Korg MS-10 clavier qui se détune

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
caruretodung

Korg MS-10 clavier qui se détune

Message par caruretodung »

Salut a tous,

C'est mon premier post ici, je n'y connais pas grand chose en électronique mais suis capable de faire de la soudure, j'ai deja réalisé deux ou trois trucs dit en suivant des tutos.

J'ai un MS-10 qui me pose des problèmes au niveau de la justesse. A partir du 2eme Do, C2 dans la notice, il ne suit plus la gamme et j'ai des écarts entre les notes pas du tout normaux. J'ai tenté de calibrer oscillateurs et CV out du clavier, les petites vis permettant de le faire depuis la façade ne vont pas jusqu'aux valeurs que je suis sensé atteindre.
J'ai lu un peu partout que ça pouvait être un problème de condensateur, mais je me dis en l'ayant ouvert que les résistances présentes sous le clavier doivent y être pour quelque chose. Les lamelles faisant contact ne sont pas oxydées.

Mon but est de ne pas l'envoyer en réparation et de résoudre ce problème seul. Excepté le pitchbend qui ne semble pas fonctionner non plus il n'y a pas de problèmes de son, ça sonne d'enfer.

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance!
adsr75

Re: Korg MS-10 clavier qui se détune

Message par adsr75 »

Je n'ai plus de MS10, je ne peux pas t"aider pour le calibrage, mais de mémoire pour le pitchbend par contre, il faut le patcher, sinon par défaut il n'agit sur rien.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

caruretodung a écrit :J'ai lu un peu partout que ça pouvait être un problème de condensateur
:grumpy:
Bienvenue en 2016, où plein de clampins qui cherchent à se rendre intéressants te disent sur un ton bien affirmé et un poil précieux: "vouii, ça doit être les condos, tu vois..."
Un peu comme les problèmes de voitures dans les films seventies: "c'est le delco" ...
que les résistances présentes sous le clavier doivent y être pour quelque chose
Non.
Je penche plus pour un problème de calibrage (ou d'application de la procédure), ou un 4558 de suivi du clavier qui est bon pour la maison de retraite.
Ici page 4, IC1
Calum

Message par Calum »

J'ai eu un MS-10 avec ce symptôme. Deux soucis étaient présents et leur suppression a résolu le problème:
- contacts oxydés sur le clavier
- capas chimiques fuyantes (pattes vertes) qui rendaient l'alim instable (c'est pas pour te faire chier Push, mais les capas qui fuient, je vire.... :wink: )

Dans le présent cas, la remarque de Push sur le calibrage me semble être une bonne piste :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Calum a écrit :mais les capas qui fuient, je vire
Mais dans ce cas précis on est bien d'accord ! :cool:
caruretodung

Salut à tous,

Merci pour vos reponses!

Concernant le pitchbend je sais qu'il faut le patcher et il ne marche par.
Pour la procédure je veux bien réessayer mais c'est quand-même pas bien compliqué et je le répète les vis accessibles en façade ne permettent pas du tout d'aller aux valeurs souhaitees. Pour être plus précis dans mes pb d'écarts, c'est la touche de do# numéro 2 qui joue un ré par exemple, il y a un demi ton qui saute.
Concernant les contacts du clavier il n'y a pas d'oxydation.

Comment savoir si un capaciteur est mort ? Pareil pour l'IC mentionnée ?
Calum

Message par Calum »

Dans un premier temps, il faut vérifier que le clavier donne un CV correct avant d'aller voir plus loin. Comme le VCO est linéaire, le CV du clavier est exponentiel contrairement au V/Oct.

Si tu as un voltmètre, tu le branches dans le jack CV out et tu mesures les tensions de sortie pour chaque note.

Une fois la touche appuyée, la tension lue doit être stable et le rester une fois la touche relâchée :sante:

En gros, tu dois trouver une tension "x" pour le premier Do, le double pour le suivant, le quadruple pour celui d'après, c'est du relatif et la relation est pareille pour toutes les mêmes notes entre elles...

Bon, un examen à la loupe des résistances de clavier n'est pas inutile pour voir, dans la zone du problème, s'il n'y aurait pas un "loup"...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
caruretodung

Salut,

Voici les résultats des mesures; ça ne marche pas trop...Donc les tension de sortie KBD CV out

Fa1 : 0,83
Fa# : 0,88
Sol : 0,94
Sol# : 1
La : 1,7
La# : 1,15
Si : 1,22
Do1 : 1,29
Do# : 1,37
Re : 1,47
Re# : 1,56
Mi : 1,67
Fa 2 : 1,78
Fa# : 1,91
Sol : 2,02
Sol# : 2,17
La : 2,31
La# : 2,47
Si : 2,66
Do2 : 2,84
Do# : 3,04
Re : 3,27
Re# : 3,51
Mi : 3,80
Fa3 : 4,09
Fa# : 4,44
Sol : 4,84
Sol# : 5,29
La : 5,74
La# : 6,37
Si : 7,03
Do3 : 7,86
caruretodung

Aussi je voudrais aller plus loin du coup, comment est-ce que je distingue une résistance problématique sans la tester ? Je n'ai pas trop envie de toutes les dessouder pour les tester séparément mais si ça peut être l'un des problèmes je suis prêt a le faire, pareil pour les IC 4558 mentionnés par push-pull.

Je pose pas mal de questions sur des détails, je n'ai pas l'habitude et n'ose pas trop me lancer sans conseils avisés.

Merci encore
baloran

Message par baloran »

Pour le premier "la", je pense que la mesure était 1.07 et pas 1.7. A part ce détail, ton relevé de mesure génère une courbe qui semble bonne, tu n'as pas besoin de contrôler chaque résistance ;)
En règlant "vr1" (d'après le service manual), arrives-tu à obtenir sur la prise CV Out (ou IN d'ailleurs) ce qu'explique Calum c'est à dire un doublement de la tension à chaque octave : exemple la 1 = 1 V, la 2 = 2 V, la 3 = 4 V ?
Si oui, ne touche plus à rien, et vas plus loin dans l'analyse, le schéma. Regarde alors du coté de VR4 qui devrait te permettre de régler la somme CV Key + Commutateur d'octave pour avoir les bonnes fréquences. Si VR4 ne te permet pas d'obtenir une certaine justesse, c'est que le problème est un peu plus ... corsé :grumpy:
:sante:

Edit : dans le service manual dispo sur internet, la procédure de calibrage semble bien expliquée. C'est ce qui tu as fait ?
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
caruretodung

Bonsoir,

J'ai tenté d'effectuer deux fois la procédure de réglage du VCO et une fois celle du KBD CV. Je commence par régler la note do la plus aigue du clavier, dit C3, puis je tente sans succès d'avoir l'octave inférieure juste (C2), les réglages ne me permettent pas d'aller jusque la note voulue. Après je veux bien réessayer mais je ne pense pas que le problème soit la, il n'y a pas de détune progressif produit par le synthé, comme je le disais d'un coup j'ai un demi ton qui saute, puis après c'est vrai qu'on se balade dans des quarts de ton.

Sinon mes mesures correspondent deja à ce qu'indique le multimètre pour chaque touche du clavier, on peut y voir que les tentions d'une octave à l'autre ne correspondent pas à un facteur deux, alors peut-être que je dois réessayer de régler le CV out en premier lieu, mais ça a déjà été tenté en vain.

Dernière questions les VR1 et VR4 correspondent aux vis que l'on peut utiliser pour calibrer ?
baloran

Message par baloran »

caruretodung a écrit :Dernière questions les VR1 et VR4 correspondent aux vis que l'on peut utiliser pour calibrer ?
A priori non, c'eut été trop simple ;)
Toujours d'après le service manual, VR2 = 1 , VR4 = 2, VR5=3 , VR1 = 4 , mais je n'ai pas de MS sous la main ;)
Le circuit de portamento + gate pourrait être, d'après les symptômes, en cause. Mais sans équipement sérieux, pas simple de guider... :nesaispo:
Le réglage de portamento a une influence sur le symptôme ? Portamento au mini, à la sortie de IC3, broche 6, ou dans CV Out, as-tu une tension stable pour chaque note jouée quand ton MS déconne ? Respecte-elle la règle du doublement de tension ?
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
caruretodung

Bonsoir,

Je reviens un peu à la charge avec mon histoire de MS-10 qui se détune.
Je me rend compte que je ne suis pas capable de le réparer moi même et que je perdrais trop de temps à apprendre à le faire, du moins en ce moment je n'ai pas envie de m'en occuper sérieusement.

Je souhaite offrir des heures de studio d'enregistrement à Paris en échange d'une réparation du MS-10, je suis ingé son et ai un studio équipé disponible (des heures de répète c'est possible aussi).

Si quelqu'un est intéressé ou si quelqu'un connais quelqu'un qui serait intéressé ...

Yann
Répondre