Aftertouch JX-8P

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
zelovski
Messages : 11
Inscription : 22 juil. 2016, 16:07

Aftertouch JX-8P

Message par zelovski »

Bonsoir,

Tout d'abord je ne sais pas trop si je devais créer un nouveau sujet ou poster dans un existant traitant du même problème, au risque de faire du déterrage ... Donc n'hésitez pas à me modérer si besoin, c'est mon premier post en dehors de ma présentation :)

Une photo étant plus parlante qu'un long discours :

Image[/url]

Que puis-faire pour réparer ça ?

D'avance, merci.

Matthieu
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aftertouch JX-8P

Message par oryjen »

Où vont les deux pistes en bas?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Aftertouch JX-8P

Message par BLT »

Ca doit être réparable en pontant les 2 cassures avec des pattes de composant ou de fines plaquettes de métal s'il faut que ce soit plat.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aftertouch JX-8P

Message par oryjen »

C'est quoi comme matière (les pistes et leur support)?
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Aftertouch JX-8P

Message par Calum »

Y manque pas la partie conductrice (mousse ?) ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Aftertouch JX-8P

Message par Notator »

oryjen a écrit :C'est quoi comme matière (les pistes et leur support)?
De visu, c'est du circuit imprimé : pistes en cuivre, et substrat (vert) en epoxy.

Si l'espace disponible le permet, soudage de deux morceaux de fil de cuivre rigide, pour restaurer la continuité...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aftertouch JX-8P

Message par oryjen »

Bin voui, tu soudes deux bouts de rigide diamètre 1,5, bien rayés à l'abrasif gros modèle... Ca devrait suffire et pour la rigidité, et pour les contacts.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Aftertouch JX-8P

Message par audiofan »

Sinon 2 lamelles de scotch aluminium type cheminée "tu en trouves chez leroy merlin".
Dans tous les cas la condition est que la conductivité se fasse au testeur donc, à tester... :vieux:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aftertouch JX-8P

Message par oryjen »

A mon avis cette solution ne marche pas à cause de la colle au revers de l'alu: la colle ne conduit pas.
Avatar de l’utilisateur
christianR
Messages : 101
Inscription : 05 déc. 2014, 16:30
Localisation : 38

Re: Aftertouch JX-8P

Message par christianR »

Sinon il existe des encres conductrices qui permettent de réparer au pinceau les pistes électriques de dégivrage de vitre arrière d'auto.
Christian
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Aftertouch JX-8P

Message par Notator »

Non, pas bon, l'encre conductrice pour ce problème ; l'encre est bien pour une surface d'un seul tenant (non cassée). Là, comme le circuit est cassé, à la moindre vibration, l'encre va se rompre.

Et le scotch alu de chauffagiste, non ! :lol:

Bon, je crois qu'on peut arrêter de discuter de cela, l'initiateur du sujet s'en fout... :bravo:
zelovski
Messages : 11
Inscription : 22 juil. 2016, 16:07

Re: Aftertouch JX-8P

Message par zelovski »

Alors-là, pardonnez-moi l'expression, mais je suis sur le cul !!!

Vous êtes vraiment au taquet les gars, je ne m'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps, merci beaucoup :bravo:

Les 2 pistes en bas vont à l'autre extrémité du clavier et n'ont de connexion que du côté que vous voyez sur la photo précédente. Comme le dit justement Notator c'est du CI cuivre et époxy. Voici 2 autres photos pour mieux comprendre le contexte, les confettis c'est cadeau de l'ancien proprio :

Image

Image
zelovski
Messages : 11
Inscription : 22 juil. 2016, 16:07

Re: Aftertouch JX-8P

Message par zelovski »

Si je comprends bien je peux effectuer une soudure à l'étain de 2 petits morceaux de cuivre - plats de préférence - tant que je rétabli les contacts. Par contre la sur-épaisseur ne risque t-elle pas de perturber le fonctionnement de l'aftertouch de la première touche ? Si oui, je ne pense pas que ce soit un drame non plus ?

Je suppose par ailleurs qu'il n'est pas possible de trouver ce genre de piste chez un fournisseur quelconque ou de la remplacer par quelque chose d'équivalent ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aftertouch JX-8P

Message par oryjen »

Hm, à moins de trouver la pièce d'origine, je vois pas trop... :nesaispo:

Où appuie la première touche? Juste sur la cassure?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Aftertouch JX-8P

Message par Push-Pull »

Je tenterais quand même deux petites soudures (fines, ne pas déborder !) pour relier les parties cassées des deux pistes.
Au pire, s'aider avec deux petits bouts de pattes de composants pour éviter de trop charger en soudure.

Effectivement, il y a le risque d'avoir peut-être une sensibilité différente sur la première touche, mais si tu fais ça propre et rapidement (ne pas chauffer comme un bourrin) je ne serais pas surpris que même cette première touche fonctionne normalement.
zelovski
Messages : 11
Inscription : 22 juil. 2016, 16:07

Re: Aftertouch JX-8P

Message par zelovski »

oryjen a écrit :Hm, à moins de trouver la pièce d'origine, je vois pas trop... :nesaispo:

Où appuie la première touche? Juste sur la cassure?
Oui, ça craint un peu du coup ...

Je vais tenter quelque chose ce week-end, merci encore.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aftertouch JX-8P

Message par oryjen »

Moi, si tu es un peu dégourdi, je verrais bien deux feuillures de cuivre ou de laiton pliées en long de part et d'autre sur le bord de l'ensemble du truc cassé, puis doucement soudées: Résultat rigide, plat et consducteur -> la touche re-fonctionne comme au premier jour.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Aftertouch JX-8P

Message par BLT »

On en revient donc à ce que j'ai suggéré ci-dessus il y a 2 jours :biggrin:
Bravo les gars :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Aftertouch JX-8P

Message par Push-Pull »

Boarf...
Souder des plaques, des armatures, changer la mousse par un revêtement bio-nucléaire, se compliquer la vie pendant des pages alors que deux petites soudures toutes simples suffisent, vous faites comme vous voulez....
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aftertouch JX-8P

Message par oryjen »

Non Push, je ne crois pas: le support rigide est brisé dessous. Il faut une solution à la fois rigide et conductrice.
Et plate si possible, pour récupérer la fonction aftertouch sur la première touche...
Pas si simple... :talk:
Répondre
cron