Entretien sliders

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Jerem
Messages : 228
Inscription : 04 août 2012, 11:34

Entretien sliders

Message par Jerem »

Salut à tous, je cherche à rénover des sliders qui craquent un peu sur un elka. Je compte utiliser la solution air sec pour dépoussiérer et ensuite passer un coup d'aérosol pour contacteurs. Pour ce dernier je n'ai pas la possibilité de trouver du kf f2 dans les coins de chez moi du coup pensez vous que je peux utiliser ce genre de produits disponibles dans les grandes surfaces de bricolage ou boutiques d'accessoires automobile ? Merci à l'avance
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Entretien sliders

Message par ménélassou »

Salut,
Tu dois pouvoir trouver du WD40 (sans silicone).
Après avoir dépoussiéré, envoie une giclée de WD40, actionne une bonne 20aine de fois le slider puis renvoie de l'air sec pour éliminer le liquide restant (et chargé de saletés) pour qu'il ne stagne pas dans le slider.
Une bonne précaution, avant l'opération, est d'entourer autant que possible la pièce à nettoyer avec un "sopalin" ou autre pour éviter d'arroser tout autour.
:sante:
Jerem
Messages : 228
Inscription : 04 août 2012, 11:34

Re: Entretien sliders

Message par Jerem »

Merci du conseil ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Entretien sliders

Message par BLT »

Je déconseille fortement le WD40 qui n'est pas du tout adapté à une utilisation sur des contacts électrique, désolé Ménélassou :sante:
Il y a des produits spéciaux pour nettoyer et lubrifier les sliders, j'utilise du Deoxit F100L qui est très bien. Sinon, du simple contact spray convient aussi.
Mais surtout pas de WD40 dans les potards ou les sliders, svp !! Ca laisse un dépôt gras non conducteur qui ne fera qu'aggraver les problèmes.

La meilleure façon de nettoyer un slider est de le démonter, l'ouvrir, nettoyer la piste et le balai avec de l'alccol isopropylique et le lubrifier avec un produit adapté avant de le refermer et le remettre en place.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Entretien sliders

Message par TheAlien666 »

De plus, le WD40 ça pue longtemps après l'application, et parfois même ça peut attaquer certains plastiques. J'en sais quelque chose: étant plus jeune je n'avais pas autre chose sous la main pour nettoyer les contacts d'un support de transistor de puissance dans un ampli, alors j'ai utilisé du WD40. Deux jours plus tard, le support en plastique s'est brisé en miettes et il ne restait que les contacts de métal ! :bang: :palm:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Entretien sliders

Message par franzb »

tu dois pouvoir trouver assez facilement (au moins en ligne) des nettoyants lubrifiants adaptés comme le KF top linear pour les silders, chez selectronic, conrad...
le WD 40 qui semble a priori être une sorte de produit miracle est gras et risque d'encrasser encore plus tes faders s'ils sont pleins de poussière voire endommager les pistes conductrices... le mieux est déjà d'enlever au maximum la poussière à l'intérieur (démontage ou a minima air sec) avant d'appliquer un produit contact / lubrifiant).
Avatar de l’utilisateur
ElEcTrOn VeRt
Messages : 175
Inscription : 13 nov. 2009, 01:52

Re: Entretien sliders

Message par ElEcTrOn VeRt »

Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Entretien sliders

Message par ménélassou »

Bon, alors désolé pour ce mauvais conseil que pourtant j'applique encore ... bêtement :palm:
J'avais été échaudé par l'emploi d'une bombe pour contacts de KF (trouvée chez Sélectronic). Ce ne devait pas être la bonne, j'avais fusillé en quelques minutes une mixette avec :bang:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Entretien sliders

Message par BLT »

Tu es sûr de ne pas plutôt avoir confondu la bombe de KF et celle de WD ? :mdr:

Le Kontakt 60 est bien.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Entretien sliders

Message par ménélassou »

Je ne connaissais pas le WD ! Les sliders étaient devenus tout lâches et hors d'usage comme si les pistes avaient fondu :grumpy:
Mais effectivement, la meilleure solution est de démonter les potars et nettoyer les pistes à l'isopropanol qui n'est pas agressif vis à vis du plastique :bravo:
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Entretien sliders

Message par pieuvre »

Et regraisser la partie superieure en feraille qui coulisse sur la structure !
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Répondre
cron