Sifflement chorus Juno 60

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Sifflement chorus Juno 60

Message par emTu »

Bonjour,

j'essaie d'aider une connaissance à dépanner son Juno 60. Il vient de le sortir du placard après 3-4 ans sans l'utiliser.
Avant de pouvoir passer voir la bête voici ce qu'il me décrit par téléphone, c'est assez simple :
quand le chorus est actif il émet un sifflement continu (sans jouer de note il me semble), chorus éteint pas de souci,
le phénomène peut disparaitre au bout d'un certain temps d'allumage puis revenir.

Que dois-je regarder en priorité ? Condos ? IC à remettre sur des sockets ? Soudures sèches ?

Je vais en profiter pour vérifier l'état des accus (apparemment les patches en mémoire sont OK).

Si vous avez aussi des avis sur la meilleure solution de MIDIfication je suis preneur (Juno 66, Kenton DCB ou Minerva).

Merci d'avance !
emTu ?
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Re: Sifflement chorus Juno 60

Message par emTu »

Bonjour,

j'ai rendu visite au malade hier,il a avalé un moustique:
voici le son qui sort dès que le chorus en enclenché, avec quelques craquement supplémentaires parfois :
http://emtu.free.fr/juno60/Vocal004.mp3

Le pire, c'est qu'en réinsérant les connecteurs du chorus + un petit coup de soufflette cela avait disparu pendant
15 minutes. La carte chorus est bien sûr logée sous la carte du pitch bend, donc il va falloir tout démonter pour
aller regarder. Le synthé est resté près de 10 sans être allumé. J'espère que ce n'est qu'une soudure sèche ou un
condensateur chimique qui a rendu l'âme.

A suivre...

emTu ?
Avatar de l’utilisateur
fainardi83
Messages : 473
Inscription : 14 déc. 2011, 20:32
Localisation : var
Contact :

Re: Sifflement chorus Juno 60

Message par fainardi83 »

effectivement on dirait un gros moustique
on dirait un element qui vibre, ou un bruit qui est generé, je commencerai par check les soudures vu le temps qu'il est resté au placard :)
ensuite je checkerai les condensateurs et je les changerai pour etre sur

refaire un test avec ces deux opérations
si le problème persiste va falloir investiguer vers les CI
Analog = Trig(VCF/VCO)^2 + CV/HZ(LFO/MOD(Square) + VCF(ADSR) / RESO + CutOff Freq
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Re: Sifflement chorus Juno 60

Message par emTu »

fainardi83 a écrit :effectivement on dirait un gros moustique
on dirait un element qui vibre, ou un bruit qui est generé, je commencerai par check les soudures vu le temps qu'il est resté au placard :)
ensuite je checkerai les condensateurs et je les changerai pour etre sur

refaire un test avec ces deux opérations
si le problème persiste va falloir investiguer vers les CI
Merci pour ta réponse, vu le côte transitoire de la panne on va espérer que ce soit plus électrique qu'électronique.

emTu ?
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Re: Sifflement chorus Juno 60

Message par emTu »

Bonjour,

j'ai travaillé sur la panne ce week end en pistant le moustique au casque.
Par chance, le chorus du Juno60 est composé de 2 circuits de BBD en parallèle :
Image

Comme indiqué sur le bout de schéma ci-dessus, celui du haut déconne et celui du bas est OK.
Le MN3009 semble en oscillation (le bruit de moustique) car, sans aucune note jouée, je détecte ce bruit à sa sortie mais pas en amont.

Avant de me lancer dans un démontage des MN avec mise en place de supports pour pouvoir les inverser et les tester,
j'ai mesuré les tensions aux pattes des MN3009 et MN3101.
Sur les MN3009 elles sont identiques (une fois les VR ajustées).
Par contre, les MN3101 ont une grosse différence :
des broches 1 à 4 tout est semblable et correspond à la datasheet il me semble : 0 (gnd) -7.5V, -15V, -7.5V
par contre de 5 à 8:
circuit OK : -8.5V, -14.3V -8.5V, -14.3V
circuit NOK : -2V, -10.7V, -15V, -14V

J'ai l'impression que c'est le driver MN3101 qui est mal alimenté et fait osciller le MN3009 avec une horloge rapide,
est-ce que cela vous parait sensé ? Vérifier D1 et mes transistors en priorité ?

Je ne connais pas trop comment marchent ces circuits et si je peux éviter de dessouder les MN pour rien votre avis m'intéresse...

A un moment le bruit a disparu, mais à l'oreille j'aurais dit que la conséquence était que cette partie du chorus était éteinte
car l'effet me semblait un peu léger...

Merci d'avance.

emTu
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Re: Sifflement chorus Juno 60

Message par emTu »

Bonjour,

j'ai changé les condensateurs chimiques, les 16V étaient pas beaux, j'ai changé le 150pF styroflex par un équivalent NPO,
rien de neuf.

Le synthé a tendance à s'éteindre et rallumer quand il déconne (l'affichage numéro de patch repasse à "- -").
D'un seul coup tout remarche sans aucun bruit parasite !
Il y a aussi des craquements et plops qui disparaissent lorsque je teste le circuit avec un voltmètre (sur R10 typiquement).

Galère.

emTu ?
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Re: Sifflement chorus Juno 60

Message par emTu »

Le changement de MN3101 semble faire du bien. Malade en observation, vu que la panne est transitoire...

emTu ?
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Sifflement chorus Juno 60

Message par TheAlien666 »

Dans un de tes posts tu as écrit: "Le pire, c'est qu'en réinsérant les connecteurs du chorus + un petit coup de soufflette cela avait disparu pendant
15 minutes..."

Alors ne cherche pas trop loin. Surtout si l'appareil a été entreposé pendant longtemps, il s'agit fort probablement de faux contacts dans les connecteurs (ou possiblement un joint de soudure craqué ou froid sur un de ceux-ci).
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Re: Sifflement chorus Juno 60

Message par emTu »

Salut,

visiblement c'était bien le MN3101. Monté sur support j'ai pu tester avec l'original et le remplacement.
En fait je pense que la panne transitoire était plutôt du style:
soit le MN3101 ne marche pas du tout et seule l'autre partie du chorus passait, soit ça déconnait et j'avais un parasitage...

Ouf. Même symptôme ou presque décrit pour une panne de Juno2 dans un autre fil un poil plus récent ici :
viewtopic.php?f=19&t=16661
On se sent moins seul (et soulagé que les MN3009 marchent).

Je vais pouvoir le rendre à mon pote.

emTu ?
Répondre
cron