Minimoog: oscillateur 3 qui n'en fait qu'à sa tête

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Push-Pull

Minimoog: oscillateur 3 qui n'en fait qu'à sa tête

Message par Push-Pull »

Hello les cadors !

Là je sèche sur le VCO1 d'un Mini (old board) qui ne veut définitivement pas se remettre à chanter. :grumpy:

Schémas ici page 5

En comparant avec le VCO2 pour lequel j'ai bien une saw à la pin 8 du 3046, je n'ai rien à la pin 5 (correspondant au VCO1). J'ai changé le 3046 (et même son support qui n'avait pas l'air de grande qualité), les 741 qui sont en amont et en aval, mais nada. :neutral:
Le silence ou presque: quand je tourne le selecteur de waveform, j'ai bien un petit bruit de scroutch à chaque pas du sélecteur, mais pas de son du VCO.

Si quelqu'un a une piste à proposer, je suis preneur !!
patroche

Re: Minimoog: oscillateur muet, grrrr

Message par patroche »

salut push vérifies la tempco puis les tensions sur les entrées VCO voir si un CV arrive bien
amicalement
pat
EF98

Message par EF98 »

Si la tension sur le collecteur de Q8 est dans les valeurs de la dent de scie 0 à -4v, les différents étages doivent suivre. Pour les test de l'oscillateur du formant il proposait de mettre une résistance de 1M
à la place de l'exponentiateur, ici il faut virer le 3046 et mettre la 1M entre le condensateur du vco est le -10. Bon en principe ça doit pas faire fumer.
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Avant de jouer dans l'électronique, je suppose que tu as vérifié le côté mécanique ? Comme les trimpots de tuning, les contacts du connecteur de cette plaquette ? Je dis ça, parce que ça m'est déjà arrivé de "perdre" un oscillateur momentanément, mais c'était un des trimpots de tuning dont le balais ne faisait plus contact à l'intérieur, et l'oscillateur en question oscillait dans les ultrasons.

Au cas où ça pourrait aider...
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Merci les copains pour vos suggestions !
:sante:

Alors bien sûr, les parties mécaniques (potards, connecteurs, etc) ont été vérifiés en tout premier.
Puis les tensions et CV, oeuf corse.
Et il n'y avait rien de ce côté là.

Puis ce matin, idée: si tout semble ok autour du 3046 (j'en ai même testé un autre) et que rien à la sortie 5 alors que la 8 fonctionne, c'est peut-être qu'un composant en aval met la sortie à genou. Et hop, effectivement Q10 était mort. :cool:

Cool, le VCO1 chante à nouveau ! :bravo:

Par contre maintenant il s'agit de remplacer ce 2N4402. Il y en a chez Utsource, mais c'est long à venir. Vous pensez qu'un NTE159 (selon ce tableau d'équivalences) fera vraiment l'affaire ?

Parce que selon ce même tableau j'ai remplacé un 2N4058 en Q23 par un NTE234 et du coup je n'ai pas une belle carrée, et les PULSE sont trop serrée (la dernière est même inaudible). Je sens qu'il va falloir touiller qlq résistances... :dead:
BLT

Message par BLT »

Les NTE sont souvent des composants originaux renommés, il n'y a que le nom imprimé qui change.
Dans le cas du carré c'est peut-être plutôt Q23 qui doit être sélectionné.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Bon, pour le 4402, via MP une grenouille timide (?) m'a indiqué que:
Dans mon VRT, Les équivalents directs sont dans l'ordre :

BC327
BC638
BC643
2N2906
Il se trouve que j'ai des 327 en stock, et que ça fonctionne impec. :smoke:

Merci !!
Les NTE sont souvent des composants originaux renommés, il n'y a que le nom imprimé qui change.
C'est à dire ?
Dans le cas du carré c'est peut-être plutôt Q23 qui doit être sélectionné.
Oui, j'imagine bien. Mais alors, les critères de sélection.... :confused: :nesaispo:
Au pire je peux toujours le croiser avec celui du VCO3, puisque ce dernier sert souvent de vibrato, ça permettra d'avoir quand même deux belles carrées pour le son.
BLT

Message par BLT »

Les NTE et ECG étaient vendus comme équivalents de remplacement mais dans pas mal de cas le composant est exactement le même que celui qu'ils sont censés remplacer, seul le nom change, idem pour la datasheet. C'est particulièrement remarquable sur les IC aux formes un peu exotiques (notamment ceux utilisés dans les Synthis).
Ils devaient acheter de grandes quantités au fabricant, imprimés par exemple ECG789 ou NTE456 au lieu de XY1234, pour les revendre au détail.

S'il n'y a pas d'indication dans le manuel de service pour la sélection des transistors, reste la méthode empirique : un petit support et les esssayer un par un jusqu'à ce que tu tombes sur le bon.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ouaip, ben j'ai comparé les 5 que j'ai en stock, très peu de différence.... :confused:

Bon bah j'ai donc déplacé le problème au VCO3 et ajouté une résistance en parallèle de R152 histoire de bouger un peu le niveau à la base de Q35. On obtient pas tout-à-fait une pure carrée (55% à l'oscilloscope) mais on s'en approche fortement. Et vu son budget pour cette réparation, mon client comprendra. :cool:
Tuss

Message par Tuss »

Bonjour à Tous... ImageImage :coucou:

Un pt'it ajustable pourrait pt'êt améliorer la chose... ?

(Ce n'est pas de la timidité, mais quand je propose un lien 'commercial', je passe par MP.)
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ouaip, mais encore une fois ça ne rentrait plus dans le budget de cette réparation et il y avait déjà bien d'autres pannes plus graves. :cool:

A part ça aucun problème avec les liens commerciaux dans le cadre de sourcing de pièces détachées.
Push-Pull

Re: Minimoog: oscillateur 3 qui n'en fait qu'à sa tête

Message par Push-Pull »

Bon, la poisse continue, mais sur un autre Mini cette fois....

Maintenant j'ai le VCO3 qui oscille beaucoup trop rapidement. Il est dans l'inaudible !
Ou alors si il est en mode "LO" là il joue une note continue dans les 400Hz.

Ayant un autre board d'oscillateurs à dispo, je les ai croisés pour être certain que le problème se situe bien sur mon board défaillant et non dans le câblage du panel.

Mon VCO3 oscille trop vite, mais avec les bonnes formes d'ondes, c'est déjà ça ! Donc le soucis viendrait de la partie "commande" de l'oscillo: le 3046 et les ampli op qui l'entourent. Mais j'ai tout mis sur socle (IC 6, 8 et 10) et testé avec des IC neufs, nada. :neutral:

Bien sûr, soudures de cette section refaites, pistes vérifiées à la loupe, etc.

Perplexe je suis.

Une idée quelqu'un ? :nesaispo:
patroche

Message par patroche »

regardes du coté des trimmers si en bon état
le bouton tune du vco3 est il actif ?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Socle d'IC8 à l'envers..... :palm: :bang:

Bon du coup, en mode "sans le suivi de clavier", ça fonctionne normalement. :cool:
Par contre dès qu'on active le suivi de clavier, hop il tourne beaucoup trop bas, il est en LFO... plop plop plop...
Cette partie de schéma autour d'IC6 et d'IC8 est curieusement tarabiscotée !! :fou: Quel mic-mac ils ont fait pour activer/désactiver le suivi du clavier !

Sinon oui, le tune du VCO3 est bien actif. Et les trimmers R107 R109 semblent ok, ils agissent bien sur la fréquence de l'oscillo.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Trouvé !! :bravo:

Une résistance de 51,1k qui affiche "infini" à l'ohmmètre.

Misère de misère, toutes ces heures de recherches pour un socle mal positionné et une discrète résistance fatiguée.
Bah ça fait partie du jeu ! :biggrin: Pis ça change des acétonages de filtres des 106 !

Et merci à ceux qui ont pris soin de répondre, ça force à regarder la panne sous un autre angle, et souvent ça débloque bien la situation !
michmfb

Message par michmfb »

il faudra à mon tour me remettre dans les tripes d'un Minimoog
un mini déposée par une grenouille pour l'oscilateur 3 qui ne fonctionnerait pas
Seurdj

Message par Seurdj »

:bravo: Push! Que ferions nous sans des gars comme toi, décidé à en découdre pour que nos géniales machines vintage continuent à chanter: OSC1 :hp: OSC2 :hp: OSC3 :hp: Jamais 2 sans 3!
Synthi or die!
Répondre