Alim d'une Studiomaster Mixdown Classic 8 en panne...

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Plezio

Alim d'une Studiomaster Mixdown Classic 8 en panne...

Message par Plezio »

Hello !

L'alim de ma vieille Studiomaster vient de me lacher :grumpy: :cry:

Image

Concrètement, la sortie +15V du circuit auxiliaire ne délivre plus qu'à peu près +2V. Les autres sorties sont OK.

Image

J'ai pu tester la console en récupérant le +15V manquant d'une alim Meanwell : elle fonctionne, ouf !

La borne alimentant le circuit auxiliaire est à gauche de C14, en haut :
Image

Coté soudures, image inversée :
Image

Je n'ai réussi qu'à trouver le schéma électronique d'une autre version de cette alim, ça peut être utile :

Image
Image

D'avance un grand merci à celui qui saura me dire d'où pourrait provenir la panne ! :sante:
TheAlien666

Re: Alim d'une Studiomaster Mixdown Classic 8 en panne...

Message par TheAlien666 »

À regarder de près le côté soudures, on peut s'apercevoir que cette alimentation a probablement déjà été réparée par le passé. Les condensateurs semblent avoir été remplacés. Il serait bon d'inspecter toutes les soudures une à une avec une loupe pour s'assurer que ce n'est pas un joint froid ou craqué à la source du problème.
Ensuite, vérifier le pont de diodes qui mène à la partie du circuit pour le +15V. Et finalement, si tout est ok, remplacer le régulateur LM317T qui sort le +15V.

Question: est-ce qu'il y a une tension à la sortie +15 VB (je suppose que c'est la sortie +15V auxiliaire mentionnée à l'endos) ?
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Plezio

Message par Plezio »

Merci pour ton aide !

Attention, le schéma fourni ne correspond pas à l'alim de ma console, c'est juste ceui de l'alim du modèle précédent...
Oui, la broche près de C14 founit environ +2V au lieu du +15V prévu. Les autres tensions sont normales.
Plezio

Message par Plezio »

Bon, j'ai refait les soudures douteuses, nettoyé le flux, ça ne change rien...

Avant de passer commande en vue de remplacer les consendateurs/TO-220/diodes, j'ai quelques questions.

- Y-a-t'il un moyen d'identifier une diode (les miennes semblent être estampillées "3N") ?
- Sur l'autre alim dont j'ai posté le schéma électronique, les diodes utilisées sont des 1N4004. A supposer que ce soient les mêmes sur la mienne, puis-je les remplacer par des 1N4148 pour voir si le problème ne vient pas seulement de là ?
- Quelle marque favoriser pour les condensateurs ? Les avis divergent sur le Net...

Les circuits TO-220 sont, dans l'ordre de gauche à droite, et regroupés entre parenthèses :

TL783C - ( AN7815 - TIP32C ) - ( AN7815 - TIP32C ) - ( LM7915CT - TIP31C )

Vu le problème rencontré sur mon alim (un +15V faiblard), dois-je changer tous ces TO-220 ou bien les deux couples AN7815 - TIP32C suffiront ?

Merci !
TheAlien666

Avant de remplacer inutilement des composants au hasard, il est préférable de les tester. Comme je l'ai fait remarquer les condensateurs semblent avoir déjà été remplacés, à un certain moment, et ne semblent pas afficher de signes de défaillance. Les diodes, incluant les ponts, il est facile de les vérifier avec un multimètre. Les régulateurs de tensions, TL783C (tension ajustable), AN7815 (tension +15 V fixe), LM7915 (tension -15 V fixe), sont soit fonctionnels ou non (vérifiable en mesurant la tension à la patte de sortie).
Les transistors de puissance TIP32C (PNP) et TIP31C (NPN) sont aussi vérifiables avec un multimètre, hors circuit.

Si c'était mon alimentation, je vérifierais toutes les diodes et ponts de diodes, en remplaçant celles trouvées défectueuses si c'est le cas, et le régulateur AN7815 ainsi que son transistor de puissance associé TIP32C (en prenant bien soin de remettre le mica isolateur et un peu de pâte thermique).

Il y a de forte probabilité que ça règlerait le problème, à moins qu'il y ait d'autres composants dans la console qui commencent à flancher et occasionnent une surconsommation qui dépasse la capacité de l'alimentation.
Plezio

Message par Plezio »

Merci TheAlien666 pour toutes ces explications, y'a plus qu'à :coucou: :sante:
Notator

Message par Notator »

Plezio a écrit : - Y-a-t'il un moyen d'identifier une diode (les miennes semblent être estampillées "3N") ?
Il n'y a que cette inscription ??? :urgh:
- Sur l'autre alim dont j'ai posté le schéma électronique, les diodes utilisées sont des 1N4004.
Si tu en as à changer, tu peux utiliser la même référence.
A supposer que ce soient les mêmes sur la mienne, puis-je les remplacer par des 1N4148 pour voir si le problème ne vient pas seulement de là ?
Non, les 1N4004 sont des diodes de redressement, qui tiennent 400v ; les 1N4148 sont des diodes de signal qui tiennent... beaucoup moins. :confused:
- Quelle marque favoriser pour les condensateurs ?
Aucune importance ; ce sont ici des condensateurs de filtrage, pas des condensateurs de liaison entre étages.
Vu le problème rencontré sur mon alim (un +15V faiblard), dois-je changer tous ces TO-220 ou bien les deux couples AN7815 - TIP32C suffiront ?
On ne change que ce qui est en panne (après avoir fait des mesures!). Ça ne tient pas debout de changer des composants au petit bonheur.
Il faut essayer de comprendre le fonctionnement du circuit (en plus, une alim classique c'est très simple), puis mesurer en différents points du circuit pour trouver l'endroit où la valeur mesurée est anormale, et réfléchir quel composant défectueux pourrait produire cette anomalie.

Tu as un problème sur ton + 15v, il faut chercher ce qui ne va pas dans la partie du circuit qui correspond au +15v, et laisser tranquille les autres parties qui fournissent des tensions correctes.
Plezio

Message par Plezio »

Merci Notator !
Bon, les diodes sont OK.

Je sais bien que c'est ridicule de tout changer sans tester, mais je ne sais pas lire un circuit électronique... :palm:

Bon, je ressoude les diodes, remonte le circuit, mesure les tensions délivrées par les AN7815, et je reviens vers vous...
Plezio

Message par Plezio »

Bon, alors pour la portion +15V qui fonctionne j'ai :
AN7815 : input 27V, output 15V (normal...)
TIP32C : base 27V , collector 15V , emitter 27V

Pour celle qui déconne :
AN7815 : input 4V, output 0v à l'allumage de l'alim et 3V après 1 minute... :hum:
TIP32C : base 4V , collector 3V , emitter 4V

A votre avis ?
TheAlien666

Il faudrait vérifier en amont pourquoi il n'y a que 4 V qui entre sur la patte input du régulateur AN7815. Quelle tension CA (courant alternatif) arrive sur le pont de diodes rectifieur ? C'est peut-être un problème de transformateur alors...

(le transistor TIP32C n'est là que pour augmenter la puissance en ampérage de la sortie du régulateur de tension)
Plezio

Message par Plezio »

Bon , sur la patte droite de D13, j'ai 3.83V, c'est la tension maximale que j'ai mesurée sur les 3 diodes D12/D13/D14...
Plezio

Message par Plezio »

Quel con, j'ai mesuré en courant continu :palm:
Bon, j'ai donc 7.7V au maximum...
TheAlien666

7,7 V CA ?
Si c'est ça, mesure la tension à la sortie du transfo (débranché) qui va au pont de diodes. Si c'est toujours 7,7 V CA, alors c'est un des bobinages de sortie du transfo qui a un problème.
Plezio

Message par Plezio »

Alors, j'ai mesuré les tensions en sortie de transfo...
J'ai en tout 6 fils dont 3 avec des tensions de 167, 53, et une autre particulièrement instable qui varie de 30 à 7 V. Faux-contact ?
Là, j'ai grillé un fusible en laissant traîner les pointes de mon multimètre... :dead:

Je pensais... Quelle est l'utilité des deux cirtcuits indépendants "audio" et "auxiliaire" +15V sur le PCB ? Ne serait-il pas possible d'alimenter les deux broches +15V du connecteur relié à la table avec la broche fonctionnelle de l'alim ? C'est le même courant, non ?

Dans le même ordre d'idée, j'ai une alim Meanwell RT-125C qui est capable de fournir +15V/4.5A et -15V/1.A. Sachant que je n'ai pas besoin de l'alimentation Phantom +48V, serait-il possible de l'utiliser à la place de l'autre ? Je pourrais ainsi récupérer 2 unités dans mon rack... :mdr:
Notator

Message par Notator »

Plezio a écrit :Alors, j'ai mesuré les tensions en sortie de transfo...
J'ai en tout 6 fils dont 3 avec des tensions de 167, 53, et une autre particulièrement instable qui varie de 30 à 7 V. Faux-contact ?
Là, j'ai grillé un fusible en laissant traîner les pointes de mon multimètre... :dead:
Il faut mesurer la tension issue de l'enroulement qui alimente le +15v.
Ça m'étonne un peu beaucoup que ça puisse venir de là, car habituellement un enroulement se coupe, et il n'y a plus rien sur cette sortie-là ; ou alors le transfo aurait beaucoup chauffé, et des spires seraient en court-circuit. Bizarre quand même.
Je pensais... Quelle est l'utilité des deux circuits indépendants "audio" et "auxiliaire" +15V sur le PCB ?
Ça devrait être indiqué dans la notice...
Ne serait-il pas possible d'alimenter les deux broches +15V du connecteur relié à la table avec la broche fonctionnelle de l'alim ? C'est le même courant, non ?
Non, car tu tirerais deux fois plus de courant à pleine charge, ce qui n'est pas prévu.
Dans le même ordre d'idée, j'ai une alim Meanwell RT-125C qui est capable de fournir +15V/4.5A et -15V/1.A. Sachant que je n'ai pas besoin de l'alimentation Phantom +48V, serait-il possible de l'utiliser à la place de l'autre ? Je pourrais ainsi récupérer 2 unités dans mon rack... :mdr:
Non, car ça irait pour le +15v, mais pas pour le - 15v, qui n'est pas capable de fournir assez de courant (1A c'est insuffisant pour ce que peut demander ta console).

Il est peut-être temps de confier ta console à un vrai dépanneur. :smile:
Tuss

Message par Tuss »

Bonjour à Tous... ImageImage :coucou:

MP...
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
Plezio

Message par Plezio »

Merci Notator !
J'avais lu sur Muffwiggler que les alim Meanwell avait pas mal de "headroom", et étant donné que je tire rien sur le +5V, j'ai pensé que ça passerait...
Répondre