux contact au niveau des commutateurs de la partie gauche, je démonte la carte afin de nettoyer tout cela, sliders compris

Image

Bien sûr cela aurait été trop simple :lol: Et c'est ici que l'expérience des grenouilles pourrait m'être utile :wink:

Il subsiste deux pannes:

1. Une note, une seule, le do# de la troisième octave reste muette avec les instruments du panneau de gauche, à savoir les strings, le son clavecin et piano, si je choisi un des instrument solo (panneau de droite), la note déclenche normalement l'instrument.
2. Concernant les instruments solo (5 sons monophoniques combinables), là c'est différent, le sol#, toutes octaves confondues, produit un bruit blanc avec une texture légèrement "data", ça sonne super avec ma Small Stone vintage d'Electro-Harmonix mais bon :wink:

Je n'y comprend pas grand chose aux diviseurs de fréquence et autres, si l'un de vous pouvais me tuyauter et me faire gagner un temps précieux ce serait top !

Voici les schémas dont je dispose:
http://www.zeltrax.com/anafrog/hohner/h ... matics.pdf

Merci d'avance !
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
DCE

Re: Hohner String Performer - réparation

Message par DCE »

Petite update, mon problème numéro 2 s'est résolu tout seul ! :hum: Je l'ai laissé des heures allumé (crash test) et il faut croire que le transistor, le condo ou l'IC incriminé se soit "auto-restauré" ...
Alors c'est très bien mais je n'aime pas l'idée de ne pas savoir ce qui clochait, cela pourrait se manifester à nouveau.

Reste la panne numéro 1, qui est assez frustrante ... simple à réparer ? Cela ne concerne que le déclenchement d'une seule note pour la partie strings/piano/clavecin, si je ne m'abuse on est à ce moment là plus dans le trip de frequency divider impossible à retrouver ?

Sinon laissez-moi partager avec vous les premiers accords plaqués sur la bête après sa léthargie d'un quart de siècle (au bas-mot). Le son passe évidemment à travers une Small Stone d'époque et un stéréo delay, avec une string machine pareille, le petit clin d’œil à Jarre s'est imposé naturellement :biggrin:

http://www.zeltrax.com/anafrog/hohner/jmj-like_test.mp3
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Calum

Message par Calum »

J'ai lorgné les schémas vite fait.

Point de diviseurs à la con, juste des compteurs CMOS 4024, hyper courant...

La machine est farcie de chimiques et de tantales, faudra vérifier ces pépères et éventuellement en changer, sur tout dans l'alim...

Tu peux déjà vérifier toutes les sorties des diviseurs (page 11) avec un testeur audio (avec des enceintes de PC par exemple ou une entrée ampli avec commande de volume assez bas):
Image
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
DCE

Message par DCE »

ok merci pour ces informations :sante:
Je vais aller voir du côté de ces 4024 et tenter de trouver celui qui est en charge pour le do# de la troisième octave.
speedlx

Message par speedlx »

Hi!
I am very sorry, but I only speak English and German.

I just found your report and I am surprised to find somebody with exactly the same problem as I have with my String Performer.
My performer also plays C# only with solo voice.

My second problem is, that nothing happens, when I press the "BASS" button.

The rest works fine.
Did you already find a solution?
Every help will be appreciated.

Cheers
Alex
DCE

Message par DCE »

Hi Alex,

Unfortunately I interrupted this restoration because at the time I did not have the tool that allowed me to check the proper functioning of some integrated circuit.
Thus I postponed this restoration to a later date, and finally I never took again the time required to repair this machine.
However I did not give up and now I have an IC checker, but voilà, currently I can't teach you new things about this breakdown ;-)
Let me know if you are coming forward on these issues, so maybe we could help each other.

Good luck
michmfb

Message par michmfb »

un exemplaire remis en service ce WE

une bizarrerie comme signalée par DCE
sur mon exemplaire la section solo n'a pas démarré du premier coup
j'ai comme l'impression que la section solo ( monophonique) démarre à coup sûr quand on démarre le clavier par son bouton marche-arrêt
mais ne décoince pas toujours quand on le mets en marche en branchant ou en lui mettant le jus ( multiprise à inter) avec le bouton marche-arrêt en position marche

2 pannes trouvées sur les cartes "envellope-shaper"
un Si bémol qui ne marchait pas dans la sections "strings" , la faute à un chimique 22µf pourri
isolé la panne en échangeant les cartes du ré et du Si b , la panne se déplaçait avec
puis changé tous les 10 chimiques et les 5 tantales de la carte > Si b OK
puis passage des condos au pont RLC > un 22µf pourri sur les 5, tantales encore bons

un Do# dont l’enveloppe était plus un gate qu'une vraie enveloppe"attack-realease" dans la section strings
trouvé une soudure arrachée sous un condo 22µf de la carte "enveloppe shaper" correspondante

aux essais trouvés un défaut qui n'existait pas avant , le DO# joue à l'octave en dessous
c'était de ma faute > perdu une motte d'étain entre 2 pistes

réparé un truc ch..nt
un faux-contact dans 3 des boutons sélecteurs de gauche
ch..nts à ouvrir , à nettoyer encore plus quand un des 3 est sorti avec le mécanisme d'accrochage
pas simple de remettre le bazar à sa place

remplacé une partie des tantale
tous ceux des 2 cartes se trouvant des 2 bouts de la machine + 5 sur une carte "enveloppe shaper"
même chose pour les chimiques

cet exemplaire avait une alim externe 18v
une grosse boîte avec transfo, redressement et un 7818
Répondre