bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par cereale »

Bonjour, j'ai monté ce module de sorties( voir lien ci-dessous) pour mon modulaire, et lorsque je l'ai branché la resistance en sortie d'alim côté positif, et ayant pour valeur 10 ohms, celle-ci à fumé!!!
j'ai donc éteint, remplacé la resistance en pensant que peut-être j'avais mal branché sur l'alim, rebranché en faisant très attention à la polarité, et ..........rebelotte :bang:

auriez vous une idée de la cause, j'utilise une alim doepfer psu3.
est-ce que cela peut provenir du condensateur electro qui suit la resistance? il est de recup' et en 16v .... :hum:

merci pour votre aide habituelle :palm:


http://www.bartonmusicalcircuits.com/ba ... tation.pdf
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: http://www.bartonmusicalcircuits - balanced outs problem

Message par BLT »

Quand une de ces résistances grille, c'est généralement qu'il y a un court-circuit quelque part en aval. Elles font office de fusible.
Si le condo est encore bon et correctement polarisé, ça ne vient sans doute pas de lui.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par cereale »

en aval donc tout ce qu'il y a après ? donc tout le circuit?

une nappe maison peut-être défectueuse? je dis ça car j'ai monté deux modules en un, et le seul point commun entre les deux pcb est la nappe et les deux resistances de 10ohm côté + ont fumé....ça c'est une piste non? :fou:
les ci présents sur le circuit sont ils morts?
merci pour ton aide
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par BLT »

Je ne sais pas te dire si les CI sont morts ou pas, mais de toute façon, s'ils sont montés sur support, mieux vaut les retirer jusqu'à ce que ce problème de court-circuit soit réglé.
Si tu soupçonnes une nappe maison défectueuse, fais un test de continuité entre les différents contacts.
Regarde aussi bien si tu n'as pas laissé un pont de soudure accidentel quelque part.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par cereale »

donc on est d'accord qu'en aval, c'est tout ce qu'il y a après donc tout le circuit?
et pourquoi juste le côté positif qui crâme? débile ma question, ou ça peut orienter?
merci :bravo:

ps: ce correcteur orthographique me rend fou
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par g.dps »

Salut cereale,
en aval, c'est tout ce qu'il y a après donc tout le circuit?
Oui.
pourquoi juste le côté positif qui crâme?
Vraisemblablement seule la ligne positive est en court-jus, ce qui t'oriente dans la résolution du problème.
Avec ou sans les CI en place (mais en remettant les résistances de 10 ohms), tu peux faire un test simple : module non alimenté, tu mesures sur le connecteur d'alim la résistance entre + et GND, entre - et GND et entre + et -. Si tu as 10 ohms ou à peine plus, ou pire, quelques dixièmes d'ohms, c'est qu'il y a un court-circuit sur la ligne que tu mesures.

N'hésite pas à poster quelques photos, le circuit a l'air assez simple, peut-être que l'erreur ne te saute pas aux yeux ce qui est fréquent quand on a "le nez dedans".

Juste pour info au cas où, un module ACX qui a peu ou prou la même vocation : http://www.acxsynth.com/LineDriver/linefr.html

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par cereale »

gdps!!!! je ne t'ai pas oublié, je t'enverrais des photos de mon filtre steiner, lorsqu'il sera fini, problème d'approvisionnement des lorlin 3p4t, enfin si ça t'intéresse :bravo:

pour revenir à mon module, je vais faire ce que tu me préconises, et je vais poster des photos....faut que je le démonte, mais je vais faire ton test avant et après démontage car c'est un serré dedans....à première vue rien ne se touche mais bon....
le circuit a l'air assez simple
c'est ce qui m'agace le plus :bang:

si une masse touche le rail en alu du case, cela peut-il générer un court circuit? je pose les questions, peut-être sont elles farfelues ou évidentes, mais je suis fatigué :vieux:

merci

edit

alors les valeurs bougent sans cesse
est ce normal?
je ne suis pas très sûr de mon multimètre mais c'est certainement dû à mon inexperience!!!!je doute :sad2:
et je suis obligé de me mettre sur la tranche 2000K pour avoir une valeur
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par cereale »

alors j'ai réessayé sans les ic pas de fumée, avec les ic fumée!!!!!

Image

Image

Image

Image

pas facile j'ai tout donné, mais avec les câbles et tout et out ben j'espère que ça va être utile :sante:
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par alain6870 »

Question bête... :nesaispo:

Un de tes IC n'est-il pas simplement inversé à 180 degrés? Ceci génère alors un court-circuit interne à l'IC.
Les AOP, entre autre, sont très sensibles à ce genre d'inversion! Le fait que ton circuit ne soit pas en cc lorsque tu enlèves les IC me fait penser à ce genre de défaut d'orientation.
Je te conseille de tester ton circuit en utilisant la touche continuité de ton multimètre avant de remettre sous tension.
Bon courage dans la recherche de ta panne.
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par cereale »

j'ai bien respecté le sens... :hum:
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par g.dps »

Je me suis fait la même réflexion qu'Alain mais avec un PCB manufacturé je me suis dit que le sens était indiqué sur la sérigraphie et que l'erreur était peu probable (mais possible !).
Pas trop le temps ce soir de regarder en détail les photos, je ferai ça demain matin. Mais en première approche, et toujours parce que le PCB offre peu de risque d'erreur d'implantation, je verrai plus un mauvais câblage qui met ta ligne positive à la masse. Recherche à orienter bien sûr sur le trajet du courant via les CI, puisque sans eux le phénomène n'a pas lieu.

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par cereale »

voici le retour de michael barton, j'ai pas tout compris malgré google traduction, le résultat reste étrange:

and sorry for my english :palm:

ma question:

Hi, its cyril from france
i have a problem with the outputs module
the 10 ohms v+ smoke systematically, i think the module in powered by the right way, (v- = red line just to be sure!!!!)
do you have an idea? do you already have the same problem? no problem with the midi 2 trig/gate....and others modules
cheers
cereale

sa réponse:

Hi Cyril,

I think you may have plugged it in backwards. It looks like Eagle
swapped the +v and -v on my part for the MOTM connector, and so it's
displaying it backwards. The screenprinting on the PCB shows which way
to plug in the connecter, there is a mark on the side of the the
connecter where the tab should go. To be specific, the tab should be
pointing away from the center of the PCB and the red line should be
lined up with the MOTM pad marked "V+"

Sorry for the confusion, but if this was the only problem, then it will
only have damaged the 10 ohm resistors and everything else will be ok.

-Michael

si ça peut vous aider ou pas, et confirmer ou non les précédents échanges
si je comprends bien mais ça m'étonne il faut aligner la ligne rouge du câble sur le + ?????????

voilà, bon réveil :sante:
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par g.dps »

Niveau montage et soudures rien ne m'a choqué...

Michael Barton évoque une inversion de connexion au niveau du connecteur principal d'alimentation mais je ne vois pas bien comment c'est possible avec V+, GND et V- clairement indiqués sur la sérigraphie.
Tu peux éventuellement tester sans les CI (pour pas que ça fume !) si module branché tu as bien les bons sens de tension en mesurant entre chaque résistance de 10 ohms et la masse.

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par cereale »

Michael Barton évoque une inversion de connexion au niveau du connecteur principal d'alimentation mais je ne vois pas bien comment c'est possible avec V+, GND et V- clairement indiqués sur la sérigraphie.
:hum: première nouvelle, finalement je comprends l'anglais :smoke:
mais n'aurait-il pas inversé la sérigraphie sur son pcb...?
je vais continuer à chercher
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par alain6870 »

Barton te confirme que le code rouge de ton câble plat MOTM doit être relié à +V!
Je te conseille de brancher ton module au rail d'alimentation sans le mettre sous tension.
Contrôles alors la continuité entre le +V de tes CI ( voir les datasheet correspondants) et le le + V de ton rail d'alimentation. Si tout est OK, tu peux mettre sous tension!
Et alors tu seras :smoke:
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par cereale »

alain je confirme que je serais :smoke:
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par cereale »

bon après avoir regardé le datasheet, ben c'est inversé....
le coté marqué + sur le bcp alimente le - du tl074...

Image

le + de l'alim alimente la patte 11 vcc- alors que le moins de l'alim, évidemment alimente la patte 4 vcc+ donc la sérigraphie est bien inversée, dans ce cas mes TL 074 sont ils morts?
michael barton dis que non!

si quelqu'un peut confirmer?
merci et :sante:
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par alain6870 »

Tu as une chance sur deux pour que les diodes de protection internes au TL074 aient fait leur effet. Tu peux réutiliser ton CI sans risque et, s'il ne fonctionne plus, tu verras qu'il restera à une valeur proche de celle de l'alimentation mais tu n'auras plus de cour- circuit.
Je suis content de voir que tu aies pu trouver l'origine de ta panne! :bravo: Personnellement pour éviter les désagréments que tu as eu, je teste toujours la continuité des alimentations (+,-, Gnd) avant de mettre sous tension, c'est donc, je crois, la morale de ton histoire. Ne jamais rien croire mais, toujours vérifier!
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par cereale »

et comment fais tu pour tester dans le boitier, tu as un testeur de module type mutable, ou une très grande nappe pour pouvoir sortir le module du case?
en tout cas merci pour les pistes :sante:
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: bartonmusicalcircuits - balanced outs problème

Message par alain6870 »

Non pour tester l'alimentation du module je me connecte avec le multimètre au bout du connecteur HE10 du module concerné. Ensuite je branche le module à une alimentation externe reglable autonome et procéde à la mise sous tension. J'effectue alors tous les tests et si tout est OK, alors seulement j'intégre le module fabriqué dans mon rack. Cette méthode me permet de créer mes propres modules sans mettre en péril le reste de mon rack.
Répondre
cron