Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par DCE »

Hello,

J'aurais besoin de votre aide pour retaper un vieux compagnon, pas du tout analo mais qui a une certaine valeur sentimentale, je l'ai acheté en 1992, j'ai composé des tas de trucs avec.
Depuis un petit temps déjà j'ai dans l'idée de le réintégrer dans mon setup, principalement pour ses nappes mais aussi pour faire tourner des petites séquences de manière autonome, bref, il me fallait le remettre à neuf car un tas de problèmes tels que:

- 80% des switches du panel HS
- Backlight très faible
- A l'allumage il boot une fois sur trois, et lorsqu'il ne boot pas: rétro éclairage ok mais blank screen et pas de led allumée sur le panel (normalement la led combi)
- une touche cassée (recollée 50 fois)

J'achète des nouveaux microswitches, une nouvelle touche, je décide remplacer l'écran par une version LED et au lieu du gris/noir sur fond bleu fadasse, j'opte pour du blanc sur fond noir (soyons fou).
Sur base d'info sur le web j'opère quelques modifs sur la carte du PSU afin de délivrer le 5V nécessaire aux LEDs du backlight, je vire la haute tension qui (sifflait grave), je soude la nappe, je rajoute un pot de contraste.
Sur la carte du PSU je ne remarque pas de problèmes majeurs concernant les condos, juste deux 1000µf qui affichent +-870µf, je les remplaces par acquis de conscience, tous les autres affichent les bonnes valeurs.

Avant de poursuivre, je tiens à tester mon nouveau display et analyser de plus prêt ce Boot intermittent. Je connecte juste la motherboard au transfo, le display et le panel -> blank screen à tous les coup cette fois.
L'écran est bien rétro éclairé, on voit quelques lignes type datas quelques millisecondes à l'allumage, exactement ce que je voyais sur l'écran d'origine, en fait il à l'air de fonctionner impec, c'est juste que ce problème de boot datant d'avant mes réparations est désormais permanent.

Je me dis, peut-être qu'il faut que les autres éléments soient connectés (FDD, clavier, etc.) mais non, idem.
Je suspecte la pile, elle affiche 2,8v au lieu de 3v, je la remplace, idem
Malgré l'absence de led sur le panel je tente de réinitialiser via reset + compare à l'allumage, toujours rien

Je teste donc tous les condos de la motherboard mais ils sont tous ok, j'en ai remplacé juste deux qui, tout comme du côté de l'alim, affichaient une valeur légèrement en-dessous : 85µf au lieu de 100µf, toujours rien.

Je teste à nouveau les voltages en sortie de l'alim mais avec motherboard connectée cette fois, j'ai bien le +5V mais par contre pour le +12V et -12V je mesure +11,6V et -11,8V, est-ce que cela suffirait à expliquer mon problème d'après vous ?

Si le problème est sur la MB, je ne vois pas trop ce que je peux tester d'autres à part ces condos, le reste est tellement complexe ... l'idéal serait qu'on m'indique des points tests à vérifier histoire de cibler où ça coince.

Toutes information est la bienvenue :sante:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par TheAlien666 »

Les +12v et -12v un peu bas sont peut-être causés par un composant en semi court-circuit ? Est-ce qu'il y a des puces ou résistances plus chaudes que la normale ? Ou alors, est-ce qu'il y a des condos tantalum sur le PCB ?
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par DCE »

Oui en effet, il y a des tantales, notamment un 0.047µf sur le trajet du +12V et idem pour le -12V. Je vais les remplacer pour voir. J'espère que ce n'est que cela. Merci :coucou:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par DCE »

J'ai remplacé les tantales de la board PSU (KLM-1530), j'ai maintenant respectivement +11,76V et -11,96V, pas de différences: blank screen, pas de led allumée sur le panel, pas de son, le FDD ne tourne pas 2s comme il le faisait d'habitude à l'allumage, rien, juste le backlight qui s'allume. Est-ce que ces +11,76V au lieu des +12V expliqueraient la panne ?

Je vais également remplacer les condos de la motherboard que j'ai mesuré comme étant bons par des neufs, mais j'ai comme un doute. Il y a aussi 4 tantales dans la zone de la sortie analogique sur la motherboard, peut-être qu'il y en a un en court-jus ...

Si l'un de vous connaissais quelques points tests à vérifier pour cibler le problème ce serait super.
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par DCE »

Bon j'ai remplacé toute une série de condos, déssoudés et revérifiés ceux que je n'ai pas remplacés, j'ai également checké les 4 tantalum de la zone "sortie analo" de la motherboard, ils ne sont pas en court-circuit. Damned :cry:

Du coup je commence à suspecter d'autres composants, en regardant les plans, je vois que R142 et R143 sont des résistances avec une indication "Fuse", une des deux a peut-être brûlé ... je vais voir de ce côté, j'ai lu quelque part que c'était des résistance de 20 ohms, à confirmer mais je ne trouve pas de doc sous la référence RF73B2A20

Image

Il y a aussi ces étranges petits filtres que je ne connais pas (LC1, LC2 et LC3), une panne possible de ce côté ? Cela se teste comment ? J'ai trouvé la doc, il semble que cela soit aussi des espèce de capas genre tantale ?
La doc :
http://www.rf-microwave.com/datasheets/ ... 100_01.pdf
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par DCE »

Je sais que ce n'est pas un analo, et qu'il est certes moins intéressants pour vous de vous penchez sur mon problème, mais votre aide serait précieuse, cette machine a pour moi une valeur sentimentale, et puis, en pleine détresse amoureuse au cours de l'année 1993 écoutez donc les jolies choses que je produisais avec cet engin ;-)

https://soundcloud.com/mister-dce/garden-1993

JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
nova akropola
Messages : 128
Inscription : 13 juil. 2011, 11:52

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par nova akropola »

Je suis tes mésaventures car j'en possede un également avec le FD mort. je l'ai remplacé par un lecteur usb, j'avais des touches cassées, la pile à changer et le backlight faible a revoir. je le garde à réparer pour les soirée d'hiver sans animations ... (edit pour les fautes)
Avatar de l’utilisateur
fainardi83
Messages : 473
Inscription : 14 déc. 2011, 20:32
Localisation : var
Contact :

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par fainardi83 »

salut
essaye de remettre l'ancien ecran pour voir ce que cela donne
si toutes les tensions sont correctes à la sortie de la carte alim et sur la MB , il se peut que ce soit là pile de naze mais tu l'asa changé ou les eproms eventuellement qui aurait pris un coup
Analog = Trig(VCF/VCO)^2 + CV/HZ(LFO/MOD(Square) + VCF(ADSR) / RESO + CutOff Freq
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par DCE »

Malheureusement j'ai pris la nappe de l'ancien pour mettre sur le nouveau qui était livré sans. Cela dit je dois encore avec des nappes quelques part dans mon stock... Mais penses-tu que le 01 aie vraiment besoin de son écran pour démarrer ? Je rappelle que je n'ai pas de led "Combi" allumée sur le panel, en outre ce problème était déjà intermittent avant mon intervention.

En fait c'est une des choses que j'ignore, quel est le minimum requis pour un boot sans problème, car je pars peut-être du principe erroné que la MB peut démarrer juste avec l'alim, l'écran et le panel, mais sans le clavier, la carte de sorties jack, le module joystick et le FDD.

J'avais upgradés eprom à une époque, il me faudrait retrouver les anciennes pour faire ce test, je vais voir.

J'ai aussi tenté l'injection du +12v à partir d'une alimentation stabilisée pour compensé les +11,76v -> pas de différences.

Par contre j'ai lu à plusieurs endroit qu'avec une pile bien morte le 01W peut produire un blank screen qui se résous par une réinitialisation via la touche RESET + COMPARE pressée quelques secondes à l'allumage, bien que l'ancienne pile affichait encore 2,8V je l'ai changée et effectivement pas d'amélioration. Maintenant, et si c'était ce qu'il y a autour de cette pile ? Je ne sais pas moi, le système de détection de tension de la pile ? Il y a trois condos de ce côté que je n'ai pas remplacé car mesuré comme bons via mon ESR-mètre. Mais j'ai testé sans déssouder ce que permet le petit outil. Je vais les remplacer, pour la capacitance ok, mais à même une board les valeurs ESR peuvent être faussées si par exemple les condos sont monté en parallèle.
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
fainardi83
Messages : 473
Inscription : 14 déc. 2011, 20:32
Localisation : var
Contact :

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par fainardi83 »

je ne pense pas que le lcd soit necessaire au boot par contre le lecteur de d7 est interrogé je crois dans la phase de boot comme sur le dss1
a mon avis un test avec les rom d'origine peut etre interressant
Analog = Trig(VCF/VCO)^2 + CV/HZ(LFO/MOD(Square) + VCF(ADSR) / RESO + CutOff Freq
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par DCE »

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est cette foutue alim, les tensions paraissent bonnes mais si cela se trouve, elles s'écroulent dès que quelques chose pompe un peu plus de jus. Je pense au lecteur de disquette justement, normalement, tous les lecteurs de disquettes que j'ai pu voir, à la mise sous tension, l'axe central reçois une impulsion et celui-ci opère au moins une demi rotation, ici qui rien, juste la led qui s'allume genre un dixième de seconde, et pas de rotation de l'axe.
Finalement je me concentre sur le 12V mais c'est peut-être le 5V qui pose problème, je vais checker l'ESR du 6800µF déssoudé.
Si ce n'est pas lui, est-ce qu'un régulateur de tension foireux pourrait poser ce type de problème ? Genre, à la mesure avec un multi ça paraît ok mais le courant ne serait que partiellement redressé en pratique ?
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par Pierre »

Pourquoi avais-tu changé les eproms ?
Par quoi ?
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par DCE »

Dans mon souvenir, quelques upgrades, l'un d'eux était la possibilité d'importer des fichiers .mid à partir de disquettes formatées en DOS. Les autres j'ai oublié, j'avais fait cet mise à jour assez rapidement.

Concernant ma panne ce n'est définitivement pas la board de l'alimentation. Quant à la MB j'ai remplacé tous les condos :nesaispo:

Je pense que je vais refermer la bestiole et penser à autre chose (car du coup je ne compose plus et ça commence à me :bang: :bang: )
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
fainardi83
Messages : 473
Inscription : 14 déc. 2011, 20:32
Localisation : var
Contact :

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par fainardi83 »

si tu as encore les anciennes eproms tu peux essayer de booter avec
apparement de tout ce que tu dis et de ce tu as fait tu peux ecarter l'alim va falloir regarder coté MB
Analog = Trig(VCF/VCO)^2 + CV/HZ(LFO/MOD(Square) + VCF(ADSR) / RESO + CutOff Freq
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par DCE »

Hello,

Hier, je me suis reposé la question de l'écran, est-il indispensable ou non au boot de l'engin ? A ce stade, écran connecté ou non, pas de boot, pas de led combi allumée sur le panel.

Un peu excédé et prêt à jeter l'éponge (et donc plus téméraire), tout en me demandant si je n'allais pas remettre l'ancien écran pour voir (comprendre souder une nouvelle nappe et tout le toutim pour remettre un lcd avec backlight mort grrr), j'ai nerveusement débranché à chaud le LCD. Mais voici qu'en faisant cela qu'elle ne fut pas ma surprise de voir cette maudite led Combi s'allumer un bref instant !!

Je reconnecte la nappe de l'écran sur la MB mais lentement cette fois, en obliquant légèrement le connecteur pour pas que tous les contacts se fassent en une fois (tu parles d'un pro) et bingo !, toujours pas d'image bien sûr mais le synthé démarre, le 01/Wfd a donc bien besoin de détecter un écran pour booter, le bougre !

La question est donc, où ai-je foiré ? Mon écran est-il compatible ? J'en ai pourtant choisi un doté d'un contrôleur T6963 et interface 8080 8-bit parallèle, comme l'original, pour le reste il me semblait en tout point identique au niveau des spécifications, pinout de la nappe compris, que ce "CBG24064A14-BIW-R" utilisé ici pour un upgrade dont je me suis inspiré http://01wfix.blogspot.be/

L'original c'est un "DMC5005N" http://pdf.datasheetcatalog.com/datashe ... F5005N.pdf

Le mien c'est un "ERM24064-1" http://www.buydisplay.com/download/manu ... asheet.pdf

Le modèle utilisé par le type dont je me suis inspiré est un "CBG24064A14-BIW-R" http://www.icbanq.com/data/ICBShop/boar ... -R%20).pdf

J'ai fait le même montage que lui concernant le pot de 5K ohm (patte centrale sur la pin4 du LCD et les deux autres : pin 4 MB et pin2 LCD)
Pin20 pas connectée (je ne comprend d'ailleurs pas bien à quoi sert ce negative voltage output)
J'ai également procédé à un pontage pour la sélection de la bonne fonte en raccordant PIN3 (5V) et PIN19
Pour mon écran l'alimentation de la partie logique est en 5V comme l'original ...

Il doit y avoir quelque chose dans les spécifications de mon écran qui ne colle pas avec ce qui est requis mais quoi ? J'avoue que je m'y perd assez vite dans ces tableaux.
Ou alors j'ai un court jus dans la nappe que j'ai soudé, pas encore détecté à ce stade, c'était galère à souder, le plastique fond direct.
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par DCE »

Hello,

Suite de ma petite histoire, je vais conclure ici avec de belles photos et un schéma qui sera utile à ceux qui veulent intégrer un ERM24064-1 (LCD rétro-éclairé LED) dans leur Korg 01/Wfd.

Comme mes premiers essais étaient infructueux j'ai décidé de recommencer le câblage mais avec des petits connecteurs de manière à pouvoir tester

Image

On déssoude tout et on recommence from scratch

Image

Image

Image

Voici venu le moment du test ultime, POWER !

Image

Image

TATAAAAM :smoke:

Image

Pour rappel avant c'était comme sur tout les vieux 01W à savoir comme ça (en plus le mien était bien dégueu puisque littéralement abandonné)

Image

Je vais enfin pouvoir poursuivre cette restauration et passer à autre chose !

Voici donc le petit document que j'ai fait pour aider ceux qui voudraient faire la même modification.

Image

:sante:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par Push-Pull »

Bravo pour ton acharnement thérapeutique qui tourne à l'abnégation ! :bravo:
(Oui, parce que passer autant d'heures quand on voit le prix d'un 01W fonctionnel dans les petites annonces...)

Et merci à toi pour le partage du schéma !
:sante:
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par DCE »

Comme je disais plus haut, grande valeur sentimentale, un compagnon sur une longue distance, c'est lui que je devais réparer et pas un autre :sante:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
fainardi83
Messages : 473
Inscription : 14 déc. 2011, 20:32
Localisation : var
Contact :

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par fainardi83 »

bravo et merci pour le schema ça peut servir
Analog = Trig(VCF/VCO)^2 + CV/HZ(LFO/MOD(Square) + VCF(ADSR) / RESO + CutOff Freq
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Korg 01/Wfd qui ne boot plus

Message par adsr75 »

bravo, et merci de partager, ca sera utile !
Répondre
cron