Problème son JD-800

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Problème son JD-800

Message par Safaristep »

Bonjour à tous
J'ai fait l'acquisition d'un jd 800 et biensur mise à par le probleme de la résine j'ai un autre problème plus sérieux.
Quand je l'allume il plante une fois sur 3 et quand il ne plante pas aucun son ne sort du synthé.
Pour être plus précis aucun son de type forme d'onde basique sort, et je ne peux biensur rien éditer.
En mode single il y a un son continue bizarre qui sort du synthé.
J'ai essayé de faire un reset des factory preset mais rien du tout.
Je n'ai aucune preset d'usine et les noms sont tous les mêmes : "tztztztztztz"
Et quand je touche aux synthé parfois il clignote dans tous les sens comme si il y avait un faux contact.
Je pensais que c'était un probleme de pile ou d'alim mais tout paraît normal d'après le multimètre.
Parfois aussi le synthé planteet je ne peux plus utiliser les commandes.
Sinon toutes les commandes répondent quand je bouge les potards et boutons l'écran affiche en direct le changement de paramètre.
Je suis donc un peu perdu car je n'ai trouver aucun probleme identique sur internet et je ne sais pas trop ou regarder dans le synthé.
Merci beaucoup pour ceux qui pourront m'aider.

Valentin
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Problème son JD-800

Message par sh09 »

Bonjour,
Ce genre de panne peut être provoqué par tellement de source que hormis un problème connu sur certaines machines , il est à mon avis impossible de te donner un diagnostique à distance...
De où es tu ?
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Problème son JD-800

Message par Safaristep »

Bonjour,

Merci pour votre réponse,
J'habite au Japon, donc je pense que c'est assez difficile pour voir le problème en direct.
J'ai fait les diagnostics pour voir si tout était ok et tout semble correct
Juste une question bête Est ce qu'une carte data ou waveform et nécessaire pour que le synthé marche ou les factory presets sont déja à l’intérieur ?
car j'ai l'impression que le synthé n'a plus les données en fait.
Et si cela peut aider quand je suis en mode multi et que j'appuie sur le bouton pour changer de data à int le synthé se met à clignoter et je dois l'éteindre pour le refaire fonctionner.
J'ai donc l'impression qu'il pourrait y avoir un court circuit dans la machine.
Je peux faire des videos ou des photos si besoins aussi.
Mais d’après ce que je pense ca viendrais de la main board car j'ai vraiment aucun probleme au niveau de tout le panel, tous les parametres changent correctement et je n'est pas de potards fantomes.
Voila, si vous avez besoins de plus de détails je suis à l'écoute.
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Problème son JD-800

Message par Safaristep »

J'ai oublié aussi de préciser qu'a chaque fois que je l'allume l'écran affiche INITIALIZE ? Y/N
Ca me parait bizarre qu'a chaque fois je dois initialiser le synthé, et je ne peux pas choisir NO.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Problème son JD-800

Message par Push-Pull »

Pour commencer, il doit bien y avoir une pile CR2032 (ou assimilée) dans ce JD. Qu'en est-il ? Neuve ? Changée ? :nesaispo:

Sûrement que ça ne résoudra pas tes soucis, mais peut-être une partie... (sauvegarde des sons, messages à l'allumage, etc)
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Problème son JD-800

Message par Safaristep »

Merci pour la reponse rapide j'ai changé la pile dès le début.
Mais malheureusement rien n'y fait, quand je reset le synthé tout les sons sont identiques et ont le meme non : tztztztztz
meme en bougeant les parametres le son ne change pas, juste les parametres sur le display..
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Problème son JD-800

Message par Push-Pull »

Ok... As-tu checké le câblage ? Nappes de connecteurs bien branchées, etc ?
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Problème son JD-800

Message par Safaristep »

Oui tout est branché, par contre je ne sais pas si ca influe sur le synthé car en effet il se peut que cela n'influe sur rien.
Ils sont connectés visuellement mais comment puis-je savoir si ils sont en état de transmettre les données ?
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Problème son JD-800

Message par Safaristep »

En fait après simple vérification les parametres sont transmis car quand je les débranchent rien ne fonctionne
Mais après cela ne signifie pas que les parametres sont transmis aux processeur de son.
et je ne sais pas pourquoi j'ai un son continue alors que le clavier est débranché et le midi n'est pas connecté.
décidement c'est une vraie énigme.
Je suis un peu perdu dans les mesures au multimètre aussi, je ne sais pas ou chercher la panne.
psych60s
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2017, 00:58

Re: Problème son JD-800

Message par psych60s »

Bonsoir

Un plantage genre "freeze" ou des sons identiques et complètement foirés peuvent provenir de la partie RAM. De mémoire sur les JD-800 il y a 6 DRAM 2464.
J'ai déjà eu des résultats en procédant comme ceci :
1- Synthé éteint, enlever la pile.
2- Prendre une patte de composant ou un fil et court-circuiter pendant quelques secondes les points + et - auxquels était soudée la batterie sur la carte.
3- Remettre la pile. Peut-être nécessaire de tenter une réinitialisation derrière.

J'ai vu plusieurs fois des contenus de RAM corrompus, sur des synthés et sur d'autres machines d'ailleurs, et si le problème persiste, avec ce message INIT Y/N, on peut supposer un problème plus pénible à trouver sans avoir la machine sous les yeux.

PS : je pars du principe que les tensions sont toutes correctes, et que les RAM, ROM et CPU sont correctement alimentés, et que la tension de la batterie est bien présente synthé éteint (pas de coupure de la piste).
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: Problème son JD-800

Message par michmfb »

as tu la possibilité de vérifier la qualité des tensions d'alim ?
le 5v est bien à 5v et sans bruit , sans ronflette , dans "ripple" produit par l'alim
çà suppose un oscillo

même chose pour les autres alims de la machine
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Problème son JD-800

Message par Safaristep »

Merci pour vos réponses !
Je vais vérifier et essayer tout ça d'ici peu et je reviens vers vous

Valentin
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Problème son JD-800

Message par Safaristep »

Je ne sais as trop si j'ai bien fait les manips
Quand je court-circuite c'est toujours synthé éteint ?
je l'ai fait synthé éteint et j'ai toujours le même problème
Et quand je fais la réinitialisation
Le synthé me dit à la fin card is not ready et la led card clignote
Comme si une carte était nécessaire je suis un peu perdu
Je pensais que même san carte le jd avait des sons et pouvait être édité.
En ce qui concerne les tensions je ne sais pas trop ou les vérifier exactement ?
psych60s
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2017, 00:58

Re: Problème son JD-800

Message par psych60s »

Il faudrait vérifier si la touche INT/CARD fonctionne correctement (du point de vue mécanique). Si pas de problème, alors il faut vérifier que le signal "CARD SELECT" (je crois qu'il se nomme ainsi sur les schémas) est bien à 0V.

On commence à rentrer dans de la vérif de circuits logiques, le mieux serait peut être d'aller voir un dépanneur pro.
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Problème son JD-800

Message par Safaristep »

Merci beaucoup pour vos réponses!
En effet cela devient un peu trop technique pour moi je pense donc ne pas faire ça tout seul.
J'actualiserai le sujet si j'arrive à sortir de ce probleme

Merci
Répondre
cron