Yamaha cs30 pitch OSC2

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 70
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Yamaha cs30 pitch OSC2

Message par ohmstudiste »

Bonjour à tous.
J'ai récupéré un cs30 récemment en très bon état, à priori tout fonctionne mais les 2 oscillos étaient dans les choux.
J'ai ouvert la bête et commencé les tests comme indiqué dans le service manual. Globalement les valeurs étaient bonnes (les +15 -15 et +10 par exemple étaient dans les clous).
Jai calibré l'osc 1, il est juste sur toute la tessiture du clavier (et sur toutes les octaves), jai un beau Do quand j'enclenche la note Do du clavier et que les potards tune et detune osc1 sont à midi.
Par contre impossible de régler l'osc2 sur la bonne note. J'ai réussi à le calibrer parfaitement sur toute la tessiture du clavier et des octaves mais lorsque j'enclenche la touche Do j'obtiens un Fa.
Impossible en jouant sur les 2 trim pots vr7 et vr8 d'obtenir un Do.
Vous auriez une piste pour régler le soucis ?
En prenant des mesures comparées entre les iC des vco 1 et 2 je constate que le voltage trouvé à la patte 11 est très différent entre les 2(genre 9,89 sur le 1 et 7,45 sur le 2).Ca pourrait venir de là ? Auquel cas s'agit il de remplacer le transistor qui est en amont de la patte 11?

D'autres part le filtre 1 me fait des misères parfois. Le son disparaît. Et triturant les potards et surtout les switchs ca revient. J'ai nettoyé tous les potards,switchs et nappe et le soucis est toujours présent.
Soudure froide ? Composant défectueux ?
Le problème n'est apparu que quelques heures après ma première utilisation (le lendemain en fait).
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yamaha cs30 pitch OSC2

Message par yusynth »

VR8 sert à définir la plage (tessiture) et VR7 à définir l'offset c'est à dire la note de départ. Normalement c'est VR7 donc qui permet de définir le DO de ton clavier.
La tension sur la broche 11 est indépendante du transistor (FET). La tension en ce point est uniquement définie par la chute de tension de la diode D4 puis du pont diviseur constitué d'une 8.2K et une 18K sans présager de ce qui se passe en interne au niveau de la broche RT (11). A priori si on considère une chute de tension de 0,6V pour la diode alors on peut s'attendre à trouver une tension de (15V-0,6V) x (18/(18+8.2)) soit 9,89V sur la broche 11 c'est à dire ce que tu mesures pour le premier VCO. Vérifie (refait) les soudures de D4 et des deux résistances (8.2K et 18K). Si cela ne change rien alors remplace D4.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 70
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: Yamaha cs30 pitch OSC2

Message par ohmstudiste »

Merci Yves pour cette réponse bien développée.

Je me doutais bien que vr7 réglait la note de base mais dans mon cas impossible d'obtenir un Do.

J'ai refait les soudures des composants sur le PCB des oscillos mais cela n'a rien changé.
Du coup je vais tenter le remplacement de la diode D4.
Y a t il une autre piste à investiger ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yamaha cs30 pitch OSC2

Message par yusynth »

Il se peut aussi que la capa de 1200pF (1.2nF) branchée en CT ou celle 0.022 (J) branchée en TO soit vieillissante.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 70
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: Yamaha cs30 pitch OSC2

Message par ohmstudiste »

Alors j'ai remplacée la diode ainsi que les condo non polarisés et ca n'a rien changé.
Est-ce que ca peut venir d'une resistance ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yamaha cs30 pitch OSC2

Message par yusynth »

rare mais ca se tente
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 70
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: Yamaha cs30 pitch OSC2

Message par ohmstudiste »

J'ai refais des mesures des deux VCO.
En sachant que le VCO1 est parfaitement calibré, que le tune est reglé comme demandé sur le service manual et que j'ai pris les mesures avec les 2 oscillos réglés sur l'octave 8" et enclenché la note C4.
Ca donne donc ceci:
voltages (de la pin 1 à la pin 16):
0.505 0.502 -14,32 -14,38 -15,05 1,259 -0,240 MASSE 0,00 0,142 9,95 9,49 7,92 8,41 0,00 15,08
0,500 0,500 -14,36 -14,32 -15,05 1,335 -0,320 MASSE 0,00 0,120 8,85 9,49 8,00 8,23 0,00 15,08

En voit que sur les pin 6,7, 10, 11, 13 et 14 il y a de fortes différences. Est ce que ca peut ouvrir de nouvelles pistes ? Qu'est ce que je peux mesurer ou remplacer ?
Merci pour l'aide en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 70
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: Yamaha cs30 pitch OSC2

Message par ohmstudiste »

Personne n'aurait une nouvelle piste de recherche ?
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Yamaha cs30 pitch OSC2

Message par ménélassou »

Bonjour,
J'ai un peu suivi ce fil et, comme toi, reste perplexe :hum:
Du coup, j'ai fait aussi quelques mesures sur mon CS-30 pour comparer.
A mon avis, les seules tensions vraiment divergentes sur le tien sont celles mesurées sur la pin 11 (+ de 1V d'écart entre les 2 VCOs !).
C'est donc, évidemment la piste que vous avez suivie Yves et toi. Et naturellement (après avoir éliminé l'existence d'une mauvaise soudure ou d'un fort encrassage des pistes adjacentes) incriminé en premier lieu la diode D4 car il est peu probable que ce soit une résistance dont la valeur soit fausse. Mais sait-on jamais?
Je te propose, si ce n'est déjà fait et refait de mesurer :
  • - tout d'abord, synthé éteint, les résistances de 8,2K et 18K
    - puis, synthé allumé, la tension aux bornes des diodes D3 et D4 (identiques et = 0,55V sur le mien).
Si tout est correct, il est probable qu'il y ait un courant de fuite interne au niveau de la pin 11 (reliée à une entrée d'un comparateur de tension) et donc que ce CI soit, du moins légèrement, détérioré. Si c'est la cas, essaie quand même de le conserver et faire remonter la tension sur la pin 11 en mettant en parallèle avec la résistance de 8,2K une autre résistance (pour obtenir une résistance finale de 6,6k environ), de 33k cette fois (voire 27k). Et tenter à nouveau un réglage de ce VCO.
:sante:
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 70
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: Yamaha cs30 pitch OSC2

Message par ohmstudiste »

magnifique réponse merci.

Alors j'ai fait les différentes vérifications et les valeurs des résistances et des tensions aux diodes sont correctes et identiques pour les 2 vco (j'ai aussi 0,55 sur les diodes).
Donc j'ai fait ce que tu préconisais et ajouté une résistance en parallèle de celle de 8,2. J'ai essayé un peu toutes celles qui trainaient chez moi et une résistance de 1,18k m'a permit de remonter le voltage suffisamment pout obtenir un DO.
L'accordage n'est pas parfait sur toute la tessiture (comparé au VCO1 qui est parfait), mais bon ca le fait donc je te remercie pour cette astuce.
(je n'ai pas compris l'histoire des resistances 6,6k, 33k voir 27k. Tu peux me repréciser ça ?
Est-ce cela veut dire forcément que le chipset est défectueux (j'imagine que c'est pas possible de répondre comme ça) ?
Il est trouvable ce CI encore ?

Encore merci en tout cas :smile: :sante:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Yamaha cs30 pitch OSC2

Message par ménélassou »

je n'ai pas compris l'histoire des resistances 6,6k, 33k voir 27k. Tu peux me repréciser ça ?
La (trop forte) chute de tension aux bornes de la résistance de 8,2k est de 15-0,55-8,85V soit 5,6V. L'intensité parcourue par cette résistance est donc de 5,6/8,2 = 0,68 mA.
Pour obtenir 9,95V à la jonction des 2 résistances (et sur la pin 11) au lieu de 8,85V, il faut une tension de 15-0,55-9,95V soit 4,5V aux bornes de la résistance destinée à remplacer celle de 8,2k. Pour cela, j'ai pensé remplacer la résistance de 8,2k par une autre de 4,5/0,68 = 6,62k.
Pour obtenir cette valeur sans remplacer la résistance de 8,2k, il suffit alors d'en mettre une de 33k en parallèle.
Mais bon, le courant de fuite absorbé par le chip a l'air d'augmenter parallèlement, ce qui fausse mon calcul :grumpy:

Je ne sais pas ce qu'en pense Yves mais je crois que le chip est un peu détérioré. Il est vrai qu'il n'est pas courant et est très cher. Il y en a parfois sur ebay...
A moins que quelqu'un l'ait cloné :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yamaha cs30 pitch OSC2

Message par yusynth »

Je suis d'accord avec toi Ménélassou il se peut que ce chip soit détérioré.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Yamaha cs30 pitch OSC2

Message par xarolium »

Salut ohmstudist,

Je viens un peu comme un cheveux sur la soupe mais as tu vérifié la stabilité de l'alimentation +15V, +10V et -15V?
Je serai toi je remplacerai les deux condo de 2200uF et les trois de 100uF sur la carte d'alimentation.
Répondre
cron