Un sacré MS20

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Un sacré MS20

Message par BLT »

Salut

J'ai un MS20 qui souffle fort et crachotte en sortie.
Il me semble que ça se passe autour d'IC11 (4558 de la sortie du LPF et du VCA) car il n'y a que là que je peux tracer ce bruit, les sorties du HPF et des oscillateurs ont l'air propres.
Remplacer IC11 ou Q19 ne change rien.

C'est un ancien modèle, avec les Korg 35, il ne me semble pas que ça vienne d'eux car même en les changeant de place le bruit ne passe pas au HPF.

Tous les condos électrolytiques ont été remplacés récemment par un autre tech qui pensait que ça règlerait le problème (et m'a refilé le bébé), ça ne vient donc pas de là.

Une suggestion ?
Merci :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Souffle sur MS20

Message par Curtis »

Salut,
peut être le circuit de la "led jaune" ? :hum:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Souffle sur MS20

Message par Pulsophonic »

Cela peut paraître tout bête mais l'autre jour, j'avais laissé des câbles insérés dans la façade, et lorsque je les ai retiré, je n'avais plus de son dans un premier temps puis ensuite, j'avais du son de très mauvaise qualité, crachotant...

Vérifie quand même que cela ne soit pas quelques embases de la façade qui te créaient quelques tracas... Et on sait à quel point un Wookie contrarié peut-être grognon... :palm: :palm:

https://www.youtube.com/watch?v=TQIwEZlOzp4[/video]
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8565
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Souffle sur MS20

Message par Push-Pull »

BLT a écrit :Remplacer IC11 ou Q19 ne change rien.
J'aurais aussi commencé par ça, mais bon... :confused:

Et IC12 ? C'est celui qui gère les modulations sur les filtres. J'ai déjà eu un cas où c'était une modulation "hasardeuse" (due à un 4558 fatigué) qui créait des crachotements au LPF.

Sinon, si les capas changées, IC11 et Q19 itou, il ne reste guère que D22...
Ou comme le suggère justement Pulso, un jack à coupure qui crachote. Cas déjà rencontré aussi.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Souffle sur MS20

Message par BLT »

Merci.
Ce n'est pas le jack à coupure du cutoff, j'avais fait un test de continuité.
J'avais aussi remplacé IC12.

Je vais regarder D22 demain, les 1S-1555 semblent remplaçables dans la plupart des cas par une 1N4148 plus courante d'après ce que je vois sur quelques forums.

:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Souffle sur MS20

Message par ménélassou »

La diode D22, je n'y crois pas car sans jack inséré dans "initial gain", elle ne sert à rien. Par contre, les diodes D20 et D21 pourraient être la cause du pb ou alors, plus hasardeux ( :palm: ) : une des résistances R117 ou R118 mal connectée (piste endommagée, mauvaise soudure, patte coupée etc.), respectivement aux pattes 1 et 2 ou 6 et 7 d'un des 2 amplis op.de IC 11, "sabotant" la contre réaction de l'un d'entre eux :hum:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Souffle sur MS20

Message par ménélassou »

Ou encore la patte 5 de IC11 qui n'est plus à la masse...
Ou peut-être même R116 qui ne relie plus C31 à la masse...
Ou... non, c'est tout pour ce soir :confused:
:sante:
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Souffle sur MS20

Message par FABRE »

Bonjour à tous
Mon MS 20 ne souffle plus depuis que j'ai remplacé les 4558 par des TL072 :palm:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Souffle sur MS20

Message par damodafoca »

Quelqu'un a déjà testé ces modifs sur un mini, réputé pour son souffle ?
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Souffle sur MS20

Message par adsr75 »

Je ne sais pas si ton souffle est important mais les MS20 premieres séries soufflent, rien de dramatique. (ma telecaster aussi)
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8565
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Souffle sur MS20

Message par Push-Pull »

Ah ben non, désolé, j'ai un vieux MS20 avec les filtres Korg35 et il ne souffle quasi pas. En tout cas beaucoup beaucoup moins que l'exemplaire de MS-mini que j'ai pu écouter dans un magasin l'été dernier.

Mais bon, il faudrait mesurer précisément ces souffles pour pouvoir comparer, car tout le monde n'a pas la même notion du souffle, du bruit de fond, etc.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Souffle sur MS20

Message par BLT »

Merci à tous pour votre participation mais désolé, personne ne gagne :sad2:

D20, D21, D22 sont remplacées par des 1N4148, tous les 4558 de la KLM-127 sont remplacés par desTL072, j'ai refait toutes les soudures, les tests de continuité sont ok.
Ca ne change strictement rien au problème. :bang:
Ce n'est pas non plus le circuit de la sortie casque qui repisserait, le déconnecter ne change rien non plus.

Effectivement les MS20 ont souvent un léger souffle en bruit de fond, mais sur celui-ci ça n'a rien de comparable avec ceux que j'ai pu voir. J'en ai eu un du même modèle (Korg35 et la vis), c'est sans commune mesure. Celui-ci a bien un problème, d'autant plus que non seulement il souffle mais en plus il crache, il craque et il pète.
Une grande lassitude m'envahit, mais après tout le temps que j'ai passé dessus je n'ai pas envie de laisser tomber et le rendre tel quel à son propriétaire, qui le chérit depuis 1978.
:cry:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Souffle sur MS20

Message par Seurdj »

BLT a écrit : Celui-ci a bien un problème, d'autant plus que non seulement il souffle mais en plus il crache, il craque et il pète.
Normal pour un grand père... :vieux:

Ceci dit, Que la force soit avec toi!
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Souffle sur MS20

Message par BLT »

Je pense que j'ai trouvé le coupable : VR8 :satisfait:
Un petit coup de contact spray dans le derrière après l'avoir dessoudé et les bruits semblent avoir bel et bien disparu. A essayer avec votre grand-père... :vieux:

Comme d'habitude dans pareille situation : mais comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? :bang: :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Souffle sur MS20

Message par BLT »

Et merde, ça recommence, même en remplaçant VR8 :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Souffle sur MS20

Message par BLT »

Finalement ce bruit a l'air de venir du Korg 35 du HPF.
En poussant bien le volume j'ai pu l'entendre sur la broche 7 de IC8.
Si je mets l'autre Korg 35 à la place, plus de bruit sur cette broche, même en attendant longtemps (toujours joyeux, les problèmes intermittents).
J'ai donc acétoné les Korg 35 et j'ai remplacé les transistors un à un dans le suspect, avec les équivalents que suggérait Patroche pour ses clones (les seuls dispo rapidement via Farnell).
Il n'y a que le JFET que je n'ai pas encore, j'ai donc essayé un remplacement temporaire avec un J201 et un BF245.
Ca ne change rien, le filtre fonctionne et le bruit est toujours là comme avant.
J'ai réessayé avec l'autre Korg 35, aucun bruit sur la broche 7 d'IC8.
Ca vient donc bien de ce Korg 35 dirait-on, mais où ? C'est frustrant de ne pas trouver un bruit dans 2cm² ! Une résistance peut-elle être à ce point bruyante ?
Enfin, normalement, j'aurai bientôt un autre Korg 35.... Solution de facilité :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: Souffle sur MS20

Message par EF98 »

Une résistance peut-elle être à ce point bruyante ?
Une fois j'ai tout changé sur un module, c''était finalement une résistance, les composants qu'on soupçonne rarement. Mais je ne me rappelle plus si ça pétait aussi ! :hum:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Souffle sur MS20

Message par BLT »

Au point où j'en suis de toute façon... Je vais tenter de remplacer les résistances par curiosité, en attendant l'arrivée du remplaçant :vieux:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Souffle sur MS20

Message par BLT »

Ca me semble à peu près impossible de remplacer ces résistances CMS sans exploser ce qui reste du PCB. J'arrête là :dead:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Souffle sur MS20

Message par Biosynth »

le CMS existait à l'époque?
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Répondre
cron